XL 2019 Moyenne

Tonio59400

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je souhaite effectuer une moyenne avec des demi-journées. Auriez-vous une idée a me partager ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En A1 vous avez 10. C'est quoi 10 demi journée ou alors 10 jours + 1/2 journée écrite en B1 ?
Si vous voulez faire la moyenne de la colonne A en tenant compte des 1/2 journée de la colonne B alors vous pouvez tenter :
VB:
=(SOMME(A1:A7)+0,5*NB.SI(B1:B7;"demi journee "))/NBVAL(A1:A7)
C'est à dire le nombre de jours présent en A et de 1/2 jours présent en B.
Sinon dites ce que vous attendez comme réponse dans votre fichier cela aiguillera.
 

Tonio59400

XLDnaute Nouveau
Je vais essayer d'être plus précis. Je souhaite avoir la moyenne d une production journalière. Quand une personne est absente toute la journée . Je sais que la formule moyenne ne prend pas en compte le format texte alors que quand nous sommes en présence d une absence pour une demi-journée. Le calcul de ma moyenne est erronée. Est il possible d automatiser ce calcul ?
 
Dernière édition:

Tonio59400

XLDnaute Nouveau
Donc ça revient à faire la moyenne de A avec 20 en A1, puisque 10 ont été produit en 1/2 journée ?
Si oui, alors essayez :
VB:
=(SOMME(A1:A7)+SOMME.SI(B1:B7;"demi journee ";A1:A7))/NB.SI(A1:A7;">=0")
Le somme.si recompte les qtés lorsque "demi journee "

J'ai essayé votre formule . Elle ne fonctionne pas comme je voudrais. Pour la journée de type démi journée. La personne a produit 10 objets sur une demi journée .
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Bonjour Sylvanu :)

Effectivement, il y avait une erreur de plage de la colonne "A", il faut mettre
VB:
=SOMME($A$1:$A$7)/((NB.SI($B$1:$B$7;"demi journee ")*0,5)+(NB.SI.ENS($B$1:$B$7;"<>"&"demi journee ";$A$1:$A$7;">0")))
ou
Code:
=SOMME($A$1:$A$7)/SOMMEPROD((ESTNUM($A$1:$A$7)*($B$1:$B$7="demi journee ")*0,5)+(ESTNUM($A$1:$A$7)*($B$1:$B$7<>"demi journee ")))

ce qui revient à 140/5.5

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur test.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 142
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500