Moyenne Mobile, Classement et Optimisation

julien0112

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà, je bloque sur un problème depuis un ou deux jours et je me décide à vous demandez de l'aide.

Je dois faire un fichier qui va me permettre d'établir un programme d'énergie pour la production d'électricité.

Un programme se définit en fonction du prix et du nombre d'heures minimales d'utilisation d'une machine. (Si une machine démarre, je dois la faire tourner minimum x heures)
Je veux donc sortir les meilleures moyennes de x périodes sur une année.

Je m'explique:

J'extrais en:
Colonne A toutes les heures d'une année.
Colonne B tous les prix de chaque heure.

Je calcule en colonne D la moyenne glissante de chaque prix en fonction du nombre x d'heures d'utilisation.

Ensuite, je classe ces moyennes et sort le moment, la date.

Ainsi, dans l'onglet "Classement" de mon fichier, j'ai bien le classement des meilleures moyennes sur x périodes de l'année.

Il ne me reste plus qu'à faire un programme. Je sais que la machine produit une puissance de 15/12MW en hivers et 17 en été et que je peux produire 150MWh c'est à dire la somme des puissances doit être <=150.

Et c'est sur ce point que je flanche!
Depuis mon classement, je n'arrive pas à sortir un programme avec x heures qui se suivent et qui sont les meilleures moyenne sur l'année.

Si quelqu'un a une idée...
Je joints mon fichier. Pour une question de taille, j'ai laisser que les formules de la première ligne de l'onglet "Classement".

D'avance un grand merci et une bonne semaine à tous,
Cordialement,
J.
 

Pièces jointes

  • OptED.xls
    47 KB · Affichages: 91

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne Mobile, Classement et Optimisation

Bonjour,

L'absence de réponse est généralement liée à une mauvaise compréhension du problème.

J'ai, pour ma part, regardé ton fichier et ne comprends pas vraiment ce que tu cherches à obtenir.

Peut-être as-tu trop simplifié le fichier joint.

N'hésite pas à nous rejoindre un fichier plus complet (le tout est que que sa taille de dépasse pas 48.8 ko une fois zippé, ce qui te laisse la possibilité de nous mettre davantage de lignes).

Et mets nous dans ce fichier manuellement (et en rouge par exemple) le résultat souhaité, le tout accompagné d'une petite explication sur le pourquoi du comment.

A te (re)lire

@+
 

julien0112

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne Mobile, Classement et Optimisation

Bonjour à tous,

Lundi matin, je devrai donc être plus reposé et à même d'être plus clair dans mon explication.

Mon fichier est le suivant:

Colonne A:
Date par heure:
01.01.2010 01:00
01.01.2010 02:00
...

Colonne B:
Des Prix.

Jusque là tout va bien.

Maintenant, j'aimerai trouver les meilleures heures, c'est à dire les meilleurs prix dans l'année pour faire tourner une machine pendant ces heures intéressantes.

Une machine doit tourné un nombre d'heure x minimum.

C'est donc pour cette raison que j'ai fait dans mon fichier une moyenne mobile paramétrable. Comme il me faut les meilleur x prix qui se suivent, je fais donc une moyenne de x valeurs en colonne D. Moyenne que je peux paramétrer à ma guise.

Ensuite, dans l'onglet "Classement", je vais classer ces moyennes de la plus grande à la plus petite triée par date.

Voilà pour le classement. Jusqu'ici tout se passe bien pour ma pomme.

Maintenant, toujours dans l'onglet "classement", j'essaye (et c'est peu dire!) de fabriquer un programme d'utilisation de la machine. Comme celle-ci produit plus de puissance en été qu'en hiver, selon le mois, je fais correspondre une puissance.

Voilà, j'ai donc au final, les moyennes classées de la mieux à la moins bien et une puissance, super!
En colonne F je somme ces puissances car la somme ne doit pas dépasser un certain nombre. Toutes les autres heures sont donc à 0!

C'est là où ça se gatte pour ma pomme.
J'aimerai reclasser toutes ces heures de la plus ancienne à la plus récente.

J'y arrive en enregistrant une petite macro, copier, coller valeur, trier par date.

Mon souci c'est que le résultat n'est pas très bon:

Je n'ai pas x valeurs qui se suivent et j'ai des doublons!

je ne comprends pas pourquoi et c'est la raison pour laquelle je vous demande votre aide.

En résumé: j'ai des valeurs par date. j'aimerai trouver les x meilleures valeurs qui se suivent, faire correspondre une puissance, faire en sorte que la somme de ces puissances ne dépassent pas un certain nombre et les reclasser par date.

J'espère avoir été un peu plus clair...
Merci de me lire, vive le lundi matin.
Bonne semaine à tous,

julien
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne Mobile, Classement et Optimisation

Bonjour,

Essaye plutôt de décomposer ton problème étape par étape et soumets nous ces étapes une par une, avec un bref descriptif de ce que tu veux obtenir (car une trop longue explication n'incite pas vraiment à la lecture).

Indique nous comment tu souhaites que le problème soit traité (Formules ou Macros).

@+
 

julien0112

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne Mobile, Classement et Optimisation

Bonjour,

Merci pour la réponse!
Je vais essayer d'être plus clair, mais c'est pas si facile de faire moins long.

Problème:

J'ai une année de prix toutes les heures, soit 8760 valeurs.

J'ai une machine qui produit de l'électricité avec une puissance et un nombre d'heure minimum d'utilisation. Si je la démarre, je dois la faire tourner 4h min, par exemple.

Si une machine a une puissance de 15MW et qu'elle tourne 4h, elle aura produit 60MWh.
Une machine a une limite de production de xx MWh (puissance x heures) par an.

But:
en fonction des prix, de la contrainte des heures min d'utilisation, je dois trouver les meilleurs prix où la machine doit tourner.


Ma solution:
Puisque la machine tourne par exemple 4h de suite, je choisis de regarder les meilleures moyenne de 4 heures sur l'année.

Ensuite, je les classe de la mieux à la moins bien.
Pour chaque heure, j'associe la puissance, sur la colonne suivante, je somme cette puissance et lorsqu'elle atteint la limite d'énergie, je mets 0.


Problème:
Lorsque je remets les dates dans un ordre chronologique, je n'ai pas les valeurs qui se suivent pendant les 4h et j'ai des doublons!

j'ai essayé de solutionner avec des formules et des macros. les 2 me vont!



Voilà, j'espère que c'est mieux!
merci de m'avoir lu et excellent après-midi à tous!
Cordialement,
j.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 066
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk