Ne pas tenir compte d'abcisses nulles

Smint

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.

Dans un graphique (courbes), j'ai en abcisse des dates, au moment de la saisie; en ordonnée des moyennes, calculées ainsi: =SI(B2<>0;5,2*60/B2;'').

Mon problème: les saisies ne sont pas journalières. Il y a donc des trous dans la série. Je n'arrive pas à trouver le truc pour que ne soient prises en compte, dans le graphique, que des dates correspondant à une moyenne calculée.

Je ne sais pas si j'arrive à être clair. Par exemple. Si j'ai une saisie au 14/07, une autre au 17/07, sur le graphique, il est tenu compte d'une moyenne égale à 0 pour les dates du 15 et 16/07. Comme je cherche à illustrer une progression, le graphique n'a, ainsi, aucun sens.

Merci à ceux qui se pencheront sur cette question et à celui (où celle), qui saura m'expliquer comment faire.

Bien cordialement.
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Il faut conserver comme source du graphique uniquement les dates pour lesquelles il y a une valeur. Excell comprend qu'il s'agit de date et fait les lissages / projections pour les 'trous'

un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, voir PJ....

A+ [file name=graphtrous.zip size=2783]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/graphtrous.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • graphtrous.zip
    2.7 KB · Affichages: 65

Smint

XLDnaute Junior
Précision:

En fait, effectivement, si je sélectionne comme séries uniquement les cellules qui contiennent une valeur, les choses se passent comme tu me le montre dans les graphiques que tu envoies, Excel 'oubliant' les trous qui peuvent apparaitre entre les dates.

Le problème vient des cellules non remplies, après la dernière saisie effectuée, si une colonne entière est sélectionnée, en vue de saisie future. Ce qui veut dire que je dois, ainsi, pour obtenir le même résultat que toi, recréer le graphique à chaque saisie!! J'ai en fait besoin que le graphique se mette à jour automatiquement.... 98 élèves x 80 saisies= 7840 recréation des graphiques, autrement...
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

il y a une solution pour 'effacer les trou' par formules. Le principe est de compter les valeur et d'utiliser petite.valeur ou grande.valeur pour les trier... Je comptais te faire un exemple mais là j ai vraimene tpas le temps, désolé
peut être d'ici quelques jours si personne n'a pu t'aider...
A+
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Smint, Bonjour 2Passage,

Et si tu nous envoyais un exemple, on pourrais plus facilement faire quelques essais pour trouver une solution adéquate.

Fichier .zip de -de 50Ko sans espace ni accent ni caractères spéciaux dans le nom.

@+

Gael
 

Smint

XLDnaute Junior
C'est parti!
Merci beaucoup.... [file name=exemple_20050721152215.zip size=9980]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20050721152215.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20050721152215.zip
    9.7 KB · Affichages: 46

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Smint, 2Passage,

En nommant les plages de la courbe et en créant des plages variables, ça devrait répondre à tes attentes:

J'ai créé 2 plages:

Date: =DECALER(Feuil1!$A$1;1;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)-1)
Moyenne: =DECALER(Feuil1!$C$1;1;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)-1)

La hauteur des plages est égale au nombre de valeurs de la colonne B (-1 à cause du titre); On ne peut pas utiliser le NBVAL de A à cause des formules qui sont considérées comme une valeur.

Dans graphique Données source la série est remplacée par:

=ExempleV1.xls!Moyenne
et les abcisses par:
=ExempleV1.xls!Date

Tu définis les plages avec Insertion - Nom - Définir. Et si tu sélectionnes une plage définie puis tu cliques dans la zone Fait référence à, XL te montre la plage concernée.

Comme ces plages sont variables, tous les ajouts sont automatiquement répercutés dans la plage donc dans le graphique.

Dis-moi si c'est OK.

@+

Gael [file name=ExempleV1.zip size=9930]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ExempleV1.zip[/file]
 

Smint

XLDnaute Junior
Gael,

Je vais continuer à piocher ce que tu m'expliques, que j'ai un peu de mal à piger.

Ce que j'ai remarqué, Le fait de calculer les moyennes au moyen d'une formule pose le problème. Si je fais la règle de trois à la main et que je saisie les moyennes, le graphique se met en place tout simplement....

Vois-tu ce qu'il se passe? Ce que tu me proposes, au vu de cette remarque, te paraît-il toujours pertinent?

Dans ce cas: Est-ce que je te comprends bien en reformulant de cette façon? Il s'agit de créer des plages de graphiques dans lesquelles les calculs effectués sont simplement reporté, oui?

Merci de ta patience,
@+
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Smint,

Pour les formules, le calcul de moyenne ne pose pas de problème, par contre la formule en A n'est pas très claire et génère une référence circulaire puisqu'elle fait appel à elle-même.

Le problème, c'est que les cellules en colonnes A et C ne sont pas vides puisqu'elles contiennent une formule et comme tu les sélectionnes dans la plage définie pour les séries, le graphique en tient compte.

Si dans ton exemple, tu effaces le contenu de toutes les cellules non remplies en colonne A et C (jusqu'à la ligne 50), le graphique se rétablira tout seul et tu n'auras plus de fin de courbe à 0.

Dans ce cas, tout marchera comme dans ma proposition... mais sans formule et jusqu'à la ligne 50.

Pour les plages, quand tu écris que la série va de $C$2:$C$50, tu définis une plage. Tu peux lui donner un nom (avec insertion nom définir) mais cela ne changera rien, sinon pour simplifier la compréhension. L'intérêt des plages variables est que la taille de la plage se définit toute seule en fonction du nombre de valeurs de la colonne.

C'est comme si tu modifiait manuellement la série à chaque changement : $C$2:$C$10 puis $C$2:$C$11...

Donc dans ce cas la série et les abcisses s'autoajustent et de plus tu peux conserver les formules de calcul et tu n'as plus de limite à 50, puis à 100...

La plage variable peut aussi être définie en fonction d'autres éléments, par exemple en saisissant le n° du mois dans une cellule, la plage devient les valeurs comprises dans le mois et le graphique du mois s'affiche.

En résumé,

1 - Revois la formule en A, Personnellement, je n'aurais pas mis de formule. Tu peux avoir la date du jour en faisant Ctrl ; puis entrée.
2 - Garde le fichier avec les plages variables et essaye de bien comprendre le fonctionnement, les palges variables sont très utiles dans beaucoup de cas.

@+

Gael
 

Smint

XLDnaute Junior
Salut Gael,

Bon, je te remercie pour toutes ces explications circonstanciées.

Pour l'instant, je n'arrive pas à répéter la manoeuvre dans un nouveau graphique. Il y a encore quelques chose que je ne fais pas correctement dans la mise en place des plages variables. Excel accepte la façon dont je les définis, pourtant, la plage n'augmente pas quand je saisie une nouvelle donnée.
Je continue à chercher, j'aime comprendre et, comme tu le soulignes, cette fonction est importante à savoir appliquer...

En attendant, je me sers du modèle que tu m'as envoyé, pour le graphique qui fait l'objet de ce topic.
 

Smint

XLDnaute Junior
Salut tous,

Il me manque une ou deux précision pour utiliser ces plages variables dans un graphique.

1°)J'imagine qu'il faut créer les plages variables avant la création du graphique: vrai ou faux?

2°)Pour créer les plages (insertion, nom, définir et utilisation de la fonction décaler), quelle zone faut-il définir avec le pointeur? Toute la colonne, titre compris, juste le titre, juste la premère cellule sous le titre?

Thx,
Cordialement.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Smint,

Tu peux créer les plages variables avant ou après le graphique, peu importe. Tu devras modifier les séries pour les remplacer par des plages car le graphique ne prend pas automatiquement les noms de plages comme référence.

Pour créer une plage variable, tu ne définis aucune zone avec le pointeur puisque toute la définition est dans la fonction DECALER.

Pour simplifier, tu peux définir la fonction DECALER comme une simple formule dans une cellule ce qui te permet d'utiliser l'assistant de formules et de vérifier les résultats (dans la cellule tu obtiendras un #VALEUR). Puis tu fais un copier de la formule, que tu vas coller (avec Ctrl V) dans la zone Fait référence à.

@+

Gael
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 177
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu