nombre d'occurrences en fonction de deux critères

D

doggybag

Guest
Bonjour,

Je cherche une formule à mettre dans la cellule F7 de mon fichier (c'est un extrait d'un gros fichier). Dans le fichier ci-joint vous trouverez des colonnes de données nommées CTRY (col A), CAT (col B) et DATE (col C).

Je souhaite que si on choisit un CTRY dans F2 et un CAT dans F4, il apparaisse dans F7 le nombre de dates différentes pour le CTRY et le CAT sélectionnés.

Exemple :
pour ES et PFI = 3 (car 3 dates différentes)
pour ES et KUN3 = 1
pour ES et KUN0 = 2


une idée ? [file name=Book1_20051004123254.zip size=5076]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Book1_20051004123254.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Book1_20051004123254.zip
    5 KB · Affichages: 13

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour doggybag,

je crois que tu peux essayer cette formule :

=SOMMEPROD((CTRY=F2)*(CAT=F4)*1)

Jocelyn

Bonjour Jean-marie

désolé pour la collision voila ce que c'est de faire plusieur chose en même temps

Message édité par: jocelyn, à: 04/10/2005 13:23
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour

j'aurais une petite question pour toi jean-marie je ne comprends pas ce que fait la fourmule fréquence, j'ai essayé de disséquer ta formule et si je ne pose que la partie fréquence elle renvoie 14 je ne vois pas a quoi cela correspond

posée en entier le résultat est bon

Jocelyn
 
D

doggybag

Guest
re-bonjour...
j'ai essayé d'adapter la formule de jean-marie à un autre besoin...

cette fois je ne veux que le nombre de CAT différents en fonction d'un CTRY donné. Encore plus simple normalement....?!

Comme un gros novice, j'ai essayé ça :

=SOMMEPROD((FREQUENCE((CTRY=F2)*CAT;(CTRY=F2)*CAT)>0)*1)-1

mais ca marche pas.....ca me donne #N/A

help......

:S
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Après réflexion, on peut réduire la formule
=SOMMEPROD((FREQUENCE((CTRY=F2)*(CAT=F4)*DATE;DATE)>0)*1)-1

La fonction fréquence permet de connaître le nombre de valeurs comprises dans une tranche, dans notre cas, elle va retournée le nombre de valeurs égales à chaque valeur de la plage DATE.
La partie (CTRY=F2)*(CAT=F4)*DATE, retourne 0 ou une date, c'est ces valeurs qui seront comparées au valeur de la plage DATE par fréquence.

J'espère que ce p'tit commentaire, vous éclairera sur cette fonction très puissante.

Regarder aussi l'aide en ligne de cette fonction, c'est très compréhensible.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 689
Membres
103 639
dernier inscrit
NIEMASAFI