Nombre si

M

MAGNIEZ

Guest
Bonjour à tous,

De retour de vancances, je me remets en quête de connaissance. Je voudrais donc savoir comment trouver un nombre selon deux critères.
En plus clair, sur un planning, je voudrais connaître le nombre de cellules situées à l'intersection de plusieurs colonnes et d'une ligne. (J'ai plusieurs Repos sur la ligne et je voudrais simplement obtenir le nombre de repos situés dans les colonnes correspondant aux Dimanches pour connaître le nombre de week-ends)
J'ai recherché sur le forum sans résultat.
Merci
Hervé
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Un petit coup de SommeProd
3 des formules sont à valider en matriciel,
en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée.
Pour avoir le calcul des fériés (je ne t'ai fait qu'une plage bidon de 3 dates), tu télécharges "Dates et Heures", ici :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/fichiers/programmation-date_maj-2.htm>
Et tu auras par la même occasion des calculs de dates et heures.
Sinon, tu as plein d'exemples sur le forum.
 

Pièces jointes

  • ReposMagniez.zip
    3.1 KB · Affichages: 28
M

MAGNIEZ

Guest
Bonjour le forum,

Merci à Monique et Celeda pour leurs réponses. Monique, ton tableau m'a beaucoup aidé et j'ai bien entendu trouvé ce que je voulais. Je ne savais pas que SOMPROD correspondait à ce que je cherchais.
Simplement un dernier problème, Je nomme les repos en fonction de la semaine (R1/1,R1/2 - R2/1,R2/2 etc.... Habituellement j'utilise R* pour faire mes recherches sur tous les repos mais cela ne fonctionne pas avec la formule. Peut-être est-ce du au fait qu'il s'agisse d'une formule matricielle. Aurais-tu la solution.
Merci
Hervé MAGNIEZ
 
M

Monique

Guest
Re,

Tu as aussi le système qui consiste à taper dans une plage tous tes symboles d'horaires
Si tu les tapes en A31:A40
=SOMMEPROD(SI(ESTNUM(B4:AF4);(B6:AF6=A31:A40)*(JOURSEM(B4:AF4)=1)))
Si tu donnes un nom à cette plage :
=SOMMEPROD(SI(ESTNUM(B4:AF4);(B6:AF6=matin)*(JOURSEM(B4:AF4)=1)))
Si ton planning est horizontal, cette plage doit être verticale.
Sinon, ça complique mais c'est faisable avec une plage horizontale nommée "Soir" :
=SOMMEPROD(SI(ESTNUM(B4:AF4);(B6:AF6=TRANSPOSE(Soir))*(JOURSEM(B4:AF4)=1)))
C'est pratique de mettre ce genre de plages d'horaires dans une feuille à part.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 242
Messages
2 086 528
Membres
103 243
dernier inscrit
SAH