Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

BD_QC

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

J'ai recherché sur le sujet mais je n'ai rien trouvé.

Je veux faire un histogramme sans tenir compte des champs à zero.

Par exemple:

Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D Colonne R
Benoit 1 5 0 5
Robert 5 0 0 0

J'aimerais que pour Benoit il y ai seulement 3 colonnes (ignorant complètement la colonne D)
J'aimerais que pour Robert il y ai seulement 1 colonnes (ignorant complètement les colonnes C,D et E)

Présentement, Benoit a trois colonnes donc une à zéro :-(

Merci beaucoup!
 

BD_QC

XLDnaute Nouveau
Re : Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

Désolé! Je n'avais pas pensé à mettre un exemple.

Le voici!

Ce que je voudrais faire est de ne pas tenir compte des cellules à zero (donc ne pas avoir de colonnne à zero)

Merci beaucoup à l'avance!

Note: J'ai essayé avec les #N/A mais cela ne change rien, je m'y prend surement pas de la bonne facon!
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    15 KB · Affichages: 51
  • Exemple.xls
    15 KB · Affichages: 50
  • Exemple.xls
    15 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

Re,

Un pis-aller, en attendant une solution plus élégante : Clic droit dans les séries, Format de série de données, onglet options, Superposition : 80, Largeur de l'intervalle, 70.
 

BD_QC

XLDnaute Nouveau
Re : Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

Ce n'est pas une mauvaise idée mais cela m'a en donnée une autre!

Dans les sources de données, est-ce possible de mettre dans le champs "Valeurs" une cellule qui contient une plage?

Voici un exemple: Je voudrais que la valeur de ma série de mon graphique soit le résultat de la cellule I1 qui elle-même est le résultat (un nom) d'une formule très simple.

Dans les données sources de mon graphique, onglet série:

Champ Valeur: Je veux lui dire de prendre le nom "DataJanvier" (comme si j'aurais inscrit manuellement la plage du nom "DataJanvier").

Est-ce possible de le faire?

Merci beaucoup!
 

Pièces jointes

  • Exemple (1).xls
    13.5 KB · Affichages: 57
  • Exemple (1).xls
    13.5 KB · Affichages: 54
  • Exemple (1).xls
    13.5 KB · Affichages: 54

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

Bonjour

Première partie de la question :
il suffit de filtrer le tableau contenant les données sources pour ne pas afficher les valeurs nulles. C'est et de très loin ce qui est le plus simple. Pour cela il est bien plus facile de travailler avec des données présentées dans l'autre sens : les mois en colonne les personnes en ligne.
Pour la seconde partie de la question, il faut définir le nom (insertion/ nom/définir) en utilisant la formule qui va bien: dans la partie où on indique le plus souvent une plage, on peut tout à fait mettre une formule qui définisse la plage. On utilise alors ce nom défini dans les séries du graphique. J'aurais bien fait un exemple mais je n'ai rien compris à ce que tu veux représenter dans ton graphique avec ta formule
=SI(H1="Janvier";"DataJanvier";"Data Février")
Comme bien souvent, il est préférable d'expliquer ce que tu veux faire exactement au lieu de nous dire tout ce que tu as essayé et qui ne marche pas :)
 

BD_QC

XLDnaute Nouveau
Re : Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

@Misange: Tu as parfaitement raison! Je vais expliquer ce que je veux faire au lieu de tourner au tour du pot :p

Ce que je veux faire c'est d'avoir un tableau qui va prendre une certaine sélection tout dépendant ce qu'il y a d'inscrit dans la cellule H1. Par exemple, si il est inscrit "Janvier" dans H1, je veux que le graphique prennent en charge la sélection "Janvier".

J'ai placé la selection "Janvier" dans le nom "Janvier". Même chose pour Fevrier.

Ce qui reste à faire est mettre dans la plage de données de mes données sources de mon graphique une formule tel que =SI(Feuil!H1="Janvier";"DataJanvier";"Data Février") si cela est possible (cela n'est pas la formule la plus efficace pour les douze mois de l'année mais bon, elle fonctionne ;)).

Je suis capable de mettre =Janvier dans la plage de données mais Excel 2003 me donne une erreur si j'entre =SI(Feuil!H1="Janvier";"DataJanvier";"Data Février") donc j'imagine que je ne peux pas l'inscrire de cette façon.

Voilà, c'est ce que je chercher à faire!

Merci beaucoup pour ton aide!! :)
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 46
  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 39
  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 46

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

Ce que je ne comprends pas dans ton explication c'est pourquoi tu veux mettre
=SI(Feuil!H1="Janvier";"DataJanvier";"Data Février")
tu veux toujours j'imagine que la sélection corresponde au mois ?

Quid de la première partie de la demande concernant les cellules =0 ? est-ce que c'est toujours d'actualité ?
d'où viennent tes données ? entrées manuellement ? via une formule ?
 

BD_QC

XLDnaute Nouveau
Re : Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

En faite, c'est que je veux que le graphique ait comme source de données les données de janvier si il est inscrit "Janvier" dans H1, les données de Janvier-Février si il est inscrit "Fevrier" dans H1.

Je n'ai que mit Janvier et Février en exemple mais a terme, il y aura toutes les mois de l'année.

C'est toujours d'actualité d'ignorer à zero mais je crois bien qu'il n'y ait pas de moyen facile donc c'est l'alternative que j'ai trouvé.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

Voilà un exemple en pièce jointe.
Tu choisis ton mois de départ et ton mois de fin et le graphique se met à jour tout seul.
J'ai mis tes données en colonne, c'est bien plus simple à gérer avec excel quand on a des valeurs qui s'ajoutent au fil du temps et plus facile à lire en général...

Comme je te l'ai dit, pour ne pas voir les barres qui on une valeur 0 il te suffit de filtrer ton tableau de données. MAis dans ton exemple quand benoit est à 0 frédéric ne l'est pas et inversement donc pas de solution si tu veux représenter les deux sur le même graphique. Comme dans tes exemples tu ne nous as mis que des graphiques VIDES (ce qui aident vachement à comprendre ce que tu veux...) j'ai interprété.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    32 KB · Affichages: 52
  • Exemple.xls
    32 KB · Affichages: 57
  • Exemple.xls
    32 KB · Affichages: 56

BD_QC

XLDnaute Nouveau
Re : Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

Tu es vraiment un dieu! :cool:

La seule chose c'est que le données doivent rester comme dans le fichier, il ne faudrait pas les mettres en colonne, est-ce possible? (La raison est que la personne qui me l'a demandé (en occurance mon patron :p) le veut absolument comme ça!)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

Une déesse à la rigueur mais avec mon nom c'est plutot mi-ange et mi-démon...
Oui tu pourrais le faire dans l'autre sens. MAis là je te laisse essayer de comprendre et de refaire.
Et ton patron peut aussi changer d'avis si tu lui expliques que c'est plus simple comme ça.
Mais pour ma part je ne refais pas deux fois ce fichier. C'est mon côté mi démon justement. Après tout c'est une super occasion de demander à ton patron d'utiliser les sous qu'il verse aux organismes de formation continue pour te payer une formation sur excel :)
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne pas ternir compte des champs à 0 dans un graphique

Bonsoir
Voici un exemple en ligne
 

Pièces jointes

  • G_Exemple1.xls
    16 KB · Affichages: 58
  • G_Exemple1.xls
    16 KB · Affichages: 62
  • G_Exemple1.xls
    16 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
502