Moyenne par trimestres ?

Sbalteur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Décidement je n'arrive plus à rien faire du tout... :(

Quel est le moyen de calculer la moyenne (en jour dans l'exemple) par trimestre automatiquement (sans avoir a définir une cellule de fin mais que la condition s'effectue en fonction des dates fin mars, fin juin...?

Le fichier joint illustre mieux qu'un grand discours...

D'avance merci.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • moyenne42.xls
    15.5 KB · Affichages: 51

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne par trimestres ?

Bonjour Sbalteur,
Salut job :),

Une piste peut-être pour Sbalteur, s'il souhaite se faciliter la tâche: utiliser une colonne supplémentaire pour y indiquer le trimestre (par formule, plutôt qu'à la main) ... à lui de nous dire, donc, si c'est envisageable.

Par ailleurs, s'il faut calculer la moyenne du nombre de jours figurant en colonne K, ça ne peut fonctionner qu'avec des valeurs numériques (actuellement, c'est du texte!)
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moyenne par trimestres ?

Bonjour à tous,

Pour une fois, peut être qu'un discours pourrait mieux expliquer le fichier. L'exemple ne dit pas ce que tu cherches. Moyenne de quoi (journées travaillées (x)?), par mois (? dans l'exemple les mois se chevauchent) pendant le trimestre (n) ? ... ou autre chose ? Je comprends que Job et Modeste soient dubitatifs.

Cordialement.
 

Sbalteur

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne par trimestres ?

Bonjour Modeste !

Oui il est tout à fait envisageable de créer une autre colonne mais je ne vois pas l'utilité... :(

Actuellement il s'agit de texte en colonne K mais j'ai juste à enlever "jours" donc ca ne pose pas de probleme non plus...

Une idée de formule ? :)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne par trimestres ?

Bonjour

IL faut que tu fasses un petit effort Sbalteur :
Excel est un tableur. Il travaille avec des données numériques pour faire des sommes des moyennes et des tas d'autres chose
si tu lui dit moyenne de lundi,jeudi, dimanche c'est comme si tu lui dit moyennje de soleil et de pluie. Excel ne sait pas faire
En revanche si tu lui donne des dates qui soit sous un VRAI format de date au sens excel du terme, (c'est à dire qui en réalité correspond à un NOMBRE de jours depuis une date référence pour excel) alors là excel peut commencer à travailler.
Donc si justement ça pose un problème que tes dates soient au format texte :)
Par exemple dire il y a 3 jours entre telle et telle date
Donc
1) dis nous CE QUE TU VEUX CALCULER :) moyenne de quoi exactement. Ton tableau n'explique rien du tout et visiblement à part toi (et encore !) personne n'y comprend rien.
2) une moyenne c'est un nombre de jours par exemple par unité de temps. C'est toi qui sait ce que tu veux mettre dans cette moyenne. Nous on peut juste t'aider à mettre en place ta formule.

Autrement dit en bon français est-ce que c'est ça que tu veux par exemple ?
je voudrais calculer la moyenne des nombre de jours travaillés par trimestre
si oui, où sont saisis les jours travaillés, quelles sont les bornes des trimestres à prendre en compte ?
 
Dernière édition:

Sbalteur

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne par trimestres ?

Pour une fois, peut être qu'un discours pourrait mieux expliquer le fichier. L'exemple ne dit pas ce que tu cherches. Moyenne de quoi (journées travaillées (x)?), par mois (? dans l'exemple les mois se chevauchent) pendant le trimestre (n) ? ... ou autre chose ?

Oui en effet pas très claire ma question...

En fait je recherche le délais moyen de réponse en jour et ce par trimestre...
La colonne K est le délais de réponse par évènement (Différence entre date A et B)
J'aimerai que la cellule J15 calcule la moyenne des valeurs des cellules en K en sélectionnant automatiquement les dates antérieures au 1/04/2014, la cellule J17 les dates comprises entre le 01/04/2014 et le 30/06/2014...

Merci...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne par trimestres ?

Re aux uns,
Mes hommages aux autres,

Une proposition avec ce que j'avais cru comprendre (et qui semble correspondre à ce que j'imagine que tu as voulu dire dans ton dernier message) ... Ah ce n'est pas facile tous les jours ... pas plus pour les demandeurs que pour ceux qui tentent de répondre :rolleyes:

En N1:N4 les dates de début des 4 trimestres (enfin, il me semble)
En colonne L, les trimestres (comme proposé plus tôt)
En colonne K, ta formule (modifiée pour que les données autres que "en cours" soient numériques)
En O17:O20, les moyennes par trimestre (les #DIV/0! correspondent aux trimestres absents en colonne L)
Attention les formules, ici, sont matricielles (puisque tu as préfixé la discussion de "XL 2000", on ne peut utiliser MOYENNE.SI!) ... mais on peut, comme le suggérait job75, faire une SOMME.SI et diviser par un NB.SI (reste à voir comment on traite les "en cours")
 

Pièces jointes

  • moyenne trimestrielle (Sbalteur).xls
    29.5 KB · Affichages: 45

Sbalteur

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne par trimestres ?

1) dis nous CE QUE TU VEUX CALCULER :) moyenne de quoi exactement. Ton tableau n'explique rien du tout et visiblement à part toi (et encore !) personne n'y comprend rien.

Oui bon ça va ;) je m'exprime très mal en effet... :) "Modeste" a compris lui lol

Autrement dit en bon français est-ce que c'est ça que tu veux par exemple ?
je voudrais calculer la moyenne des nombre de jours travaillés par trimestre
si oui, où sont saisis les jours travaillés, quelles sont les bornes des trimestres à prendre en compte ?

La solution est dans la réponse de "Modeste"... elle me convient à merveille.
Merci du temps que vous consacrez aux novices...

Bien cordialement.
 

Sbalteur

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne par trimestres ?

les formules, ici, sont matricielles (puisque tu as préfixé la discussion de "XL 2000", on ne peut utiliser MOYENNE.SI!) ... mais on peut, comme le suggérait job75, faire une SOMME.SI et diviser par un NB.SI (reste à voir comment on traite les "en cours")

Oui je bosse sur une version Excel 97-SR2... Zimaginez..? ;(

Et sans abuser cela donne quoi avec somme.si et nb.si ? Quel sont les avantages ?

Encore merci pour tout le mal que vous vous donnez...

Cordialement.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne par trimestres ?

Re²,

@Sbalteur: heureusement que tu ajoutes des smileys dans ton avant dernier message ... je ne suis pas certain que le "second degré" saute nécessairement aux yeux!? Les remerciements à l'ensemble des contributeurs est donc plus que bienvenu!

Le pire est à venir: à force d'essayer de comprendre, j'en suis peut-être venu à trop simplifier la réponse fournie! En effet, si le délai de réponse "déborde" sur le trimestre suivant, le nombre de jours n'est pas réparti proportionnellement sur les trimestres concernés. Tout le "paquet" est comptabilisé sur le premier des trimestres!
Je précise dès à présent que je ne suis pas volontaire pour fournir une proposition alternative, dans le cas où, après réflexion, tu ne serais plus aussi enchanté par ma solution!!

Dis-nous ce que tu en penses ... avant qu'on ne se penche sur SOMME.SI et NB.SI
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne par trimestres ?

Bonsoir les amis :)
Salut Sbalteur,
Juste pour passer un salut à mes amis qui me manquent trop.
Avec un TCD c'est plus pratique.
Voir PJ


@ + +

Edit :

voici la formule dont peut-etre mon ami Job75 parle,
Code:
=SOMME.SI(L$7:L$12;N17;K$7:K$12)/NB.SI(L$7:L$12;N17)
mais les "En cours" vont te poser un problème avec, tu peux essayer, donc tu dois impérativement passer par une formule matricielle pour empêcher Excel de les traiter comme des "0".

@ + +
 

Pièces jointes

  • Sbalteur_TCD.xls
    22.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Sbalteur

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne par trimestres ?

Bonjour et merci.

Oui en effet les encours me pose un problème et sont considérés comme des zéro...

Pour la formule de Job75 :
{=MOYENNE(SI($L$7:$L$12=N17;$K$7:$K$12))}

Elle fonctionne à merveille mais impossible de la reproduire dans mon tableau original... en effet les "{" disparaissent et le resultat est : #VALEUR!...

Bon bref§... je vais essayé de contourner...

Encore un grand merci a vous tous..!

Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 541
Membres
103 244
dernier inscrit
lavitzdecreu