NO.SEMAINE et quelques mystères

P

pphil

Guest
Bonjour
J'ai un petit soucis avec NO.SEMAINE
je souhaite faire une somme de temps de travaux avec SOMMEPROD en fonction des semaines et ça ne fonctionne pas ( voir exemple )
je pense que c'est basique, mais ....
pouvez vous m'éclairer ?
merci
pphil [file name=nosemaine.zip size=3183]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nosemaine.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • nosemaine.zip
    3.1 KB · Affichages: 43
  • nosemaine.zip
    3.1 KB · Affichages: 44
  • nosemaine.zip
    3.1 KB · Affichages: 44

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir pphil, le forum,

Un tit passage très rapide ici et en voyant cette qustion je me dois de te donner cette formule 'Magique' qui mavait été donné ici il y a plus de 2 ans maintenant par Monique il me semble...

Avec une date en A1, tu peux être persuadé que le résultat de la semaine sera correcte à l'aide de...
Code:
=ENT((A1-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A1-MOD(A1-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

Bon courage, bonne soirée à tous...

Message édité par: lapinou1, à: 29/11/2005 21:42
 

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Re pphil,

Et bien en D2 tu mets la formule que je t'ai donnée et tu remplace le A1 de la forumle par A2 pour toi et tu glisse vers le bas...
Ensuite ta plageé 'date' si situe maintenant sur la colonne D:D et en H2 tu mets
Code:
=SOMMEPROD((nom=$G2)*(date=H$1);compt)
que tu recopie sur ta zone.

Message édité par: lapinou1, à: 29/11/2005 22:02
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Phil, bonjour Lapinou,

Phil, la fonction NO.SEMAINE ne marche pas en matriciel, si tu l'utilises avec une plage, tu auras '#VALEUR'.

Tu peus donc nommer ta colonne semaine:

semaine =NOSEMAINE!$D$2:$D$46

puis écrire dans ta formule:

=SOMMEPROD((nom=$G2)*(semaine=H$1);compt)

et tout marchera très bien.

La formule que t'a donné Lapinou est due à Laurent Longre et sert à calculer le n° de semaine à la norme Européenne ISO. Si tu veux vraiment être impressionné, il faut lire les explications de Laurent sur sa formule à l'adresse suivante:

Ce lien n'existe plus

@+

Gael
 
P

pphil

Guest
merci Gaël et Lapinou, mais ...
en fait mes trois premières colonnes sont importées via un odbc, je n'ai donc pas de colonne 'semaine'
vous me direz (si si ) que je peux toujours la rajouter après coup, certe je peux.
Mais est ce qu'on ne pourrais pas directement extraire les semaines à partir des dates ( colonne A ) via SOMMEPROD ou est ce que je suis
dé-fi-ni-ti-ve-ment bouché ?
merci
pphil
 

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir pphil, le fil, le forum !!!

J'espère qu'avec le fichier compléter tu comprendras tout ce que je t'ai expliqué précédemment !!!

Tu peux très bien faire ton importation sur les 1ère colonne sans toucher le reste et tout fonctionnera ;-)

Courage...

Bonne soirée


[file name=nosemaine_20051130221137.zip size=3880]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nosemaine_20051130221137.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • nosemaine_20051130221137.zip
    3.8 KB · Affichages: 142

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Non, tu n'es pas bouché, tu as juste raison. On peut.

Une autre formule donne le n° de semaine et est plus facile à adapter à SommeProd
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1

Si on la veut adaptée au calendrier 1900 ou 1904 :
=ENT(MOD(ENT((A1-2+(JOUR(1)=2)*6)/7)+0,6+((JOUR(1)=2)*208);52+5/28))+1

On peut l'inclure dans un SommeProd
Et tu n'as pas besoin de ta colonne 'Semaine' [file name=NoSemainePphil.zip size=3567]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NoSemainePphil.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • NoSemainePphil.zip
    3.5 KB · Affichages: 81

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Re:NO.SEMAINE et quelques mystères

Bonjour,
Presque 10 ans après, je tombe sur cette solution qui m'a grandement aidée pour ce dont j'avais besoin : une MFC d'après une somme basée sur le numéro de semaine, sans colonne (ou ligne) avec ce numéro de semaine, sans formule matricielle et adaptable à toutes les versions d'excel (pas uniquement 2013)...
Un grand merci !!!!!
 

Discussions similaires

P
Réponses
4
Affichages
1 K
P
P
Réponses
6
Affichages
3 K
S
Réponses
0
Affichages
1 K
Sébastien
S
P
Réponses
9
Affichages
1 K
philest
P
I
Réponses
1
Affichages
1 K
L
Réponses
0
Affichages
725
L
J
  • Question
Réponses
3
Affichages
1 K
jhonny
J
T
Réponses
10
Affichages
1 K
T

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma