Nommer une formule

  • Initiateur de la discussion Gérard DEZAMIS
  • Date de début
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour à tous

Dans le Fichier Autres Formules II -Celeda et Monique - onglet filtre (en rapport avec la question posée dernièrement concernant la limitation à 999 lignes du filtre automatique)
Serait-il possible de me fournir l'astuce pour nommer les formules.
Il y est indiqué par exemple :

=SI(ESTNUM(B$2133);GAUCHE(A2151;B$2133);SI(B$2133="A";Ann;SI(B$2133="M";Mis;SI(B$2133="J";Jr;""))))
Formules nommées
Ann =ANNEE(B2133)
Jr =JOUR(B2133)
Mis =MOIS(B2133)

Nommées OUI mais où et comment ?
Merci d'avance de votre collaboration
@+
GD
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Des dates en A3:A100
Tu veux que la formule MOIS(A2) s'appelle Ms dans toute la colonne B3:B100
Tu te positionnes en B3
Barre de menu - Insertion - Nom - Définir
Dans la zone "Noms dans le classeur", tu tapes le nom choisi, Ms
Dans la zone du bas "Fait référence à", tu tapes la formule =MOIS(A2)

Ensuite, tu peux taper
=Ms en A10, tu obtiens le n° du mois de A10
=Ms en H10, tu obtiens le n° du mois de G10
Sinon, on peut jouer avec les références absolues et relatives quand on donne le nom à la formule.
C'est valable quand on a des formules très longues ou répétitives.
Il est évident que MOIS(A2) est une très très longue formule.
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Monique,

Je découvre encore ...

Merci de la réponse, claire, rapide et efficace.

Vu le temps, j'epluche Autres Formules and Co !
Je ne suis pas au bout de mes peines !

Bon W-E
@+
GD
 
A

andré

Guest
Salut Monique et Gérard,

Il y a déjà belle lurette que j'ai nommé toutes mes formules.
C'est tellement facile lors d'une éventuelle correction : à ne faire qu'à un eul endroit, sans les copier coller, ...

Mais j'ai toujours un problème que je ne suis pas parvenu à résoudre : pour les formules longues il n'est pas possible de les visualiser d'une traite, et le déplacement au travers de cette petite fenêtre n'est pas aisé.

J'ai déjà essayé d'écrire la formule dans une cellule de la feuille, puis de la copier dans la petite fenêtre, mais sans y parvenir.
Alors si quelqu'un avait une petite astuce pour le faire, elle serait la bienvenue.

Ândré.
 
A

Antoine

Guest
Bonsoir André, Monique et Gérard

Je crois avoir la petite astuce pour André :

Après avoir tapé la formule dans une cellule il faut l'éditer en cliquant sur la barre de formule et sélectionner la formule sur toute sa longueur puis la copier par Ctrl + C

On peut alors la coller par Ctrl + V dans la fenêtre intitulée "Fait référence à" de la boîte Insérer un nom.

Bonne fin de soirée
Antoine
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Antoine, Monique et André

Un gros Merci pour cette astuce qui fonctionne a merveille.

Je suis persuadé qu'Ândré applaudira des deux mains à l'annonce de cette nouvelle a moins qu'il n'en ait plus la force.
Acclamer les coureur du Tour de France cela dépense énormément d'énergie même en se dopant à la Duvel !

Bon début de matinée !
@+
GD
 
A

andré

Guest
Salut, oh grand Saint Antoine ... !

Merci, effectivement cela marche.
Pour votre gouverne à tous, voici mon erreur : je voulais coller la formule par le bouton droit de la souris !
Maintenant je vois que le coller soit par Ctrl+V, soit par l'icone dans la barre d'outils, fonctionne, mais pas par le bouton droit de la souris !

Autre bizarrerie, le nom donné à la formule ne s'affiche pas dans la petite fenêtre tout à gauche de la barre de formules lorsqu'on clique sur la petite flêche placée à sa droite.
Par contre, par la touche F3, il y a moyen de coller très aisement le nom de cette formule.

Comme le disait très justement Gérard sur un autre post, toute astuce qui permet de gagner du temps est la bienvenue.

Merci , voilà encore une épine (lire : capsule) d'enlevée.
Ândré.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 445
Membres
103 213
dernier inscrit
Poupoule