Nommer une cellule non verroullée dans une feuille protégée

Wily

XLDnaute Junior
Bonjour à tout le Forum

Je n'utilise jamais la protection pour mes feuilles dans Excel
Aujourd'hui j'ai besoin de la faire pour certaines cellules dans une feuille en particulier
Cependant je m'aperçois que une fois protégée ma feuille.
Il m'est impossible de faire plusieurs choses :
1) Je ne peut pas nommer une cellule même si celle-ci n'est pas verrouillée
2) Je ne peux pas insérer une cellule
3) Je ne peux pas supprimer une cellule même si celle-ci n'est pas verrouillée

Je ne vois pas bien le rapport avec la protection ??
Y a t-il une façon de faire que j'ignore ?
Curieusement je ne trouve rien à ce sujet sur le net.

Peut-être que certaines personnes plus aguerries que moi dans la protection des feuilles pourront m'aider ?

Merci d'avance
A+
 

pat01200

XLDnaute Occasionnel
Re : Nommer une cellule non verroullée dans une feuille protégée

Bonjour Wily,

2 et 3) Insérer ou supprimer une cellule est une modification de la feuille, il est donc normal qu'une fois ta feuille protégée tu ne puisses pas effectuer ce type de manipulation.

1) Qu'entends-tu par "nommer" une cellule ? Si c'est simplement faire une saisie dans cette cellule, si celle-ci est déverrouillée, normalement rien ne l'interdit... à moins que tu aies décocher la case "Sélectionner les cellules déverrouillées" au moment de la protection de ta feuille (?)

Pour terminer, si pour travailler tu as besoin d'avoir accès à tout, je te conseille d'inclure deux boutons à ta feuilles, l'un associé à une petite macro permettant d'ôter la protection de ta feuille, l'autre de la remettre.

Bon courage dans ton entreprise !
 

Wily

XLDnaute Junior
Re : Nommer une cellule non verroullée dans une feuille protégée

Bonjour Pat
Merci pour ta réponse

Par "nommer" une cellule", j'entends tout simplement donner un nom à une cellule

Exemple si je suis sur la cellule B2 (non verrouillée)
Si je fais un clic droit, je n'ai pas accès à l'instruction "Nommer une plage ..."

Je ne protège que quelques cellules contenant des formules
Personnellement, je ne vois ce que de rajouter une cellule dans une colonne ne contenant aucune formule et n'étant concernée par aucune formule s'assimile à une modification.
Bien sûr c'est un point de vue personnel
Mais alors comment expliquer qu'il est possible de rajouter des lignes ou des colonnes dans une feuille protégées ??

A+
 

Wily

XLDnaute Junior
Re : Nommer une cellule non verroullée dans une feuille protégée

Bonjour le Forum, Bonjour Cathodique

Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà fait de nombreux test en validant ou pas les options
Je n'ai rien trouvé qui réponde à ma demande

Je suis donc toujours à la recherche de solution concernant la possibilité de nommer une cellule dans une feuille protégée
et aussi de pouvoir insérer une cellule dans une feuille protégée

Merci
A+
 

pat01200

XLDnaute Occasionnel
Re : Nommer une cellule non verroullée dans une feuille protégée

Re à tous,

Wily, c'est la "logique" d'Excel qui compte. Dans une feuille protégée, tu peux insérer des lignes et des colonnes parce que le logiciel est programmé ainsi et que dans les options de protection, il propose de laisser libre ce type de manipulation (en cochant les cases correspondantes). Pour tout le reste, il considère que c'est une modification de la feuille et il en interdit donc l'accès !

Encore une fois, je ne vois pas d'autre solution que de déprotéger ta feuille le temps de faire tes modifications, puis de la protéger à nouveau ensuite.
 

Wily

XLDnaute Junior
Re : Nommer une cellule non verroullée dans une feuille protégée

Bonjour Pat, Chris

Encore une fois, je ne vois pas d'autre solution que de déprotéger ta feuille le temps de faire tes modifications, puis de la protéger à nouveau ensuite.

Effectivement je vais me résoudre à cette solution, ce n'est pas que cela me gêne vraiment, mais je ne trouvais pas cela logique et j'étais persuadé qu'il y avait quelque chose qui m’échappait.

Insérer une cellule agit sur celles qui l'entourent...
Tu as bien sûr raison Chris, mais c'est pour cela que j'avais précisé que les cellules en question n'étaient concernées par aucune formule,
Apparemment Excel ne tiens pas compte de cela

Je perdure quand même dans mon constat, il est vrai que de nommer une cellule qui elle même serait en liaison avec d'autres cellules, tant soit peu que ces cellules liées seraient verrouillées et n'agit pas plus que de rajouter des lignes et des colonnes dans une feuille protégées.

Le fait est que de rajouter des lignes et des colonnes dans une feuille protégées est permis sur Excel, et comme le dit Pat, "c'est la "logique" d'Excel", et il faut l'accepter.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch