[Non résolu]Listes déroulantes : position et taille variable

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.

Je coince sur la manière d'utiliser Indirect ou autre (Décaler) pour définir, par formule, un nom de zone utilisable dans une listes déroulantes (Données, Validation, Liste) à partir d'une liste globale, en fonction d'une valeur de départ et d'une valeur de fin.
La demande sera plus explicite avec le fichier joint.

Merci de votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante décalée.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Listes déroulantes : position et taille variable

Bonjour Victor21,

Si j'ai bien compris, une plage nommée en utilisant DECALER:

=DECALER(Feuil1!$A$1;Feuil1!D2;0;Feuil1!E2-Feuil1!D2+1)

le fait de tirer vers le bas la cellule F2 , incrémente les références D2 et E2 dans la plage nommée

A+
 
Dernière édition:

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Listes déroulantes : position et taille variable

Bonsoir :)

Et pour la seconde :

=DECALER(Feuil1!$A$1;Feuil1!D2;0;Feuil1!E2-Feuil1!D2+1)

Gràce à Paf hein !;)

Rachid, tu crois que c'est Victor qui a posé la question ?
Et moi qui allais mettre un premier message, disant que j'avais l'honneur de répondre en premier, même sans solution mais juste pour répondre avant toi, et voilà que je me prends un Paf au passage !
Du coup j'en ai profité pour rebondir. Occasion unique dans ma vie de répondre à Victor21 :):)

Bonne nuit les couche-tard ;)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Listes déroulantes : position et taille variable

Re,
Salut Calvus,
Rachid, tu crois que c'est Victor qui a posé la question ?
Non, je ne crois pas, j'ai même essuyé mes lunettes que j'ai pas avant de m'assurer que c'est vraiment l'ami Victor21 qui a posé la question.
La question qui se pose, c'est pourquoi il a posé la question, car je connais très bien Victor21, et je sais très bien qu'il peut la faire tout seul, je me suis dit qu'il a peut-être voulu savoir si l'on va lui venir en aide comme il le fait lui aussi ou non.

Amicalement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Listes déroulantes : position et taille variable

Bonjour, lézamis,

Et merci, Paf et Calvus pour vos réponses qui fonctionnent avec du numérique séquenciel.
Hélas, et c'est ma faute : j'ai bien mal choisi mon exemple, et ai omis de signaler que la liste en A et les valeurs en D2:E3 pouvaient être alphabétiques.

Mais grâce à vous, je m'en sors avec cette définition :
=DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(Feuil1!$D$2;Feuil1!$A$2:$A$22;0);0;EQUIV(Feuil1!$E$2;Feuil1!$A$2:$A$22;0)-EQUIV(Feuil1!$D$2;Feuil1!$A$2:$A$22;0)+1)

@R@chid et Calvus : Non, ce n'était pas un test, et j'étais vraiment bloqué. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché, testé...
J'en apprends toujours encore avec Excel, grâce aux questions et aux réponses, et suis encore loin d'en avoir fait le tour :)
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante décalée2.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 31

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Listes déroulantes : position et taille variable

re bonjour Victor21, bonjour R@chid,Calvus

Il vaut mieux ne pas utiliser de références absolues pour E et D dans la définition de la plage. En tirant la cellule F2 vers le bas après lui avoir attribuer la validation sur la plage nommée, les références s'adaptent à la ligne suivante, évitant de créer une plage par ligne

=DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(Feuil1!D2;Feuil1!$A$2 :$A$22;0);0;EQUIV(Feuil1!E2;Feuil1!$A$2:$A$22;0)-EQUIV(Feuil1!D2;Feuil1!$A$2:$A$22;0)+1)

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Listes déroulantes : position et taille variable

Bonjour à tous

Même approche que Paf sans limiter la colonne de recherche
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(Feuil1!D2;Feuil1!A:A;0)-1;0;EQUIV(Feuil1!E2;Feuil1!A:A;0)-EQUIV(Feuil1!D2;Feuil1!A:A;0)+1;1)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu]Listes déroulantes : position et taille variable

Bonjour @ tous,
Oui Victor21, pour faire plusieurs listes déroulantes de la même source, et selon ton exemple, on peut faire juste une seule liste sans figer les lignes en D et E comme ça en tirant vers le bas la liste change.


@ + +
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu]Listes déroulantes : position et taille variable

Bonjour à tous.

Je poursuis ma quête de connaissance avec toujours les définitions de noms de zones pour des listes déroulantes appliquées à des heures et des durées.
du type :
=DECALER($A$1;(Parametres!$F20+Parametres!$J$4-Parametres!$A$2)*1440+1;0;(Parametres!$K$4+Parametres!$F20-Parametres!$F$4-Parametres!$J$4)*1440+1)
Les cellules $F20, $J$4; $A$2, $K$4, $F$4 correspondent à des valeurs saisies en hh:mm stricts (pas de pouièmes en vue :) )

Je joins un fichier qui illustre, mieux que des mots le problème rencontré : Les valeurs retournées ne correspondent pas strictement à ma demande, et je ne comprends pas pourquoi :confused: :(

D'avance, merci de votre éclairage :)
 

Pièces jointes

  • Decaler Heures.xlsx
    34.6 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 024
Messages
2 084 718
Membres
102 638
dernier inscrit
TOTO33000