Microsoft 365 En tete de column premiere valeur nulle (avec critère)

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, je cherche une formule Excel qui me permettra de renvoyer l'en tête de column où se trouve la première valeur nulle. Mais il y a un critère, je cherche le première valeur nulle après la date du lancement du produit. J'ai trouvé la formule pour la première colonne non vide, pour la dernière colonne non vide.
J'ai joint un fichier. J'aimerai que dans ma cellule ID2 apparaisse la date de Mai 2019.
Et aussi, si possible dans la cellule IF2, la formule qui renvoie la date de la première valeur nulle qui apparait après une date figurant dans une colonne sur le fichier (variable selon les lignes) , par exemple dans mon fichier en Col H.
Je vous remercie.
Michel
 

Pièces jointes

  • Date.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 9

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,
Un essai en PJ avec :
VB:
=INDEX($A$1:$IB$1;EQUIV(IC2;$A$1:$IA$1;0)+EQUIV(0;DECALER($A$2:$IB$2;0;EQUIV(IC2;$A$1:$IA$1;0));0))
Merci Sylvanu pour ta réponse. Ta formule fonctionne bien sur certaines cellules mais pas sur d'autres. J'ai ajouté quelques lignes de mon fichier et par exemple, dans la cellule ID5 ou ID6, le premier 0 après le lancement du produit ne devrait pas être May 2019 mais plutôt janvier 2020 et aout 2019, respectivement.
Ta formule sur la colonne IF semble fonctionner mais elle se cale sur la colonne à coté et non sur la date de la colonne H.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Date2.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 3

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
@sylvanu Pour ta formule dans la Col ID, c'est résolu, j'ai corrigé avec la formule suivante: =@INDEX($I$1:$IB$1,EQUIV(IC2,$I$1:$IB$1,0)+EQUIV(0,DECALER($I2:$IB2,0,EQUIV(IC2,$I$1:$IB$1,0)),0))
Il y avait la ligne 2 qui était figée avec les $
Grand Merci. Je regarde pour la formule en Col IF, je crois que si je mets la date référence de la Col H, cela ne fonctionne pas car la date n'est pas au même format que celles des entêtes de Colonnes.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ta formule sur la colonne IF semble fonctionner mais elle se cale sur la colonne à coté et non sur la date de la colonne H.
Bonsoir,
Effectivement ça ne peut pas marcher, la date en H2 06/06/2023 ne peut pas être identifier avec Jun 2023.
Cette formule :
VB:
=GAUCHE(TEXTE(H2;"mmm");3)&" "&ANNEE(H2)
a le bon format mais donne le mois en français non en anglais ( jui 2023 et non jun 2023 ), mais là ça dépend je pense de vos choix linguistiques sur votre PC.
Peut être que si votre XL est en anglais alors vous créez une colonne avec cette formule, et vous référencez la formule sur celle colonne.
Voir PJ, j'ai modifié BJ1 avec Jui 2023 et ça marche. ( colonne ajoutée à gauche de la colonne de calculs )
 

Pièces jointes

  • Date2.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ou alors peut être une variante en PJ avec :
VB:
I1 : 1/1/2019
J2 et suite : =MOIS.DECALER(I1;1)
format "mmm aaaa"
Une colonne en IF avec :
Code:
=DATE(ANNEE(H2);MOIS(H2);1)
et en IG :
Code:
=INDEX($A$1:$IB$1;EQUIV(IF2;$A$1:$IA$1;0)+EQUIV(0;DECALER($A$2:$IB$2;0;EQUIV(IF2;$A$1:$IA$1;0));0))
 

Pièces jointes

  • Date3.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 252
Membres
103 166
dernier inscrit
ZAHRAA