Nb de fois où ...

Nenesandco

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je cherche à résoudre le problème suivant :

Une liste de X distributeurs où les X distributeurs peuvent apparaître plusieurs fois :
  • Distributeur 1
  • Distributeur 2
  • Distributeur 3
  • Distributeur 1
  • Distributeur 2
  • Distributeur 1
  • Distributeur 4

--> Avec une formule NB.SI (ou NB.SI.ENS si j'avais plusieurs critères), je sais dire qu'il y a 7 lignes où apparaît le mot "Distributeur".
--> Mon problème : je ne sais pas dire combien de fois il y a de distributeurs différents --> Dans mon exemple, il y a 4 distributeurs différents, même s'il y a 7 lignes.

J'espère avoir été claire et que vous pourrez m'aider,
Je suis à peu près certaine que je ne suis pas la seule à m'être confrontée à ce problème dans Excel. ;)

D'avance, merci beaucoup pour votre aide,

Bonne après-midi,


Nenesandco
 

Nenesandco

XLDnaute Nouveau
Re : Nb de fois où ...

Bonjour Victor21,


Merci pour votre aide,

J'ai essayé votre formule mais cela ne fonctionne pas. Je pense que j'ai mal dû m'exprimer.

Je vous repose le problème autrement. Admettons que la liste de distributeurs soit la suivante :

Franprix Paris
Monoprix Marseille
Auchan Lille
Franprix Paris
Monoprix Marseille
Franprix Paris
Carrefour Bordeaux

--> 7 lignes où des distributeurs apparaissent. --> Pas de problème pour trouver ce résultat avec une NB.SI.
--> 4 distributeurs différents. --> Rien à faire, je n'arrive pas à faire ressortir cette donnée.

--> En fait, le mot "distributeur" n'est pas posé tel quel.

Merci,


Nenesandco.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Nb de fois où ...

Re,

N'aurai-je rien compris à votre question ?
(Ca m'arrive de plus en plus souvent, l'âge venant ;) )
 

Pièces jointes

  • nenesandco.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 30
  • nenesandco.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 30
  • nenesandco.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 33

Nenesandco

XLDnaute Nouveau
Re : Nb de fois où ...

Victor21,


Effectivement, ça marche très bien sur votre fichier.

Le problème doit se situer ailleurs.
J'ai appliqué votre formule à mon fichier qui contient des dizaines de milliers de lignes.
--> La formule ne marche pas lorsque je l'applique à l'ensemble de mes lignes. Savez-vous si la formule SOMMEPROD a une limite de "calcul" ou de lignes ?
--> Votre formule marche très bien lorsque je l'applique à 3000 lignes par exemple.


Merci beaucoup pour votre aide,
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Nb de fois où ...

Re,

Je crois me souvenir que sommeprod() n'accepte pas les colonnes entières ($A:$A) ni le lignes entières ($2:$2).
Mettez donc votre base sous forme de tableau Excel cela vous simplifiera la vie en cas d'ajout de lignes (Dans le menu "Accueil", commande "Mettre sous forme de tableau".
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Nb de fois où ...

Bonjour
Pour faire suite à la proposition de Patrick (coucou ! )
une fois que tu as mis tes données sous forme de tableau, tu fais en 3 clics un tableau croisé dynamique et tu as en plus la loiste de ces distributeurs uniques et le nombre de fois que chacun d'eux apparait dans la liste, sans avoir une seule formule à taper.
Sommeprod ne fonctionne en effet pas avec des colonnes entières.
 

Pièces jointes

  • nenesandco.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 37
  • nenesandco.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 36
  • nenesandco.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 080
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614