Nombre de cellules contenant "TexteA" OU "TexteB"

Baliverne

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

J'ai trouvé plusieurs messages sur ce forum concernant NB.SI mais aucun ne répond précisément à cette question...
Comment demander à excel de me calculer le nombre de cellules d'une zone (en l'occurrence C33:C57) contenant les mots SOIT "Visites" SOIT "Universités" SOIT les deux.
La fonction NB.SI ne me suffit pas, et je n'arrive pas exploiter la fonction OU. Par ailleurs, la somme de plusieurs NB.SI ne fonctionne pas car certaines cellules contiennent les deux mots à la fois...

Help :)

A très vite!

Baliverne
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de cellules contenant "TexteA" OU "TexteB"

Bonjour et Bienvenu sur XLD,
Un fichier exemple est toujours plus parlants dans ton cas,
si les cellules de la plage ne contiennent que les mots Visites et Universités dans ce cas la : =NB.SI(C33:C57;"Visites")
va être suffisante...
si on trouves des "Textes Visites" et "Visites Textes" etc comme exemple, dans ce cas il faut passer par une matricielle comme :
=SOMMEPROD(N(ESTNUM(CHERCHE("Visites";C33:C57))))

Pour joindre un exemple :
Aller en mode avance ==> Gerer les pieces jointes
Bonne Soiree
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Nombre de cellules contenant "TexteA" OU "TexteB"

Bonjour Baliverne, Bonjour à tous,

Avec ce que j'ai compris, vous pouvez tester cette proposition.

=NB.SI($C$33:$C$57;"*Visites*")+NB.SI($C$33:$C$57;"*Universités*")

Bonne réception
 

Baliverne

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de cellules contenant "TexteA" OU "TexteB"

Merci pour ces réponses rapides!

Voici donc mon fichier. Ce ne sont pas les mêmes zones car je l'ai refais pour l'envoi.
Je vais essayer en attendant les réponses que vous m'avez proposé.
 

Pièces jointes

  • TEXTEAOUTEXTEB.xlsx
    37.5 KB · Affichages: 79

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Nombre de cellules contenant "TexteA" OU "TexteB"

Je pense qu'en faisant un =SI(OU(NB.SI($C$33:$C$57;"*Visites*")+NB.SI($C$33:$C$57; "*Universités*")=2;$C$33:$C$57;"*Visites*")+NB.SI($C$33:$C$57; "*Universités*")=1);1;0)

ça doit marcher mais à confirmer :)

EDIT il y'a des soucis de parenthèses dans ce que je propose, mais l'idée doit être bonne je pense

La bonne formule je pense : =SI(OU(NB.SI($C$33:$C$57;"*Visites*")+NB.SI($C$33:$C$57; "*Universités*")=2;NB.SI($C$33:$C$57;"*Visites*")+NB.SI($C$33:$C$57; "*Universités*")=1);1;0)
 
Dernière édition:

Baliverne

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de cellules contenant "TexteA" OU "TexteB"

Voilà la formule qui m'a satisfait.
Comme je n'ai pas un grand nombre de résultat j'ai pu la vérifier.
Il s'agit simplement de la définition du OU inclusif( l'un l'autre ou les deux) J'ai donc additionné les deux mots et soustrait les cellules ou il apparaissait deux fois. Ce qui me permet d'éviter la redite
Puisque j'ai utilisé google formulaire pour sortir mes resultats j'ai la chance qu'il soit toujours dans le même ordre. Ainsi j'ai pu exclure les cellules contenant visite et université en soustrayant le nombre de cellule ou visite puis univertisté apparaissait /NB.SI(C4:C28;"*visites*université*"/

=NB.SI(C4:C28;"*visites*")+NB.SI(C4:C28;"*université*")-NB.SI(C4:C28;"*visites*université*")

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Maintenant j'ai en réalité 4 choses à inclure dans le "OU" il faut donc que je soustrais toutes les combinaisons possibles

Merci!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 072
Membres
104 018
dernier inscrit
Mzghal