Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!! :S

Sybille

XLDnaute Junior
Bonsoir à toutes et à tous,

Après près d’un mois à tenter de trouver la solution , des heures d'énervement qui n'ont abouti à rien, à rechercher sur le net la solution, je me permets l'ouverture d'un nouveau sujet pour vous demander un coup de main.
Comme beaucoup, j'avoue avoir lu de nombreuses discussions, mais malgré mes multiples essais, je n'arrive à rien...

Voici le problème!

J’ai un tableau avec :
- En colonne 1, des dates du 01/12/2011 00h00 au 31/12/2011 23h55 avec un pas de temps de 5 minutes.
- En colonne 2, des valeurs relevées à ces heures
Je vous mets en pièce jointe le fichier de base.

J’aimerais créer un tableau avec :
- En colonne 1, chaque journée du mois (ex : 01/12/2011 ; 02/12/2011...)
- En colonne 2, le nombre de valeurs supérieure à 0,05 pour chacune de ces journées.

Voilà, à l’écrit ça à l’air tellement simple... et pourtant, je vous promets, je bloque terriblement !!!

J'espère que certains d’entre vous pourrons m’aider!
Quoique, connaissant le site et vu le niveau je n’en doute absolument pas !

Merci beaucoup et à très bientôt!

Bonne journée

Audrey

PS : J’espère un jour arriver à votre niveau et pouvoir ainsi moi aussi pouvoir répondre à certain des problèmes posées
 

Pièces jointes

  • recherche formule.xls
    106 KB · Affichages: 54
  • recherche formule.xls
    106 KB · Affichages: 51
  • recherche formule.xls
    106 KB · Affichages: 61

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!!

Bonjour et bienvenue,

Voici une solution
J'ai tout d'abord fais une fonction gauche sur la date et l'heure pour extraire uniquement la date. Puis un collage spécial en valeur et unn changement de format de cellule en date.
Ensuite, la fonction sommeprod permet de faire la somme en fonction de ton critère.
Pour plus d'explications sur cette fonction, de très nombreux posts en parle sur ce forum.

Cela convient-il ?
Suis-je assez clair ?

A plus
 

Pièces jointes

  • recherche%20formule(1).xls
    137 KB · Affichages: 44

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!!

Salut tout le monde,
en 'tableau à compléter'!$B2 :
Code:
=SOMME(SI((JOUR(données!$A$1:$A$1728)=JOUR('tableau à compléter'!$A2))*(données!$B$1:$B$1728>0,05);données!$B$1:$B$1728))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ recopier vers le bas
@ +

Edit : Ma formule va repondre a ta question juste si on a dans les donnees un seul mois.
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!!

Bonjour,

En ayant nommé les données colonne A: 'LesDates' et celles de la colonnes B : 'LesValeurs':

En b2 de l'autre feuille et à tirer vers le bas:
Code:
 =SOMMEPROD((TRONQUE(LesDates)=A2)*(LesValeurs>0,05))

A+

[Edit] suis à la bourre moi, bonjour le monde:D
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!!

Salut Sybille et Bienvenue, Gillus :), le Forum

Une Formule à base de Sommeprod()

en B2 de la feuille "tableau à compléter"
Code:
=SOMMEPROD(((DATE(ANNEE(données!$A$1:$A$1728);MOIS(données!$A$1:$A$1728);JOUR(données!$A$1:$A$1728))=A2)*(données!$B$1:$B$1728>=0.05)))
et à copier vers le bas

EDITION:
Pas plus à la bourre que moi ami Ges :), Rachid:), Bertrand:) et JHA:)
Bonne Journée
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!!

Bonjour à tous,

Un essai avec sommeprod(), j'ai nommé les 2 plages "Date" et "valeur" en dynamique pour éviter les erreurs


Edit: bonjour tout le monde, je me traîne aujourd'hui, que de réponses pour notre ami
JHA
 

Pièces jointes

  • recherche_formule.xls
    111 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!!

Salut à tous,

Que de propositions...
Et tellement plus simple que la mienne !
J'ai toujours autant de mal à comprendre les matricielles (celles de Rachid par exemple...)

A plus
 

Sybille

XLDnaute Junior
Re : Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!!

Merci à tous pour ce coup de main!!!
vous êtes formidable!!

et que de méthode!!!

il ne me reste plus qu'a étudier tout ça.
et avec toutes ces formules, je suis certaine de trouver mon bonheur!

Encore merci à tous.

j'espère vraiment atteindre votre niveau un jour!:eek:
 

Sybille

XLDnaute Junior
Re : Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!!

Bonjour Dull, je voudrais tenter d'utiliser et de comprendre ta formule, mais quand je la colle en B2 de la feuille "tableau à compléter", j'ai un message d'erreur :"la formule que vous avez tapé contient une erreur".
aurais-tu la solution?
 

Sybille

XLDnaute Junior
Re : Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!!

Bonjour , comment corriger cette formule pour éviter le message d'erreur :"la formule que vous avez tapé contient une erreur"?

=SOMMEPROD(((DATE(ANNEE(données!$A$1:$A$1728);MOIS(données!$A$1:$A$1728);JOUR(données!$A$1:$A$1728))=A2)*(données!$B$1:$B$1728>=0.05)))
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!!

Re,
=SOMMEPROD(((DATE(ANNEE(données!$A$1:$A$1728);MOIS (données!$A$1:$A$1728);JOUR(données!$A$1:$A$1728))=A2)*(données!$B$1:$B$1728>=0,05)))
Code:
=SOMMEPROD(((DATE(ANNEE(données!$A$1:$A$1728);MOIS(données!$A$1:$A$1728);JOUR(données!$A$1:$A$1728))=A2)*(données!$B$1:$B$1728>=0,05)))
@ +
 
G

Guest

Guest
Re : Nombre de valeurs avec plusieurs conditions, tellement "simple" que je bloque!!

bonjour à tous,

=SOMMEPROD((TRONQUE(LesDates)=A2)*(LesValeurs>0,05))
Cela ne fonctionnait pas?

Si tu ne veux pas nommer les cellules:
=SOMMEPROD((TRONQUE(données!$A$1:$A$1728)=A2)*(données!$B$1:$B$1728>0,05))

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 179
Membres
103 491
dernier inscrit
bilg1