Nuages de points label séries

63power

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je me permets de recréer une discussion sur un problème que j 'ai rencontré sur un graphique nuages de points. Les solutions qui m'ont été proposées notamment par MichelXld m'ont permis de le résoudre. Mais il se trouve que j'ai été amené à modifier mon graphique en lui incorporant plusieurs séries de données. Et là problème :( Les info qui s'affichent pour les séries autres que la série une sont fausses. Je crois que j'ai compris ce qui cloche mais je n'ai pas les connaissances VBA pour le résoudre. Je pense que ca vient du fait que la méthode part toujours de la case C1 qui correspond à l'ordonnée du premier point de la série 1. Il faudrait donc qu'à la place de cette case je renseigne la case correpondant à l'ordonnée du premier point de chaque série. Y a t il une commande pour faire ça ou peut on contourner le problème par un autre moyen? Je joins un fichier allégé pour vous montrer ce que ca donne.
Merci pour votre aide.
Pierre
 

Pièces jointes

  • Recap.xls
    48.5 KB · Affichages: 83
  • Recap.xls
    48.5 KB · Affichages: 83
  • Recap.xls
    48.5 KB · Affichages: 81

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuages de points label séries

Bonsoir 63Power, bonsoir à tous,

Effcetivement, il faut indiquer pour chaque série un point de départ différent.

Dans l'exemple joint, j'ai créé 3 noms (Insertion - nom - définir) pour indiquer les points de départ:
Ser1 ='Y.S Densité'!$C$1 pour la série 1
Ser2 ='Y.S Densité'!$C$20 pour la série 2
Ser3 ='Y.S Densité'!$C$33 pour la série 3

La numérotation dans le nom est importante car il reste à modifier la macro pour que la référence soit fonction du n° de la série.

Dans la fonction:

Code:
ActiveChart.GetChartElement x, y, ElementID, Arg1, Arg2

La variable Arg1 contient le n° de la série correspondante. Il faut remplacer les 3 instructions Range("C1") par:

Code:
Range("ser" & Arg1)

De cette façon, le point de départ correspond à celui de la série et le décalage donne les valeurs souhaitées.

Si l'emplacement change (ajout de points dans une série par exemple), il suffit de changer la référence de Ser1, Ser2 ou Ser3 selon le cas.

Cf exemple joint.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Graph_V1.xls
    50 KB · Affichages: 77

63power

XLDnaute Nouveau
Re : Nuages de points label séries

Merci Gael pour ta réponse,
J'ai essayé ça marche nickel. Cependant ne connaitrais tu pas un moyen d'automatiser la méthode pour que lorsque les différentes séries évoluent au cours du temps, les références ser 1 , 2 et 3 soient modifiées? Le fichier ne va pas être utilisé que par moi et j'ai peur que ça engendre des erreurs d'interprétation si les personnes doivent les modifier manuellement. :rolleyes:
Merci d'avance :)
Pierre
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuages de points label séries

Re,

On peut définir les noms Ser1, Ser2, Ser3 de façon variable, mais je n'ai pas trouvé de repère permettant de situer le début de chaque série.

Comment les séries vont-ells évoluer?
Comment repérer le début d'une série?

@+

Gael
 

63power

XLDnaute Nouveau
Re : Nuages de points label séries

Bonjour
Tout d'abord merci à Gael pour ses conseils.
Pour ce qui concerne mes séries, je n'ai pas de repère particulier pour suivre leur évolution. Je les ai construites en fonction des conditions de frittage (temperature et temps) mais c'est succeptible d'évoluer. S'il n'existe pas de commande spéciale pour rapporter par exemple la case correspondant à l'ordonnée de la première valeur de chaque série je serai contraint de modifier à chaque changement les valeurs de ser 1,2,3... Ce petit inconvénient est loin d'être insurmontable.
J'aurais maintenant une autre question. J'ai été amené à construire un autre graphique sur le même classeur mais dans une autre feuille où j'aimerais avoir la même chose. Quelles modifications dois je apporter? J'ai essayé d'utiliser la fonction worsheets(array()) pour spécifier les deux graphiques à la fois dans ThisWorkBook mais ça ne marche pas. Merci pour votre aide :)
Pierre
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuages de points label séries

Bonsoir 63Power,

J'ai fait un essai ci-joint qui a l'air de marcher pour répondre à ta deuxième question.

Dans Thisworkbook, il y a 2 graphes définis et j'ai dupliqué la feuille Y.S en Z.S, j'ai mis des valeurs fantaisistes et l'affichage est correct.

Les noms sont les mêmes (Ser1, 2 et 3) mais propres à chaque feuille.

Je cherche une solution pour récupérer la première cellule de chaque série.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Graph_V3.zip
    18.8 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet