Nouveau Bug avec la fonction DECALER

Jibse

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai déjà signalé un bug d'Excel (2003 et 2007) avec la fonction DECALER sur le forum consacré à Excel 2007, mais je viens ici signaler un autre bug, plus ennuyeux, toujours avec la fonction DECALER.

Si vous êtes en mode de calcul manuel, si vous avez une formule (disons en B2) sur Feuil1 qui dépend d'une cellule (disons C6) située sur la même feuille et d'une fonction DECALER qui concerne un champ situé sur une autre feuille (Feuil2 par exemple), lorsque vous modifiez C6 la valeur de B2 n'est pas actualisée puisqu'on est en mode de recalcul manuel, mais la barre d'état n'indique pas Calculer. Il ne s'agit pas d'un bug de la barre d'état. Je l'ai vérifié avec VBA. Pour Excel, Application.CalculationState=0 (cette valeur devrait être 2).

Ce bug existe aussi bien sur Excel 2003 que sur Excel 2007.

Le bug que j'ai signalé sur le forum Excel 2007 n'a pas fait un tabac. J'espère avoir au moins une réponse qui me rassure sur mon état de santé mentale.

Merci
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Nouveau Bug avec la fonction DECALER

Bonjour Jibse,
Bonjour à toutes et à tous.

Pour bien, nous permettre de connaître le problème, essaye de nous joindre un fichier comme exemple.

Ceci, nous permettra de se rassurer de l'état de notre santé mentale.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau Bug avec la fonction DECALER

Bonjour Jibse,

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un bug, mais c'est vrai que la logique qui affiche "Calculer" dans la barre d'état n'est pas évidente.

En mode de calcul "Sur Ordre", si on revalide la formule en B2, "Calculer" s'affiche.

Perso je n'affiche jamais cette barre d'état que je trouve sans grand intérêt...

A+

Edit : salut bcharef
 
Dernière édition:

Jibse

XLDnaute Nouveau
Re : Nouveau Bug avec la fonction DECALER

Merci,

Job75, il s'agit bien d'un bug et comme je le disais, ce n'est pas la barre d'état qui est en cause, mais Excel qui se trompe sur l'état du calcul. C'est ennuyeux dans un programme qui utilise l'état du calcul.

Voici donc un fichier. Ouvrez-le en mode de calcul manuel, faites tout d'abord F9, puis changez la valeur de la cellule C6, vous verrez que l'état du calcul est incorrect. En vba, vous pouvez le constater avec Msgbox Application.CalculationState.
 

Pièces jointes

  • BugDecalerRecalcul.xls
    13.5 KB · Affichages: 71

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Nouveau Bug avec la fonction DECALER

Rebonjour Jibse & job75,
Rebonjour à toutes et à tous.

L'examen de votre exemple ne présente aucun bug sur mon PC.

Mais, si j'ai bien compris votre problème, que le calcul ne se réalise pas d'une manière automatique mais sur ordre après la touche F9 c'est à dire sur ordre.

A cet effet, il y a lieu de configurer comme suit:

Outils / Options... / Calcul / Cocher automatique en désactivant sur ordre.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.
 
Dernière édition:

Jibse

XLDnaute Nouveau
Re : Nouveau Bug avec la fonction DECALER

Job75, il ne faut pas confondre le mode de calcul (Application.Calculation) avec l'état du calcul (Application.CalculationState).

bcharef, je crois m'être mal fait comprendre. Je sais bien que le mode de calcul est manuel, c'est précisément dans ce cas qu'il y a le bug. Le bug vient du fait que lorsque vous changez la valeur de la cellule C6, la barre d'état n'affiche pas Calculer. Et encore une fois, pour Job75, ce n'est pas la barre d'état qui déconne, mais Excel qui juge qu'il n'y a pas de recalcul à faire.

Merci.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Nouveau Bug avec la fonction DECALER

Rebonjour Jibse & job75,
Rebonjour à toutes et à tous.


Sincérement, mes divers tentatives en mode automatique, les résultats demeurent sincére et réguliére, et, malgré que, j'ai désactivé le mode calcul automatique, et si, je change toujours de valeur en C6 et je tape F9, le calcul se réalisera normalement.

A cet effet, je vous demande encore une fois où est ce bug, ou bien, je suis à coté du problème.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.
 
Dernière édition:

Jibse

XLDnaute Nouveau
Re : Nouveau Bug avec la fonction DECALER

Bcharef, bien sûr, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais du fait que lorsqu'on change la valeur de C6, on devrait voir apparaître Calculer dans la barre d'état pour indiquer qu'un recalcul est nécessaire, mais Excel se trompe, et le problème est sérieux, ce n'est pas qu'un problème d'affichage.

Pour votre info, le problème vient d'être reconnu par Andrew Poulsom, un MVP, sur le site mrexcel.

a+
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Nouveau Bug avec la fonction DECALER

Rebonjour Jibse & job75,
Rebonjour à toutes et à tous.

J'ai le regret de ne pas savoir de quoi il s'agit.

Et, si c'est possible de me communiquer un exemple où calculer devrait apparaître sur la barre d'état pour que le recalcule soit nécessaire.

En attente d'une suite, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Bcharef
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau Bug avec la fonction DECALER

Bonsoir,

Je n'avais jamais fait très attention au fait que Calculer apparaissait pour signaler qu'un recalcul était nécessaire lors qu'on était en mode calcul manuel.

Le mode Calcul manuel est certes bien pratique sur des fichiers lourds de formules gourmandes en temps de calcul mais il faut en permanence avoir à l'esprit qu'un F9 (ou changement en mode Calcul automatique) est nécessaire et indispensable avant toute exploitation de la feuille.

Cela dit, merci d'avoir signaler ce souci.

Bonne soirée à tous

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 201
Membres
103 762
dernier inscrit
rouazali