Moyennes de valeurs maximales

fincle91

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sous excel 2007 et J'ai un tableau de la sorte qui, en réalité, possède un millier de lignes :

ensemble1,sous-ensemble1,valeur1
ensemble1,sous-ensemble1,valeur2
ensemble1,sous-ensemble1,valeur3
ensemble1,sous-ensemble2,valeur1
ensemble1,sous-ensemble2,valeur2
ensemble1,sous-ensemble2,valeur3
ensemble2,sous-ensemble1,valeur1
ensemble2,sous-ensemble1,valeur2
ensemble2,sous-ensemble1,valeur3



etc.....j'ai en tout et pour tout un centaine d'ensemble avec 50 sous-ensembles Max et de 1 à 4 valeurs par sous ensemble.

Je souhaite obtenir ceci :

ensemble,sous-ensemble,Max(valeurs)

Jusque là rien de compliqué en tableau croisé simple, j'y arrive.

La difficulté vient de la suite : en effet je souhaite faire ressortir une valeur moyenne basée sur les valeurs maximales obtenues ainsi :

ensemble,moyenne(sous-ensemble(sur Max(valeur)).

et là le tableau croisé dynamique ne m'aide plus car, a priori, on ne peut créer de tableau croisé à partir d'un tableau croisé (ce qui est bien dommage d'ailleurs)

Je pensais utiliser la fonction index, mais je n'arrive pas à faire ce que je souhaite.

Auriez vous, ô grands experts d'excel devant l'éternel, une petite astuce qui me permettrai de réaliser ce travail qui me semble Herculéen si je ne passe pas par de la formule ?

Merci d'avance pour vos idées.
 

fincle91

XLDnaute Nouveau
Re : Moyennes de valeurs maximales

voilà un échantillon.
L'onglet result regroupe toutes les données.
L'onglet TCD montre le tableau que j'ai pu faire.
Vous verrez que certains tests un plusieurs sous ensembles client1-2-3-4...dont les valeurs Max sont visibles.

Le but est de calculer une moyenne de ces valeurs Max.
 

fincle91

XLDnaute Nouveau
Re : Moyennes de valeurs maximales

J'ai testé cela. C'est plutôt cool, cependant je vais avoir besoin de visualiser les ensembles uniquement avec la valeur moyenne des max associée

Au final, je ne doit pas voir les sous-ensembles :

en clair :

Test1,moyenne des max
Test2,moyenne des max
test3,...

C'est plutôt chaud car les ensembles doivent faire parti des étiquettes de ligne et si je réduis les lignes par sous ensemble, le calcul tombe en div/0...je cherche aussi de mon coté.

Merci d'avance pour vos propositions
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Moyennes de valeurs maximales

Bonsoir fincle91,
Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai le grand plaisir de vous communiquer les résultats calculés par notre ami tototiti2008 par le biais du TCD.

En attente de bien comprendre l'objectif recherché, je vous communiquerais le fichier toujours en fonction d'un TCD.

Et, si c'est possible fincle91, ou bien mes amis tototiti2008 & JCGL, de bien vouloir m'informer de la procédure réalisée par fincle91 de la réalisation du TCD porté dans le classeur réult.xls zippé du poste 5.

A vous lire.

Cordialemnt.
 

Pièces jointes

  • TCD result.xls
    12.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Moyennes de valeurs maximales

Rebonsoir fincle91,
Rebonsoir à toutes et à tous,
Salut tototiti2008 & JCGL.

Essayez de consulter le fichier ci-joint, dans l'espoir qu'il conviendra à la solution recherchée.

Comme, il est utile de porter à votre connaissance, que je suis preneur en cas de simplification par un autre TCD.

A vous lire.

Cordialement

Bcharef
 

Pièces jointes

  • TCD Bchareft.zip
    13.2 KB · Affichages: 34

fincle91

XLDnaute Nouveau
Re : Moyennes de valeurs maximales

Bonjour à tous,

je n'avais effectivement pas pensé à utiliser les sous ensembles d'abord pour pondre une moyenne par la suite.

Rapport au document que j'ai émis, le TCD etait fait avec excel 2007, en selectionnant mon tableau puis en faisant insertion tableau croisé dynamique.

D'ailleur sous excel 2007 je n'arrive pas à recréer les tableaux comme dans l'archive envoyée par Bcharet : ensembles et sous-ensembles sont dans la même colonne.
 

fincle91

XLDnaute Nouveau
Re : Moyennes de valeurs maximales

Bonjour à tous,

Merci BCharet pour le tableau, je n'avais pas pensé à travailler avec les sous-ensembles d'abord.

Concernant ta question sur mon TCD, l'option affichage classique du TCD etait desactivée ce qui explique que ensembles et sous-ensembles étaient dans une seule et même colonne.

Je vais tenter de mettre en application le tableau de BCharet sur mon gros document et voir ce que cela donne.

Je reviens vers vous bientot
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyennes de valeurs maximales

Bonjour à tous,

Simplement pour le fun puisque fincle91 semble satisfait des résultats obtenus par TCD.

Une solution par formules matricielles avec deux colonnes dites de services et un tableau-résultat automatisé.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • ClassAutoEnsemblesSousensemblesV1.zip
    7.1 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 602
Membres
104 224
dernier inscrit
Brilma