!!! nom de la feuille dans la cellule !!!

F

fabrice

Guest
Bonjour tout le monde,

Juste une petite question comme ca,

est ce que c'est possible de mettre dans une cellule le nom de la feuille qui la comporte??
est ce que c'est possible sans VB???

Merci de votre réponse
FAb
 
P

Philippe G

Guest
=STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+1;NBCAR(CELLULE("nomfichier")) - TROUVE("]";CELLULE("nomfichier")))

Il y a peut être plus simple ??
la formule cellule("nomfichier") donne le nom complet du classeur + la feuille, par exemple c:\[classeur1.xls]Feuil1, il faut donc extraire la fin pour
avoir juste le nom de la feuille.
 
F

fabrice

Guest
Bonjour a tous les deux

Merci de vos réponses, mais je crois qu'il y a eu un mal entendu!!! :=(

quand je disait "le nom de la feuille", c pas le nom du fichier XL mais le nom de la feuille de calcul (ou l'onglet)
ex: feuil1 par défaut

Je crois que j'ai vraiment des pb d'expession!!! (cf @Thierry)

est ce que vous avez une solution à ce PB???

Merci de votre aide,
FAb
 
C

C@thy

Guest
ça te va ça?

=DROITE(CELLULE("Filename");NBCAR(CELLULE("Filename"))-CHERCHE("]";CELLULE("Filename")))

C@thy
BipBip.gif
 
A

andré

Guest
fabrice, je crois que la réponse de Philippe répond exactement à ta question.
Moi j'avais été un peu trop rapide, croyant qu'avec le nom complet du fichier tu aurais pu en extraire la partie qui t'intéressait.

Voici une autre solution : =DROITE(CELLULE("nomfichier");NBCAR(CELLULE("nomfichier"))-CHERCHE("]";CELLULE("nomfichier")))
Elle te donne le nom de ton fichier, sous réserve toutefois que tu lui aies donné un nom, parce qu'avec Feuil1, cela ne marche pas !

Ândré.
 
C

C@thy

Guest
Si, André, avec Feuil1 ça marche,

le problème c'est que quand tu changes de feuille il faut faire F9 pour réactualiser... d'ailleurs faut qu'j'en cause à Bill Gates!!!

"Filename" est équivalent à "nomfichier" (c'est plus court)

On s'est croisés sur ce coup-là, OK, on s'associe : tu réponds les jours pairs et moi les jours impairs (car j'en fais beaucoup des impairs, et puis comme en ce moment il pleut, c'est toujours utile... lol!!!)

C@thy
BipBip.gif
 
F

fabrice

Guest
Merci bcq a vous deux!!!

Est ce que l'assistance "Entre-aide aux Excellistes en péril", pourrait jeter un coup d'oeil à mon post concernant le tri chronologique. enfin, si vous avez 5 min biensur!!!!

Merci encore de votre aide.
FAb

PS: désolé C@thy pour le "chef" d'hier !!! ;=)
 
C

C@thy

Guest
Sacré André!!!

Tu as raison, je me fais avoir sur ce coup là, car les mois de 31 jours je bosse 2 jours de suite : le 31 et le 1er du mois suivant!!! gasp!!!

Si je me souviens de nos premiers contacts? Comment oublierais-je????

Je crois que ma question t'avais empêché de regarder tranquillement le policier du soir, tu ne cherchais pas qui était l'assassin mais comment résoudre mon problème. D'ailleurs je n'imaginais même pas que je pouvais perturber tes nuit à ce point...looooool!!!!!!

C@thy
BipBip.gif
 
P

Pierre

Guest
Merci à tous pour les réponse à la question de fabrice,

Mais voilà j'ai un problème:

Je place une des formules donnée dans ma feulle, si je fais référence à cette cellule dans un autre classeur, j'obtiens non la référence du nom de l'onglet de la feuille de départ, mais celui de la feuille qui contient la référence au classeur externe.
Exemple
soit classeur1 avec une feuille zut et la cellule A1 qui contient
=CELLULE("nomfichier") ====> '[classeur1.xls]'zut
classeur2 dans sa feuille1 en B5 contient ='[classeur1]'zut!A1

résultat j'obtiens '[classeur2.xls]'feuille1 au lieu de '[classeur1.xls]'zut que j'attendais.

Si je force le calcul j'obtiens la bonne référence, si je recommence j'ai la mauvaise.

Bref si vous pouviez m'aider.

Merci d'avance

Pierre
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Pierre

C'est grâce à une réponse d'André, que je peux te répondre, avec l'aide en ligne d'excel sur la fonction CELLULE,
[/i]Référence est la cellule sur laquelle vous voulez des informations. Si vous ne la définissez pas, les informations spécifiées dans type_info sont renvoyées pour la dernière cellule modifiée.[/i]

Donc il faut que tu mettes =CELLULE("nomfichier";A1), dans ton classeur1

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
312 352
Messages
2 087 541
Membres
103 583
dernier inscrit
CYP_CHZ