MOYENNE.SI sur 2 colonnes

zoette

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

je voudrais faire la moyenne d' une colonne (H) en indiquant que si dans les colonnes B et D, il y a une certaine condition ("ATLANTA"), alors faire la moyenne de la fameuse colonne (H).

Donc, j' utilise la formule MOYENNE.SI

Quand j' indique 1 seule colonne (B), tout va bien... mais je n' arrive pas à trouver la bonne formule pour lui indiquer les 2 colonnes (B et D)... le message d' erreur est #DIV/0!
Pourtant dans la colonne H, il y a bien des valeurs


Merci de venir à mon secours
 

zoette

XLDnaute Nouveau
Re : MOYENNE.SI sur 2 colonnes

Dans un premier temps, j' avais fait :

=MOYENNE.SI($B$39:$D$1268;GAMES!D5;$H$39:$H$1268)


Devant le manque de succés, j' ai fait :

=MOYENNE.SI($B$39:$B$1268:$D$39:$D$1268;GAMES!D5;$H$39:$H$1268)


Vous remarquerez que j' ai mis ":" entre la colonne B et la colonne D, ce qui est une hérésie, mais bon... dans le désarroi, on tente... et aprés-midi on pose la question aux personnes compétentes :D
 

zoette

XLDnaute Nouveau
Re : MOYENNE.SI sur 2 colonnes

Salut jocelyn,

dans ton exemple, tu ne prends en compte qu' une seule colonne (B) pour la valeur "Atlanta"...

Moi ce que je veux, c' est dire à M. EXCEL : si "Atlanta" est dans la colonne B OU D, faire le calcul suivant... etc... etc...

:)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE.SI sur 2 colonnes

re,

Oup's désolé je ne n'avais pas fait attention que Atlanta pouvait se trouver dans 2 colonnes différente, alors revoila le fichier avec la modification

Voir les 2 lignes en rouge pour toutes les lignes qui doivent etre prises en compte j'ai mis 20 cela permet de voir si la moyenne et bien 20


Jocelyn
 

Pièces jointes

  • zoette.zip
    2.1 KB · Affichages: 74
  • zoette.zip
    2.1 KB · Affichages: 73
  • zoette.zip
    2.1 KB · Affichages: 70

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE.SI sur 2 colonnes

Bonjour Zoette et Jocelyn
Je n'ai pas compris la même chose que toi.
sommeprod d'aprés ton fichier

Edit Jocelyn tu m'a mis en erreur avec les cellules colorées et le résulat de ta formule et de la mienne sont similaires . Donc, si nous avons compris la même chose
 

Pièces jointes

  • zoette.xls
    15.5 KB · Affichages: 99
  • zoette.xls
    15.5 KB · Affichages: 99
  • zoette.xls
    15.5 KB · Affichages: 97
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE.SI sur 2 colonnes

re,
Bonjour CB60,

Bruno, si tu n'as pas compris la même chose que moi c'est que je me suis mal expliqué car nos deux fichiers font exactement la même chose pour vérifier change des chiffres sur n'importe qu'elle ligne nous avons tous les 2 le même résultat.

En tout cas bien content de te croiser Bruno.

Jocelyn

PS et bien content que zoette ai trouvé son bonheur.
 

Zaro

XLDnaute Nouveau
Re : MOYENNE.SI sur 2 colonnes

Salut a tous

Autre astuce possible en utilisant MOYENNE.SI

et en créant une colonne supplémentaire

=CONCATENER(A1;B1)
Vous aurez alors ATLANTAATLANTA

La formule est donc
MOYENNE.SI(range;"ATLANTAATLANTA";range)

Astuce facile à mettre en oeuvre et peut être utilisée à d'autres moments...
inconvénient => rajouter une colonne

A+

Zaro
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE.SI sur 2 colonnes

re,
Bonjour Zaro,

Ta solution ne va pas fonctionner dans le ce cas puisque Zoette ne demande pas que les 2 colonnes contiennent atlanta.

Bruno ce n'est pas bien de parler d'incompétence surtout a ton niveau :) surtout qu'en plus tu souleves une différence de taille entre nos 2 façons de faire :

je m'explique

Pour le cas ou sur une même ligne (je ne sais pas si cela peut arrivé dans réellement dans les données de Zoette) on trouve dans les 2 colonnes Atalanta ton résultat différe du mien (cela ne se voit pas avec une valeur numérique a 20 mais j'ai testé sur la ligne 1 du fichier exemple de mettre en valeur 10 et atalanta en B et en C

le renvoi pour ma solution est 19,23
le renvoi pour ta solution est 18,53

dans ta solution la valeur 10 est sommer 2 fois pou arriver a un total de 260 et le nombre par le quel diviser est de 14 (il compte 2 atalanta pour la ligne 1)

dans la mienne la valeur additionnée est de 250 (le 10 ne compte qu'une fois) et le diviseur 13 (il ne compte qu'un pour la ligne 1)

Donc suivant le besoin de l'utilisateur méfiance à la solution envisagée surtout que souvent dans les fil on trouve les 2 solutions.

Donc en un mot comme en 100 merci Bruno de m'avoir ammené a faire cette distinction

Jocelyn
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE.SI sur 2 colonnes

re
Donc si j'ai bien compris le probléme il faut mettre une autre condition dans le sommeprod afin que la valeur soit prise en compte qu'une seul fois au cas ou le critere de compte se trouve sur les deux colonnes.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE.SI sur 2 colonnes

re,

Et bien je dirais que tout dépent de ce que souhaite l'utilisateur en tout cas comme correction (si l'on considere que dans le cas qui nous préoccupe c'est ma solution la bonne) pour l'instant je n'ai trouver pour la somme que

=SOMMEPROD((($B$1:$B$22="atlanta")+($C$1:$C$22="atlanta"))*(B1:B22&C1:C22<>"Atlantaatlanta")*$A$1:$A$22)+SOMMEPROD((B1:B22&C1:C22="Atlantaatlanta")*$A$1:$A$22)

pour le décompte

=SOMMEPROD((($B$1:$B$22="atlanta")+($C$1:$C$22="atlanta"))*(B1:B22&C1:C22<>"Atlantaatlanta")*1)+SOMMEPROD((B1:B22&C1:C22="Atlantaatlanta")*1)

et pour globaliser

=(SOMMEPROD((($B$1:$B$22="atlanta")+($C$1:$C$22="atlanta"))*(B1:B22&C1:C22<>"Atlantaatlanta")*$A$1:$A$22)+SOMMEPROD((B1:B22&C1:C22="Atlantaatlanta")*$A$1:$A$22))/(SOMMEPROD((($B$1:$B$22="atlanta")+($C$1:$C$22="atlanta"))*(B1:B22&C1:C22<>"Atlantaatlanta")*1)+SOMMEPROD((B1:B22&C1:C22="Atlantaatlanta")*1))

Mais mon dieux que c'est long (hum hum pas terrible)

Jocelyn
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE.SI sur 2 colonnes

re

je cherche aussi, pour avoir les deux choix.
J'ai la bonne somme
j'ai le bon nombre de ligne à prendre en compte, mais ma moyenne est fausse.

Je pense qu'il va falloir un petit coup de " Monique "
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 748
Messages
2 091 617
Membres
105 009
dernier inscrit
aurelien76110