Moyenne ou Médiane ?

simonc

XLDnaute Nouveau
Bonjour bonjour (et bon ap!) ,

J'ai fait un petit test, et d'un coté j'ai pour les moyennes :
31 présences qui me font 87% de présence
Et pour les médianes :
33 présences qui me font 86% de présence

Du coup... plus de présences... ça voudrait dire ... plus de présences et non moins !
Ca me semble pas normal :D
 

Pièces jointes

  • mediane.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 35

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour bonjour (et bon ap!) ,

J'ai fait un petit test, et d'un coté j'ai pour les moyennes :
31 présences qui me font 87% de présence
Et pour les médianes :
33 présences qui me font 86% de présence

Du coup... plus de présences... ça voudrait dire ... plus de présences et non moins !
Ca me semble pas normal :D
pour information :
La fonction :
MOYENNE mesure la tendance centrale qui représente le centre d’un groupe de nombres dans une distribution statistique. Les trois mesures de tendance centrale les plus courantes sont :
  • La moyenne qui représente la moyenne arithmétique, calculée en additionnant des nombres et en les divisant par leur nombre. Par exemple, la moyenne de 2, 3, 3, 5, 7 et 10 est égale à 30 divisé par 6, ce qui donne 5.
  • La médiane qui représente le nombre intermédiaire d’un groupe de nombres ; en d’autres termes, la moitié des nombres ont des valeurs supérieures à la médiane et l’autre moitié des valeurs inférieures. Par exemple, la médiane de 2, 3, 3, 5, 7 et 10 est 4.
  • Le mode qui représente le nombre présentant la plus grande occurrence dans un groupe de nombres. Par exemple, le mode de 2, 3, 3, 5, 7 et 10 est 3.

Dans le cas d'une distribution symétrique d'un groupe de nombres, ces trois mesures de tendance centrale sont identiques mais elles peuvent être différentes pour une distribution asymétrique.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonsoir,
My two cents et bonsoir GD. Ce qui est évidemment faux dans ton calcul est la moyenne en pourcentage qui n'est pas la moyenne des pourcentages mais la somme des numérateurs divisée par la somme des dénominateurs. Pour la médiane en %, en revanche pas de problème. Pourquoi les autres résultats seraient-ils faux ? Dans ton exemple, si tu passes ta valeur maxi (39) à 100 % de présents, la moyenne va pas mal bouger mais la médiane restera inchangée. On parle de la sensibilité de la moyenne aux valeurs extrêmes...
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
236

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175