N'imprimer que certaines colonnes

kalem

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Voilà mon souci, j'ai un planning à imprimer chaque semaine, mais en version simplifiée (en cachant certaines colonnes pour plus de lisibilité). Comme je trouve fastidieux de masquer les colonnes pour les réafficher ensuite, j'ai pensé à un bouton "imprimer en pdf" qui générerait le document automatiquement en version simplifiée, dans un fichier pdf qu'il n'y aurait ensuite plus qu'à imprimer tel quel.
Dans mon exemple, il s'agirait de ne pas imprimer les colonnes D, E, G, H, J, K, M, N, P, Q, T, U, V, W, et X, en plaçant bien entendu les colonnes apparentes côte à côte, sans espace.
Merci d'avance pour votre aide...!
 

kalem

XLDnaute Junior
Bonjour papy,
Merci pour cette réponse. Effectivement, ta proposition serait vraiment bien. Y aurait-il possibilité de créer un même bouton qui affiche ou masque les colonnes ? Si oui, comment...? (j'avoue que je ne suis pas encore très à l'aise avec les macros)
 

kalem

XLDnaute Junior
Très astucieux, Chris, et en plus, grâce à toi, je découvre des fonctionnalités d'Excel...
Ce procédé demande quelques clics de plus qu'un simple bouton masquer/afficher, mais a le mérite d'être très facile à mettre en oeuvre...! D'autant que malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à intégrer des codes pour faire la macro.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu peux créer un bouton bascule (ToggleButton) nommé Vues sur ta feuille et y associer le code suivant
Code:
Private Sub Vues_Click()
        If Vues = -1 Then
            ActiveWorkbook.CustomViews("Masque").Show
        Else
            ActiveWorkbook.CustomViews("Tout").Show
    End If
End Sub
 

kalem

XLDnaute Junior
Bonne idée, Chris. J'ai essayé, mais au final, le bouton ne fonctionne que dans un sens (de la vue masquée à la vue pleine)... Je ne comprends pas...

Merci Lolote pour la proposition : je ne connaissais pas non plus cette fonction, je vais creuser aussi cette piste.

EDIT : en effet, c'est simple et plutôt efficace ! Seul hic : ça ajoute deux lignes supplémentaires au menu, ce qui rogne sur la vue de la feuille qui est, me concernant, bien remplie ! Mais c'est astucieux.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Tu as bien un bouton bascule et une vue nommée Tout et une autre nommée Masque ?

L'avantage de la solution de Lolote est d'éviter le code et de fonctionner même sur les classeurs ayant des tableaux structurés.
Mai il est dommage qu'on ne puisse replier les lignes du plan... Allo Bill... une chtite adaptation pour le 2019...
 

Hessef

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Il me semble, si j'ai bien compris ta demande, que si tu sélectionne tes colonnes en maintenant la touche "ctrl", tu n'as plus qu'a imprimer ta selection.
J'espère ne pas etre hors sujet parceque moi les macros ... pfffff j'en peux plus ! ;-)
 

kalem

XLDnaute Junior
Tu as bien compris, Hessef. Mais il s'agit d'une dizaine de colonnes qui ne se suivent pas vraiment, donc un peu fastidieux comme manip', à chaque semaine.
Mon objectif est de toujours pouvoir faire le maximum de choses avec un minimum de clics...! La devise de ma vie...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 424
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote