nb.si avec critère dans une autre colonne

Law

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je bute sur un petit problème qui me semble simple, et pourtant je n'ai pas trouvé de solution en recherchant dans le forum... :/

Je sais que c'est réalisable par macro, mais j'aimerais que ce soit fait par formule.

En colonne F, j'ai trois types de variables, soit "Emp.", soit "TI" (sans les guillemets), soit rien du tout (cellule vide).
En colonne H, j'ai des sommes, parfois des cellules vides.

Quelle serait la formule qui pourrait me compter le nombre de fois où des sommes apparaissent dans la colonne H, A CONDITION que sur la même ligne, il y ait la variable "Emp." dans la colonne F ?

Cas concret :
F10 : "Emp." G10 : 145.000
F11 : "TI" G11 : 100.000
F12 : cellule vide G12 : cellule vide
F13 : "Emp." G13 : cellule vide
F14 : "Emp." G14 : 45.000

Le résultat doit être 2, car il y a 2 fois une somme qui apparaît en colonne G avec la variable "Emp." en colonne F.

Je pensais à la fonction "nb.si", mais à l'inverse de "somme.si", là, le critère de choix doit être dans la même colonne, ce qui m'empêche d'utiliser cette fonction.

Merci beaucoup par avance ! :)
 

cecilette

XLDnaute Nouveau
Re : nb.si avec critère dans une autre colonne

Bonjour à tous,

Je bute sur un petit problème qui me semble simple, et pourtant je n'ai pas trouvé de solution en recherchant dans le forum... :/

Je sais que c'est réalisable par macro, mais j'aimerais que ce soit fait par formule.

En colonne F, j'ai trois types de variables, soit "Emp.", soit "TI" (sans les guillemets), soit rien du tout (cellule vide).
En colonne H, j'ai des sommes, parfois des cellules vides.

Quelle serait la formule qui pourrait me compter le nombre de fois où des sommes apparaissent dans la colonne H, A CONDITION que sur la même ligne, il y ait la variable "Emp." dans la colonne F ?

Cas concret :
F10 : "Emp." G10 : 145.000
F11 : "TI" G11 : 100.000
F12 : cellule vide G12 : cellule vide
F13 : "Emp." G13 : cellule vide
F14 : "Emp." G14 : 45.000

Le résultat doit être 2, car il y a 2 fois une somme qui apparaît en colonne G avec la variable "Emp." en colonne F.

Je pensais à la fonction "nb.si", mais à l'inverse de "somme.si", là, le critère de choix doit être dans la même colonne, ce qui m'empêche d'utiliser cette fonction.

Merci beaucoup par avance ! :)

bonjour,

je dois compléter le tableau avec la même problématique sauf que je dois faire la somme des cellules non vides (nb de dossiers pour lesquels il y a eu une observation (colonne H) en fonction du référent du dossier (colonne D))

j'ai donc utilisé la formule "sommeprod" mais je ne sais pas quoi indiquer pour non vide sachant que les données sont variables
=SOMMEPROD(($D$3:$D$1331="CHRISTELLE")*($H$3:$H$1331="??"))

je ne sais pas quoi mettre à la place des ? pour que cela fasse la somme des cellules non vides

d'avance, merci à la personne qui pourrait m'aider.

Cécile
 

Discussions similaires