Moyenne sous condition (commence par)

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je souhaiterai faire une moyenne de la colonne G, si les références inscrites dans la colonne E commencent par des lettres spécifiques. J'ai trouvé sur le forum une formule d'addition =SOMME.SI(E:E;"MB*";G:G), mais je n'arrive pas à trouver la même pour une moyenne. Et dans le même esprit il me faudrait également la formule qui me trouve la valeur min et la valeur max.
Ci-joint mon fichier. J'ai mis dans certaines cases les résultats qui doivent êtres obtenus.

Merci pour votre aide.
Thierry
 

Pièces jointes

  • Livraisons Micro.zip
    89.7 KB · Affichages: 33

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne sous condition (commence par)

Bonsoir R@chid,

Les formules fonctionnent et correspondent à mes attentes.
Mais pourquoi avoir (a mon sens) compliqué la fomule SOMME.SI, que je ne comprend plus.
Je ne trouve pas tu va rechercher le bon onglet. Et je serai incapable de la réutiliser.
N'en existe t'il pas des plus simple à comprendre. (Je m'excuse de mon ignorence).

Thierry.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne sous condition (commence par)

Bonsoir,
pour le MIN() et le MAX() on est obligé de le faire avec une formule matricielle de ce type, j'ai utilisé INDIRECT() pour définir le nom d'onglet de recherche et j'ai commencé @ changer le MIN par MAX puis par MOYENNE puis par SOMME c’était plus simple pour moi...
Amicalement
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne sous condition (commence par)

Bonsoir,
tu peux copier coller les formules dans les autres cellules,
et tu vas sur Rechercher/Remplacer,
tu remplaces $A$2 par les cellules qui contient les noms d'onglets comme $A$9, $A$16 et $A$23
Amicalement
 

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne sous condition (commence par)

Re,

Ah oui... OK merci.
Je comprends maintenant le sens de INDIRECT.
Par contre tu sélectionne précisément E2:E507. Et pourquoi pas la colonne entière E:E ???
Mes onglets pourront comporter bien plus de 500 lignes. Si la sélection de la colonne entière n’est pas possible puis-je mettre E2:E3000 afin de ne pas avoir la réécrire.

Thierry.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne sous condition (commence par)

Bonsoir,
tu peux faire avec des plages dynamiques avec le même noms,
Col_Crit et Col_Qte par exemple en specifiant la Zone le nom de chaque Onglet et non le classeur,
comme ça on peut remplacer les plages E2:E507 par Col_Crit et puisqu'il dynamique alors il change de taille @ chaque ajout des données dans l'onglet
Amicalement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 985
Membres
103 998
dernier inscrit
Gotteland