N'imprimer que certaines colonnes

kalem

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Voilà mon souci, j'ai un planning à imprimer chaque semaine, mais en version simplifiée (en cachant certaines colonnes pour plus de lisibilité). Comme je trouve fastidieux de masquer les colonnes pour les réafficher ensuite, j'ai pensé à un bouton "imprimer en pdf" qui générerait le document automatiquement en version simplifiée, dans un fichier pdf qu'il n'y aurait ensuite plus qu'à imprimer tel quel.
Dans mon exemple, il s'agirait de ne pas imprimer les colonnes D, E, G, H, J, K, M, N, P, Q, T, U, V, W, et X, en plaçant bien entendu les colonnes apparentes côte à côte, sans espace.
Merci d'avance pour votre aide...!
 

kalem

XLDnaute Junior
En fait, je suis sous 2013 avec mon mac mais sous 2016 avec mon pc, raison pour laquelle je n'ai rien précisé dans le topic.

Bon, merci bien pour le fichier, ça m'a permis de vraiment comparer ce qu'on a respectivement fait... et j'ai vraiment l'impression que c'est la même démarche ! ça ne marche pas sur la version de mon fichier. Devant tant de mystère, j'ai tout simplement transvasé toutes mes données et macro dans le fichier que tu proposes... et ça a l'air de marcher !!! C'est un peu de la triche, mais merci bien.
 

kalem

XLDnaute Junior
Bonsoir le forum,
Finalement, l'astuce qui consistait à créer des affichages personnalisés ne convient pas... J'aurais dû y songer dès le départ, mais lorsque j'enregistre les deux vues ("Masque" et Tout"), certes il masque ou affiche des colonnes, mais il enregistre surtout une vue de la même feuille. Or, l'idée est qu'une nouvelle feuille est générée chaque semaine (qui copie la semaine précédente qu'il s'agit ensuite de modifier à sa guise). Lorsque je change de vue, il rebascule donc systématiquement sur la même feuille...

Est-ce qu'une macro permettrait de cacher/afficher des colonnes de la feuille active ?

Bonne soirée à tous.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

De façon générale il n'est pas conseillé de démultiplier les onglets pour des structures identiques : c'est beaucoup plus difficilement exploitable ensuite si on veut des analyses globales.

L'enregistreur de macros sinon te donnera l'essentiel du code à épurer ensuite...
 

kalem

XLDnaute Junior
Merci Chris pour cette réponse rapide, mais j'avoue que je n'ai pas compris grand-chose... :)

En fait, chaque onglet correspond à un planning hebdomadaire, une macro permet de générer la semaine suivante, grosso modo identique mais qu'il faut ajuster en fonction des horaires des participants.
 

kalem

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Me revoici me revoilà, après quelques autres soucis à gérer...
Alors je me retrouve avec deux options, dont aucune ne marche :)...
OPTION 1 : enregistreur de macro
J'ai enregistré les deux macros et essayé de les placer dans un bouton bascule :
Code:
Sub masque1()
'
' masque1 Macro
'

'
    ActiveWindow.ScrollColumn = 3
    Range("E:E,H:H,K:K,N:N,Q:Q,T:X").Select
    Range("T2").Activate
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
End Sub
Sub affiche()
'
' affiche Macro
'

'
    Range("E:E,H:H,K:K,N:N,Q:Q,1:1048576").Select
    Range("T2").Activate
    Selection.EntireColumn.Hidden = False
    Range("I10").Select
End Sub

OPTION 2 : reprise d'un code VBA
Je suis tombé sur un code que j'ai essayé d'adapter (toujours avec un bouton bascule), sans succès :
Code:
Private Sub ToggleButton1_Click()
With ToggleButton1
If .Value = True Then
Columns("E:E,H:H,K:K,N:N,Q:Q,T:X").Hidden = True
ElseIf .Value = False Then
Columns("E:E,H:H,K:K,N:N,Q:Q,T:X").Hidden = False

End If
End With
End Sub

Il doit y avoir une erreur grossière, mais comme je ne suis pas familier à tout ça...
Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 422
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote