Moyenne pondérée avec critère

elliotr

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je rédige ce post sachant que j'ai déjà éffectué des recherches à propos de cette formule et que les solutions proposées ne fonctionnent pas .

Je vous explique ce que je cherche:

J'ai besoin de calculer une moyenne pondérée sur deux colonnes (celles avec les flèches rouges):




C'est la moyenne des taux d'intérêts pondérée par la maturité initiale qu'il faut, [G]MAIS[/G] sous critère(s) (1 ou 2 selon le cas)

POUR LA SUITE, NOUS PRENDRONS LA COLONNE H POUR LES TAUX ET K pour les maturité initiales.
Je m'explique:

Ce sont les taux d'intérêts de bonds, et il y a des bonds de durée d'émission de 1, 2 , 3 ou + de 3 mois.
La moyenne pour les bonds d'1 mois ce fait donc sous la condition que K9:K25<32 (car mois=31j max)
Conditions pour les bonds de 2 mois: K9:K25>31 ET K9:K25<63
Conditions pour les bonds de 3 mois: K9:K25>62 ET K9:K25<94
Condition pour les bonds > 3 mois : K9:K25>93

Il faut donc calculer les moyennes pondérées pour chaque catégorie mais je ne trouve pas la formule adéquate..


Si du monde ici pourrait m'aider, je vous en serais infiniement reconnaissant car là je stagne complet.


Bonne journée à vous.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    20.5 KB · Affichages: 84
  • Classeur1.xls
    20.5 KB · Affichages: 85
  • Classeur1.xls
    20.5 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

elliotr

XLDnaute Junior
Re : Moyenne pondérée avec critère

Disons que c'est un fichier de la direction financière, je peux pas dévoiler le fichier je suis désolé...

La seule chose que je peux donner pour simplifier les choses, c'est que les taux=H9:H25 et maturités=K9:K25


EDIT: par contre je peux faire un excel avec les deux colonnes en question ! je m'y colle là
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Moyenne pondérée avec critère

Je demande pas un fichier officiel, j'en veux juste un qui s'y rapproche.
Qui plus est, si il a la meme forme que ton fichier originel se sera bcp plus simple pour toi pour l'adapter. :)
 

pijaku

XLDnaute Occasionnel
Re : Moyenne pondérée avec critère

Bonjour,
Formules matricielles, à valider par Ctrl+Maj+Entrée au lieu du simple Entrée en fin de saisie de la formule.
Si cette manip est bien faite, des {} entourent votre formule.
Une moyenne avec un critère :
=MOYENNE(SI((K1:K25<32);H1:H25))
Moyenne avec deux critères :
=MOYENNE(SI((K1:K25>31)*(K1:K25<63);(H1:H25)))
 

elliotr

XLDnaute Junior
Re : Moyenne pondérée avec critère

Après réflexion d'1 minute, Pijaku ce que tu m'as donné ne concerne pas ma demande, c'est une moyenne sous critère basique.
Je cherche la moyenne pondérée sous critère numéraire avec des encadrements. (la moyenne pondérée est différente de la moyenne)
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Moyenne pondérée avec critère

Il n'existe pas de formule toute faite pour la moyenne pondérée.
Cependant on peut l'obtenir en divisant un Sommeprod par un Somme.
Ici tu veux pondérer ton taux et ta maturité ?
 

elliotr

XLDnaute Junior
Re : Moyenne pondérée avec critère

Il n'existe pas de formule toute faite pour la moyenne pondérée.
Cependant on peut l'obtenir en divisant un Sommeprod par un Somme.
Ici tu veux pondérer ton taux et ta maturité ?

Je veux calculer la moyenne des taux pour les bonds maturité 1 mois, puis pr ceux de 2 mois, puis 3 mois et enfin >3mois.
D'où les conditions sur la maturité.
La moyenne des taux est donc pondérée par la maturité.
 

elliotr

XLDnaute Junior
Re : Moyenne pondérée avec critère

Ce que je ne comprends pas, c'est où interviennent les critères puisque tu gardes la même formule peut importe les critères !

Je te donne un exemple pour que tu situes le problème.
Mettons que je veuille calculer la moyenne PONDEREE des bons de maturité 2 mois
On est d'accord que cette maturité de 2 mois correspond aux bonds qui ont donc une maturité comprise entre 32 jours minimum et 62 jours maximum (car 1 mois = 31 jours max donc 32 = début maturité de 2 mois)
Si je veux donc calculer la moyenne pondérée des bonds à maturité 2 mois, je vais seulement prendre le bond ligne 13 (c'est le seul avec une mat' comprise entre 32 et 62).
Il y a donc une double condition:

- B2:B18>31
- B2:B18<63


Et ces critères doivent apparaître car le but c'est d'automatiser le fichier, sans avoir à recalculer la moyenne à chaque fois qu'on rajoute un bons au rapport.

Si on ne met pas les conditions, cela va calculer la moyenne pondérée sans critère(s) et toute la colonne sans tenir compte des maturités.

Ca va mieux ?
 
Dernière édition:

pijaku

XLDnaute Occasionnel
Re : Moyenne pondérée avec critère

Peut être en ajoutant tes critères (je sais elle devient lourde la formule mais bon j'n'ai qu'ça sous la main...).
Pour l'exemple j'ai repris ton exemple de moyenne de A pondérée par B
formule 1 critère :
=SOMMEPROD((A2:A10)*(C2:C10<32);(B2:B10)*(C2:C10<32))/SOMME.SI(C2:C10;"<32";B2:B10)
formule à deux critères (accrochez vous...) :
=SOMMEPROD((A2:A10)*(C2:C10>31)*(C2:C10<93);(B2:B10)*(C2:C10>31)*(C2:C10<93))/SOMMEPROD(B2:B10*(C2:C10>31)*(C2:C10<93))
 

elliotr

XLDnaute Junior
Re : Moyenne pondérée avec critère

Peut être en ajoutant tes critères (je sais elle devient lourde la formule mais bon j'n'ai qu'ça sous la main...).
Pour l'exemple j'ai repris ton exemple de moyenne de A pondérée par B
formule 1 critère :
=SOMMEPROD((A2:A10)*(C2:C10<32);(B2:B10)*(C2:C10<32))/SOMME.SI(C2:C10;"<32";B2:B10)
formule à deux critères (accrochez vous...) :
=SOMMEPROD((A2:A10)*(C2:C10>31)*(C2:C10<93);(B2:B10)*(C2:C10>31)*(C2:C10<93))/SOMMEPROD(B2:B10*(C2:C10>31)*(C2:C10<93))

J'y ai pensé à ces formules, mais ça ne fonctionne pas.
Vous avez mis C2:C10 à plusieurs reprises, c'est plutôt des B2:B10 on est d'accord ? Ou alors j'ai pas compris.
Si effectivement ce sont des B2:B10 , ça ne marche pas, testez sur le fichier excel en pièce jointe.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
448

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1