Nom d'un graphique

R

Raphael

Guest
Hello tout le monde,

J'ai beau attribuer la propriété name à mes grafs, ceux-ci prennent toujours un nom par défaut (ex: "Graphique 1").

Cela me pose problème car je ne peux ensuite les définir et utiliser, notamment, l'objet Shapes dont j'ai besoin.

Qq'un aurait-il une idée sur la question?

Merci par avance
 
M

michel

Guest
bonsoir Raphael

pour renommer ton graphique tu peux utiliser :

ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Name = "Nouveau Nom"

tu ne donnes pas beaucoup d'infos sur ton projet et sur ce que tu souhaites en faire , mais tu peux aussi gerer tes graphiques par numero d'index dans la feuille : par exemple

ActiveSheet.ChartObjects(1).Activate


j'espere que cela pourra t'aider

bonne soirée
michel
lapin4.gif
 
R

Raphael

Guest
Salut Michel,

Voici un ex. de ma procédure avec la tableau de données correspondant. Le problème est qu'à chaque ouverture de l'application, le graphique créé est effacé par une autre procédure (ainsi que tous les autres grafs qui seront sur la feuille active).

Donc ta première solution ne pourrait marcher dans mon cas.

Je par contre vais essayer la deuxième en définissant la collection d'objects, mais j'ai peur que ça rate avec l'objet shape que j'utilise pour déplacer mes grafs dans la feuille active - application.shapes(Chart1).increment...

Merci de ton aide, je te tiens au courant
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    8.5 KB · Affichages: 21
  • Classeur1.zip
    8.5 KB · Affichages: 25
  • Classeur1.zip
    8.5 KB · Affichages: 16
P

petchy

Guest
salut le forum
essaye cette solution

Appuie sur contrôle puis clique sur ton graphique. Le nom du graphique appararaît dans la zone de
nom dans le coin en haut à gauche de l'écran. Tape le nouveau nom et appuie sur entrer.

Excel numérote les graphes dans une feuille suivant une logique qui lui est propre. Pour faire référence
de façon commode à ces graphiques dans d'autres applications, il faut les nommer et les appeller par
leurs noms. Pour cela, clique dans une des cellules de la feuille à l'extérieur du graphique. Sélectionne
maintenant le graphique en maintenant la touche CTRL appuyée ce qui sélectionne l'objet graphique
(et non pas la zone de graphique). Tu as des petits ronds blancs sur le cadre externe.
A l'extrême gauche de la barre de formule, dans une boîte de liste, il y a un nom de type graphique5.
Clique dans cette zone et tape un nom de ton choix. Tu peux ensuite utiliser ce nom.

John Walkenbach, Tushar Mehta

@ plus
petchy
 
R

Raphael

Guest
Hello Pechy,

Merci bcp pour ton info laquelle m'a permis d'avancer. Néanmoins, je rencontre encore un problème.

Comme je l'avais marqué précédemment dans le fil, à chaque ouverture de mon application tous les graphiques sont effacés et remplacés par de nouveaux. Je souhaite construire et placer mes grafs grâce à une procédure ; et pour que celle-ci fonctionne, il faudrait que la dizaine de grafs qui seront créés à chaque ouverture portent le même nom (graf1, graf2...).

Pour les selectionner afin de changer leur nom, je dois qd même utiliser le nom par défaut d'Excel et c'est là où subsiste le hic.

Exemple :

Sub Changer_de_nom()

ActiveSheet.Shapes("Chart 123").Select
Selection.Name = "Graf 1"
Selection.ShapeRange.IncrementLeft -149.4
Selection.ShapeRange.IncrementTop 37.8
Selection.ShapeRange.ScaleWidth 0.49, msoFalse, msoScaleFromTopLeft
Selection.ShapeRange.ScaleHeight 0.56, msoFalse, _msoScaleFromBottomRight

End Sub

Pour déplacer et redimensionner mon graf, je dois le sélectionner. Ici, "Chart 123" est son nom par défaut. A la prochaine ouverture de mon application, ce graf sera effacé et remplacé par un autre (avec des valeurs source diiférentes) qui portera le nom "Chart 124".

Dès lors, l'automatisation de son déplacement et redimensionnement échoue... (sinon, il faudrait recoder Chart 124 dans la procédure).

Voilà toutes les données de la problématique.

Merci par avance de ton - et votre- aide.

Raphaël
 
R

Raphael

Guest
Re-Hello tout le monde,

Je viens de m'apercevoir d'un truc bête, résultat d'un manque de réflexion de ma part :

Pour résoudre mon problème, il suffirait que je crée une bonne fois pour toute mon graphique(qui n'a pas vocation à changer de forme), et que j'écrive une procédure pour que seuls ses données source changent.

QQ'un sait si c'est possible?!?
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
549

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 314
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19