Nouveau menu dans la barre menu excel

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Salut le Forum, je cherche une manière d'afficher une barre de menu personnalisée (Fichier-Edition-Mescommandes1-Mescommandes2-Outils-etc) dans un de mes fichiers. Je veux avoir la possibilité de masquer certaines options du menu original d'excel et ajouter des commandes personnalisées. Pour le reste des barres de commandes (boutons-icônes), j'utilise un code FullScreen pour masquer ce que je ne veux pas afficher.

En effectuant une recherche sur le forum, j'ai trouvé un fichier qui contient exactement ce que je voudrais réaliser dans un de mes fichiers mais impossible de retracer dans ce fichier le code qui ajoute un "menu" dans la barre de menu originale d'excel. Je m'explique:

Dans le fichier ci-joint (que j'ai récupéré sur un fil de 2005), à l'ouverture du fichier, il y a une ligne de commande (ou menu additionnel) nommée "menu" qui s'ajoute à la barre existante d'excel (Fichier-Édition-Affichage-etc...). La barre affiche alors Menu-Fichier-Édition-Affichage-etc...

J'ai chercher dans le code pour trouver ce qui ajoute l'option "menu" à la barre excel mais je ne trouve rien dans le code. Il n'y a rien dans Auto_Open, rien dans ThisWorkbook, rien dans feuille1. Il y a quelques modules dans le classeur mais aucun ne traite de la barre de menu. J'ai effectué une recherche "dans le projet en cours" et j'ai tenter de trouver le mot "menu" qui est le nom de cette option, résultat = rien...

Vraiment bizarre !!! Comment ce menu est-il créé dans le fichier ? Si j'ouvre ce fichier par dessus un autre fichier excel ouvert, ma barre de menu est modifiée pour inclure cette nouvelle option. Si je ferme le fichier, la barre de menu de mon fichier actif redeviens comme avant...

Donc, il y a quelquechose à quelque part qui active l'option à l'ouverture et qui désactive l'option à la fermeture mais je ne trouve rien dans VB justifiant ces changements.

Quelqu'un sait comment l'auteur de ce fichier a procédé pour effectuer cette opération ?

Merci de votre aide habituelle.

Xtian_Québec
@+++
 

Pièces jointes

  • Menu.zip
    34.3 KB · Affichages: 196
  • Menu.zip
    34.3 KB · Affichages: 195
  • Menu.zip
    34.3 KB · Affichages: 198

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Nouveau menu dans la barre menu excel

Salut,

Une explication possible :

Dans le module ThisWorkbook, il y a une macro qui permet d'effacer ce module (ainsi que le module dans lequel on a les macros de création du menu) dès l'ouverture du fichier.
Le nouveau menu n'est supprimé qu'à la fermeture d'Excel !
@+

 

Pièces jointes

  • MenuSansMacro.xls
    32 KB · Affichages: 231

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau menu dans la barre menu excel

Bonsoir,

Ce n'est probablement pas la bonne réponse, car si on n'active pas les macros, le menu complémentaire se met quand même en place... et rien n'apparait d'ailleurs dans ThisWorkbook ou ailleurs.
De plus le nouveau menu est supprimé dès la fermeture du classeur... et n'apparait pas à l'ouverture d'un autre.

Par contre le fichier a une structure bizare : il y a un .css attaché ; serait ce là l'explication ? Non ce n'est pas ça : c'est une feuille de style...

Cordialement
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau menu dans la barre menu excel

Bonjour à tous

une barre de menu créée manuellement et attachée au classeur, je ne vois que cela.

J'ai mis Excel en haute secuité, Reouverture du fichier --> Comme attendu, desactivation des macro, le menu est toujours la, de plus il est attaché à la CommandBar principale
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau menu dans la barre menu excel

Bonjour Wilfried,

Mais dans ce cas, comment fait on pour la trouver et éventuellement la détacher car rien n'apparait dans les barres personnalisées ?
Rien vu non plus dans la structure du classeur qui ressemble à une barre de menu...
Peut il s'agir de EuroPlaceHolder_2000?

Amicalement
 

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Re : Nouveau menu dans la barre menu excel

Re à tous,

Je vois qu'on nage en plein mistère ! :confused: !
Il faut absolument qu'il y ait quelquechose d'attaché au fichier pour créer ce menu à l'ouverture et l'effacer à la fermeture mais, comme vous, je ne trouve rien.

Nos XlNautes "experts" devront nous éclairer sur ce cas, du moins je l'espère...

Qu'on trouve ou pas, je cherche à développer une barre de menu similaire. Même si on ne trouve pas le code du fichier mystère, comment peut-on créer une telle barre tout en effaçant les menus non voulus comme "Édition - Affichage - etc..."

Merci de suivre mon fil

Xtian_Québec
+++
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Nouveau menu dans la barre menu excel

Bonjour à tous et au Québec en particulier,

J'ai eu ce truc qui m'a pourri la vie quelques temps et que je pense avoir retrouvé, il y a peu, en récupérant quelques fichiers au bureau, son origine. (je l'indique dés que je retrouve)

1) Je m'en suis débarrassé un jour, enfin, grace à une intervention de Ti.
supprimer le fichier excel*.XLB, le * pour la version d'excel que tu utilises.

2) Ti, toujours lui et qu'il en soit remercié, a mis à disposition sur VériTi (faire une recherche sur Google), une démo pour créer ces barres d'outils.

Tu nous dis, sinon, je te mets le lien plus tard dans la soirée.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau menu dans la barre menu excel

Bonjour,

Si tu souhaites manipuler les barres de menu Excel, je t'invite à être très très prudent.

Si je peux me permettre de te conseiller de lire avant les mésaventures arrivées à quelques forumeurs sur ce site en faisant une recherche sur les mots "barre menu", "perdu barres menu", "au secours".

Assure toi que les propositions sont dignes de confiance.

Bon dimanche à toi

Dan
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau menu dans la barre menu excel

Bonjour à tous,

J'ai suivi ce fil avec attention : même en effaçant tout de chez tout aussi bien sur la feuille que dans les codes, cette barre Menu réapparait. :confused:

Tout comme Dan : supprimer je ne suis pas pour mais voici un petit fichier qui devrait répondre à ta question (tout se passe dans la feuille).

A+ cousin :)
 
Dernière édition:

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Re : Nouveau menu dans la barre menu excel

Re à tous

En lisant les commentaires de tous et chacun, je comprends les "dangers" de modifier la barre de menu existante dans excel...J'avais la bonne habitude de créer des boutons sur les feuilles pour exécuter mes codes et je crois que je vais conserver cette bonne vieille méthode.

Il y a l'exemple de Excel_lent qui peut répondre à mes attentes soit, ajouter des menus additionnels dans la barre Excel sans supprimer ou modifier la barre existante. Ce n'est pas l'idéal car je préfère limiter les utilisateurs de mes fichiers aux options possibles (mes codes) dans mes fichiers.

Il aurait été très intéressant, en mode plein ecran (tous mes fichiers utilisent le mode plein écran) de n'afficher qu'une barre de menu à la place des boutons qui se retrouvent sur la feuille et qui, parfois, prennent beaucoup d'espace (si plusieurs actions nécessaires dans le fichier).

Je vais tenter de créer une barre de menu "indépendante" et simplement masquer les autres barres de menus Excel au lieu de manipuler ces barres.

Je vais voir si jeanpierre aura un exemple pour m'aider. En combinant les informations de Excel_lent, jeanpierre et JCGL, je devrais être en mesure de créer quelquechose qui répondera à mes attentes.

Merci à tous de vos bons conseils.
Xtian_Québec
@+++
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
412
Réponses
14
Affichages
677

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet