Niveau de répertoire pour les liens hypertextes

hervyl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolé si ce sujet a déjà été traité, j'ai cherché dans le forum mais sans trouver de réponse.

J'ai créé un fichier excel avec des liens hypertextes qui me renvoient vers des scans en format pdf. Les fichiers pdf sont dans un répertoire dédié et tout fonctionne parfaitement. Pour l'instant, j'en ai pas beaucoup, je m’apprête en en faire manuellement une bonne centaine supplémentaire.

Lorsque le travail sera fini, je dois donner tout le dossier à un ami qui va l'installer sur un autre ordi. Le chemin d'accès du répertoire original est un peu tordu étant donné que c'est sur mon ordi professionnel (avec entre autre mon nom à la racine).

Existe t-il un moyen de limiter à 1 seul niveau de répertoires les liens hypertexte?
par exemple, si mon répertoire est: "C:\le nom de ma boite\mon nom\mes documents\dossier", je dis à excel: "tu va chercher les fichiers dans "mes documents\dossier" et peu importe ce qu'il y a avant". Comme ça, il met le tout dans le répertoire "mes documents" de son ordi et le tour est joué.

Sinon, je vois 2 solutions, pensez-vous que ça peut marcher:
1. Je travaille sur une clé usb (fichier excel et répertoires contenant les scans) et je lui donne la clé usb. Bien que la clé usb sur mon ordi sera peut être au G:\ et sur le sien au E:\, donc ça risque de bloquer, je ne sais pas.

2. Je lui dit de faire tous les liens lui-même à partir de son ordi et moi, je vais à la plage.

Merci de votre aide et de vos conseils,

Hervyl
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Niveau de répertoire pour les liens hypertextes

Bonjour hervil et bienvenue sur le forum,

Avant d'aller à la plage, tu peus essayer ceci :

Si par exemple, ton lien hypertexte fait référence à "J:\MaBoite\MonUser\Mes Documents\Mon Dossier\Fichier1.pdf" et que le texte affiché est : "Fichier1.pdf". Plutot que de créer manuellement le lien dans chaque cellule, je te conseille d'utiliser la fonction LIEN_HYPERTEXTE comme indiqué dans le fichie joint. Ainsi, tu mets tous les noms de fichier, tu tapes le chemin de ton ordi en B2. Lorsque ton collègue rappatriera ton fichier et les pdf, il n'aura qu'à changer le chemin en B2 et cela devrait fonctionner.

En fait, ce que tu as à faire pour l'instant, c'est taper les noms de fichier dans la colonne B et tirer vers le bas la formule en colonne A.

A+
 

Pièces jointes

  • hervil_V1.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 74

hervyl

XLDnaute Nouveau
Re : Niveau de répertoire pour les liens hypertextes

Bonjour Fred0o

Ben merci pour cette explication, je ne savais pas qu'on pouvait faire des liens comme ça. Ca a l'air nickel sur le principe, je vais essayer comme ça.

Après, je vais voir si je fais ça dans chaque lien sur ma feuille de base ou si j'utilise comme tu me le proposes dans le fichier une feuille dédiée pour les liens et à laquelle j'accèderai par des liens qui renvoient vers cette feuille.

Connaitrais-tu (ou quelqu'un d'autre) une astuce pour copier juste les noms de fichiers pdf qui sont dans un répertoire (plusieurs à la fois si possible) et les copier en liste dans excel. Là, ça serait vraiment le top! avec ton astuce, c'est fait en 5 minutes

Aller, je vais quand même aller à la plage puisque j'habite en Martinique et qu'il n'est pas encore midi...

merci encore
Hervyl
 

hervyl

XLDnaute Nouveau
Re : Niveau de répertoire pour les liens hypertextes

Bonjour,

OK, c'est bon:

Liste du contenu du répertoire récupéré grâce à MS DOS (il faut ensuite épurer un peu le fichier txt, mais au moins, on n' a pas à se coltiner l'écriture de tous les fichiers

- D'abord, on créé dans le répertoire qu'on veut lister un fichier txt (avec le bloc note windows) qu'on appellera par exemple "list.txt"
- Puis, on ouvre une commande MS DOS
- Sous DOS, on va dans le répertoire dont on veut récupérer la liste des fichiers (commande "cd nom_de_répertoire" pour ceux qui ne se souviennent pas)
- Puis, alors qu'on est dans le répertoire concerné, on écrit la ligne de commande suivante:
(en normal, ce qui apparait à votre écran et en gras ce que je dois écrire:
c:\ (...)\le_repertoire_que_je_veux_lister>dir>list.txt.
- enfin, il sufit de taper sous dos "list.txt" et le fichier txt s'ouvre avec la liste du contenu du répertoire.
- Il suffit alors d'épurer les lignes (plus il y en a, plus c'est long) et de faire copier/coler dans excel et le nom de chaque fichier est alors recopié dans la feuille excel.

j'ai plus qu'à faire glisser ta formule et j'ai testé, tous mes liens sont alors actifs:

Pour écrire le nom de tous mes fichiers (voir le fichier joint V2), il m'a fallu moins de 5 minutes, et c'est sans faute de frappe !

merci Fred0o pour tes pistes de recherches et ton aide

Hervyl
 

Pièces jointes

  • hervil_V2.xls
    18.5 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Niveau de répertoire pour les liens hypertextes

Bonsoir

Il y a plus rapide ;) avec ce bon vieux MSDOS
Copie les lignes ci-dessous dans un batch (*.bat ou *.cmd comme extension)
@dir /s *.*>list.xls
@start list.xls

@cls

Tu auras directement un fichier Excel à dispostion.
 

hervyl

XLDnaute Nouveau
Re : Niveau de répertoire pour les liens hypertextes

Bonsoir,

Ah Ah Ah, pourquoi suis-je allé chercher du txt puisqu'il suffisait de faire du excel ?:confused:

ben oui, ça marche nickel... merci (trop tard, j'ai fait ce que je voulais faire 200 liens à la louche en 10 minutes)

2 questions toutefois:

1. est-ce que je peux renvoyer depuis une feuille excel, vers une cellule d'une autre feuille (=feuille1!etc...) mais qui contient un lien hypertexte. Ou en gros, est-ce que je peux directement à partir de ma feuille 1, activer un hypertexte contenu dans une autre feuille excel? mes essais n'ont rien donné alors j'ai laissé tomber.

2. Là, je crois que c'est la base, mais j'ai pas tout en base: quand j'ai une cellule contenant plein d'informations séparées par des espaces, est-ce que je peux facilement et automatiquement isoler chaque partie d'informations dans des cellules différentes (je l'ai dejà fait il y a longtemps , mais je ne sais plus comment), c'était en travaillant avec un fichier de type csv je crois.
Si c'est possible, ta méthode Stapple1600 sera carrément plus rapide
si c'est pas possible, ça sera presque aussi long qu'avec le txt puisqu'il faut épurer chaque cellule à la main.

Ca me donne ça: 16/10/2010 19:01 317ÿ127 CCP_2010-01.pdf

je voudrais seulement ça: CCP_2010-01.pdf

Merci pour votre coup de main.

hervyl
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 069
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi