(Nième)Devis avec listes deroulantes en cascade

PtiCaro

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes/tous,
malgré tous les fils que j'ai consultés, je ne parviens toujours pas à réaliser mon devis sous Excel. Je me suis pourtant inspirée du document réalisé par Nadou, qui correspond exactement à ce que je veux faire, mais je ne parviens pas à adapter les formules à mes tableaux.
J'ai nommé mes plages, copié collé les formules en modifiant les coordonnées des cellules, mais tout ce que je parviens à obtenir sont des VALEURS! ou des zéros.
Une des nombreuses bonnes âmes de ce forum peut-elle me venir en aide SVP ?
Je joins mon fichier ainsi que celui de Nadou.
Merci de ce que vous pourrez faire.
 
Dernière édition:

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : (Nième)Devis avec listes deroulantes en cascade

Bonjour PtiCaro, re le Forum

Ci joint un essai, mais j'ai supprimé le choix plafond mur et j'ai rajouté la différence aux libellés des prestations.

Ce qui n'empêche pas que tu utilises ta colonne pour info, mais au niveau calcul elle me bloquait...

Pour la petite histoire c'est mon premier INDEX - EQUIV (fonctions apprises ici même) sans #Nom! ou #Valeur!, alors même si tu ne t'en sers pas regardes le avec tendresse:D

A+
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur-Coûts V1.0.zip
    21.1 KB · Affichages: 108
Dernière édition:

PtiCaro

XLDnaute Nouveau
Re : (Nième)Devis avec listes deroulantes en cascade

10 jours plus tard...
Bonsoir/bonne nuit Jiheme,
je viens de découvrir, avec tendresse, ce que tu as apporté à mon classeur :).
Merci.
J'avais laissé mon devis de côté, j'étais occupée ailleurs et je saturais aussi !
Mais je m'y remets actuellement, avec toujours aussi peu de succès (et de patience). J'avais supprimé le choix du support moi aussi, pour le reste j'ai pensé à envoyer sur ma feuille Devis un filtre avancé de ma base.

Vraiment trop fatiguée pour y travailler ce soir, je regarderai demain ce que tu m'as envoyé plus en détail.
Bonne nuit à toi et encore merci.
 

PtiCaro

XLDnaute Nouveau
Re : (Nième)Devis avec listes deroulantes en cascade

Bonsoir Jiheme,
je reviens vers toi et vers mon devis.
Ce que tu as fait correspond EXACTEMENT à ce que je veux faire. Mais je ne parviens pas à utiliser INDEX-EQUIV, notamment à "l'associer" aux plages nommées du fichier. Abuserais-je de ta gentillesse en te demandant quelques explications supplémentaires ?
(Si mon fichier en PJ n'est plus lié au message, je te le renvoie avec grand plaisir.)
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : (Nième)Devis avec listes deroulantes en cascade

Bonjour PtiCaro, Le forum

Voila la formule en E15 du fichier que je t'avais retourné :
=INDEX(data;EQUIV(A15;ouvr;0);EQUIV(B15;piè;0))

La fonction INDEX renvoie la valeur trouvée à l'intersection d'une ligne et d'une colonne. La plage data est l'ensemble de ton "tarif" (de A3 à J23).

EQUIV(A15;ouvr;0) c'est la recherche de la ligne, chercher dans "ouvr" (colonne A de ton tarif) la même valeur que celle en A15 de ton devis, en l'occurence : Lavage plaf. Le 0 sert à indiquer que l'on veut la valeur exactement identique à A15.(1 te renvois la valeur immédiatement inférieure ou égale et -1 immédiatement supérieure ou égale). EQUIV va donc renvoyer la LIGNE 10.

EQUIV(B15;piè;0) recherche de la colonne, dans "piè" (de A2 à J2) il va donc chercher la pièce, ici CHAMBRE soit colonne soit COLONNE C.

INDEX renvoit donc la valeur en C10 soit 5.

J'espère avoir été clair, si tu as un problème particulier reviens...

A+
 

PtiCaro

XLDnaute Nouveau
Re : (Nième)Devis avec listes deroulantes en cascade

Bonjour Jiheme, bonjour le forum
merci pour ta réponse Jiheme. Je crois que ça s'éclaircit. Je devrais avoir le temps d'essayer ça ce soir, caaalmement, a tete reposée, avec ton explication sous les yeux.
Merci pour ta patience et ta pédagogie, j'espère ne revenir vers toi que pour te dire que j'ai définitivement pigé ;)
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 820
Membres
104 676
dernier inscrit
akram1619