Nouveau Planning

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Me re-voici avec mon planning.

A la suite d’un conseil d’un membre de ce site qui me conseillait de regroupé tout les éléments permettant d’alimenter mes plannings dans un seul onglet. Aujourd'hui, je sais pas comment créer la formule qui doit faire apparaître le nom de l'agent dans la partie du tableau concernant les agents (la cellule B10 par exemple ) et en tenant compte de la date, du type de permanence(serre/parc/astreinte) et de la période ( M/S/J/R).

Auparavant, la structure de mon fichier Excel grosso modo c’était cela :

- Les plannings serres et parc étaient regroupés dans l’onglet aperçu_mois et chaque planning avait un onglet dédié ( Bdd_serre/Bdd_parc) et les astreintes cadre technique et technicien avait eux aussi un onglet (BDD_cadre et tech).

- les plannings serres et parc étaient également fait par semaine et regroupés dans un onglet aperçu_sem mais utilisait les mêmes onglets ( Bdd_serre/Bdd_parc) et avait en plus un tableau lié aux astreintes techniques avec un onglet dédié (BDD_cadre et tech)

Maintenant vu que les éléments permettant d’alimenter chaque planning sont regroupés dans un seul onglet(BDD), faut revoir la formule entièrement.

Cette formule doit tenir compte de la date, du type de permanence(serre/parc/astreinte) et de la période ( M/S/J/R). C’est important de tenir compte de la permanence car si on indique Parc dans le tableau dédié (onglet BDD) , l’agent doit apparaitre uniquement dans le planning parc et vice versa pour les serres. Pour les astreintes techniques c’est la même chose.

J’espère avoir été assez clair jusqu’ici et que mon texte est mieux structuré. C’est vrai que j’ai tendance à tout expliqué dans une très longue phrase sans ponctuation.

Un dernier critère technique que je souhaite que la formule prenne en compte et dans les onglets suivants : aperçu_mois/semaine/parc et serre :

  • Colonne du tableau ou apparaissent les agents ( B10/B11/B12 par exemple ), je veux qu’une seule ligne par agent avec toutes ses interventions effectuées dans le mois dans le planning.

  • Si vous avez d’autres questions pour mieux comprendre ma demande n’hésitez pas.

  • Merci Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • ancien Planning.xlsx
    59.9 KB · Affichages: 12
  • Nouveau Planning1.xlsx
    57.5 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Pour la première question j'ai résolu, me semble-t-il le problème par la formule : =SI($B10<>"";SIERREUR(INDEX(Tableau11[Période];EQUIV(1;(Tableau11[Agent]=$B10)*(Tableau11[Date]=D$4);0));"");"")
Il vous faut bien distinguer les références absolues ou relatives des lignes et colonnes.
$B10= Colonne absolue, ligne relative
D$4 = Colonne relative, ligne absolue.

Pour la deuxième question, j'ai rien compris donc je me suis abstenu.

Cordialement

P.S. J'espère que les noms et numéros de téléphone des agents de la feuille 'Paramètre' sont fictifs. Si ce n'est pas le cas, dépêchez-vous de les changer dans le fichier de votre post 1 . Quant à moi , je les ai remplacés dans les fichiers joints ici.
 

Pièces jointes

  • Nouveau Planning.xlsx
    47.3 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour Roblochon, merci pour la premiere solution , je vais regarder cela. pour la deuxième question, vu qu ej'i tout réuinis dans un tableau (BDD)
quand j'indique dans le tableau (BDD) diallo djakary espace vert permanence parc, il doit s'afficher dans la cellule B10 dans l'onglet aperçu_parc et non dans l'aperçu_serre et pareil et si on met serre faut que cet agent apparait dans la cellule B10. 1 Personne peut accomplir plusieurs periode dans le mois donc faut seulement que le même agent apparait q'une fois mais que toute ses interventions apparaissent. j'espère avoir été plus clair
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

oui un peu plus, mais là ce soir j'ai pas la tête à réfléchir à ça.
Déjà lire votre message, sans passage à la ligne, comme une seule phrase, n'est pas chose aisée ni agréable.
IMPORTANT: Avez-vous changé les noms et numéros de téléphone des agents de votre fichier du post 1, s'ils ne sont pas fictifs.
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Re bonjour Roblochon, j'ai remplacé les noms comme vous les avez fait et j'ai essaye de mieux structuré mon explication au dessus. oui c'est vrai comme je suis toujours préssé d'écrire pour avoir une réponse au plus vite , je me relis pas. j'ai refait un texte, j'espère que vous allez mieux comprendre et merci encore pour le temps que vous consacrez.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

Dans les fichier joint j'ai supprimé votre feuille BDD et refait une feuille nommée 'Données planning', je pense que le répondeur qui vous a suggérer de regrouper les données, pensait à quelque chose comme ça.
Cette feuille contient un tableau nommé 'T_Datas' et que vous remplirez au jour le jour, pour l'exemple, j'ai rempli quelques lignes un peu avec n'importe quoi. Il contient les 'Champs': Date Agent Grade Permanence Période

Les champs Agent, Grade, Permanence, et Période ont des listes de validation
Le champ Grade à aussi une formule qui retrouve le grade de l'agent en fonction de son nom.

Les listes sont formées sur la feuille 'paramètres' ce sont des colonnes d'items séparées les unes des autres.
Ces colonnes ont été transformées en tableau structuré et nommé.

Dans le classeur et par convention les noms commençant par T_ désignent un Tableau structuré (exemple T_Années)
Les noms commençant par Liste. (ex: Liste.Agents) désignent une liste d'items uniques de sélection. Ces listes peuvent correspondre aux items d'une colonne d'un tableau.(Liste.Agents correspond aux items de la première colonne du tableau T_Agents).

Par convention également les noms qui références plusieurs items ( listes, tableaux) prennent un s final (ex : T_Années, Liste.Années, T_Agents, Liste.Agents)

Petite question:
dans les feuilles aperçu mensuel vous avez des cellules pour l'année et le mois. Est-ce que les valeurs seront les mêmes sur chaque feuille aperçu ?

Vous verrez en A10:A35 de la feuille aperçu_parc_mois la liste (formule) des agents du mois (ils apparaissent en double ou plus, et c'est normal).
Si le mois et l'année doivent être les mêmes dans cette feuille et la feuille aperçu_serre_mois ce serait bien de déplacer cette liste à un endroit (feuille paramètres par exemple). Sinon il faudra peut-être la faire dans une colonne cachées après chaque tableau.

Elle sert de base pour établir la liste des items uniques (agent) pour les formules matricielles des cellule A10:A19.

Patiente et rigueur sont des qualités qu'apprécie excel.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Nouveau Planning.xlsx
    43.1 KB · Affichages: 30

blancolie

XLDnaute Impliqué
Vous parlez des cellules au fond Bleu ? si c'est bien cela, c'est juste pour paser d'un mois à un autre mois et d'une année a une autre année. pourquoi masquez votre formule et en mettre une autre à côté ? il y a pas possibilité une formule que j'utilisais :=SIERREUR(""&INDEX(Tableau1[Agents];PETITE.VALEUR(SI(ESTTEXTE(Tableau1[Agents])*ESTTEXTE(Tableau1[Periode])*(Tableau1[date]=Apercu_mois!C$3:AG$3)*NON(NB.SI(Apercu_mois!B10:B$10;Tableau1[Agents]));LIGNE(Tableau1[date])-4);1));"") mais j'arrive pas à l'adapter . C'est juste une question sinon beau travail
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Re-bonjour Roblochon,

votre formulequi se trouve dans la cellule marche tres bien si on la met dans la cellule B10. J'aimerais la comprendre surtout agregat(15;6....
15= petite valeur et 6 = produit c'est bien ça ? et les antislah / ca représente quoi ?
en vous remerciant.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

15 = petite.valeur
6 = ignorer les erreurs

Pour chaque ligne le couple 'Agregat' 'Petite.Valeur' va tester les conditions. S'il au moins l'une est fausse il y aura pour elle division (/) par zéro et agregat l'ignorera et pour cells qui seront vraies, Petite.valeur ramènera les xèmes dans l'ordre d'apparition dans T_Datas.

Cette formule ramènera la liste de tous les agents présent pour un jour au parc. J'ai employé cette formule, car la fonction Agregat permet non seulement de ne pas valider par CTRL+ENTREE+MAJ mais également une vitesse plus rapide de calcul. Et sur votre fichier, en bout d'année, vous risquez d'avoir des ralentissements avec toutes ces fonctions matricielles.

Mais si vous avez mieux pour ramener une liste des agents 'UNIQUES' d'un jour et d'un lieu ou autre conditions pas de problème, c'est votre fichier après tout.

J'avais bien compris que les cellules au fond bleu permettait de changer de mois. Ma question était, est-il nécéssaire de pouvoir choisir un mois différent sur chaque feuille ? Dans ce genre de fichier il faut penser aux surcharges de calcul, et évaluer la nécéssité/risque (comme en médecine).

Cordialement
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonjour Roblochon,

cela me convient tout a fait votre formule. je cherche juste à comprendre. Pourquoi avoir mis une formule dans la colonne agent(s) et colonne A (celle qui doit être masqué ). La formule qui doit être masquée je l'ai inséré dans la colonne agent et cela marche très. la formule avec l'agrégat je peux la réutiliser dans le planning serre je pense. Non je pense effectivement que je n'ai pas besoin de choisir un mois différent sur chaque feuille. on peut tout regrouper. Je vois que vous vous débrouiller très bien sur excel, j'aimerais savoir comment peut on apprendre ?

merci pour tout
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Permettez moi de vous rappeler votre demande:
je veux qu’une seule ligne par agent avec toutes ses interventions effectuées dans le mois dans le planning.

Vous m'étonnez en disant que
La formule qui doit être masquée je l'ai inséré dans la colonne agent et cela marche très

Car mes tests démontrent le contraire car la fonction de la colonne A renverra plusieurs lignes pour le même agent si elle en trouve plusieurs pour un même mois dans un même lieu (parc, serre etc).

La formule des cellules de la colonne B se sert de cette pré-liste pour en extraire les valeurs uniques, ce qui était votre demande.

Il vous faut donc prévoir pour la formule Agregat (de la colonne A) suffisamment de lignes pour que tous les agents d'un mois pour un lieu puissent apparaître autant de fois qu'il apparaissent dans le Tableau T_DATAS pour un mois donné.

j'aimerais savoir comment peut on apprendre ?

En pratiquant, testant, se trompant, recommençant et se tapant la tête contre les murs parfois:)

Cordialement
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,
j'ai regarde ce que tu m'as dit avec ton fichier sans que je modifie . je regarde que les agents effectuant une permanence serre ou parc s'affiche dans le même onglet aperçu_parc_mois. il faut uniquement les agents effectuant les permanences parc dans l'onglet aperçu_parc_mois.
Pareil dans l'onglet aperçu_serres_mois. Par exemple steve.kante
est mis une fois parc et 2 fois serres et tout apparait dans l'onglet aperçu_parc_mois. j'ai essaye d'intégrer nb.si mais j'ai du mal à l imbriquer.
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Oui, un oubli du critère Permanence dans la formule de la grille! Excusez-moi.
SI($B10<>"";SIERREUR(INDEX(T_Datas[Période];EQUIV(1;(T_Datas[Agent]=$B10)*(T_Datas[Date]=D$4)*(T_Datas[Permanence]="Parc");0));"");"")
Et Steve.Kante n'apparaît plus que le 1 oct et le 3 oct dans aperçu_par_mois.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Nouveau Planning.xlsx
    43.5 KB · Affichages: 45

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour, effectivement cela marche mieux mais il y a quand même des noms qui apparaît et qui ne sont pas dans l'onglet données planning. ah si elles sont masquées. Masquée juste pour me montrer que steve.Kante ?
sinon cela marche très bien reste à adapter ds les autres onglets. je vais m'y mettre .

en tout cas merci pour ce travail
 

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
985
Réponses
4
Affichages
408

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 195
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN