Moyenne lorsque 2 criteres sont valides

johndo7

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une question qui a peut-être déjà été résolue auparavant mais je n'arrive vraiment pas à réaliser ce que je veux.

J'aimerais avoir la moyenne des notes présentes dans une colonne pour la même année (il y a une colonne date correspondant) et la même entreprise sachant que les entreprises sont désignée par des numéros dans une colonne.
Car je dispose des notes par mois mais selon les entreprises il y a juste le mois de mars avril mai par exemple ou une autre aura tout les mois de l'année.
C'est pour cela que j'aimerais avoir la moyenne annuelle par entreprise des notes peu importe qu'il y ait que 3 mois ou les 12.

En espérant que vous m'ayez compris, je vous remercie d'avance de vôtre aide. Je vous met un exemple du fichier.

Bien cordialement,

John
 

Pièces jointes

  • données pour moyenne.xlsx
    31 KB · Affichages: 22
  • données pour moyenne.xlsx
    31 KB · Affichages: 26
  • données pour moyenne.xlsx
    31 KB · Affichages: 28

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne lorsque 2 criteres sont valides

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Il y avait un problème sur la colonne des dates, elle est reconnue par Excel comme du Texte, alors j'aurais dû passer par une astuce :
- Mettre le curseur dans une cellule vide quelconque et faire un Copier
- Sélectionner la colonne des dates puis Collage Spécial tout en cochant Addition

Et après j'ai fait la moyenne par le biais d'un TCD.

Voir PJ


@ + +
 

Pièces jointes

  • données pour moyenne.xlsx
    42.8 KB · Affichages: 16
  • données pour moyenne.xlsx
    42.8 KB · Affichages: 15
  • données pour moyenne.xlsx
    42.8 KB · Affichages: 21

johndo7

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne lorsque 2 criteres sont valides

Bonjour Rachid!

merci de ton aide c'est exactement ce que je cherchais! par contre dsl je veux pas être embêtant mais est-il possible d'avoir les moyennes par année dans une colonne en face de l'entreprise correspondante et de la date du 31/01/20XX ou 31/12/20XX?? C'est égal.
En vous remerciant encore une fois vraiment de vôtre aide.

Cordialement.

John
 

johndo7

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne lorsque 2 criteres sont valides

Re

C'est exactement ça! Magnifique vraiment un grand merci à toi :) c'est parfait!

Mais juste je n'ai pas vraiment compris comment tu as mit les dates en format date dans les cellules car lorsque que je fait copier une cellule vide et ensuite je sélectionne tout la colonne des dates et je fait copiage spécial je sélectionne addition tout se transforme en chiffres qui n'ont rien a voir...

En tout cas merci déjà jusqu'ici tu ma été d'une grande aide j’espère pas trop te déranger

:)
 

johndo7

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne lorsque 2 criteres sont valides

Je pense avoir réussi à mettre au format date la colonne date sur mon fichier entier en séléctionnant toute la colonne et cliquant sur format puis date. Mais le problème lorsque je place la formule que tu as mise sur le nouveau fichier que tu ma envoyé, cela me dit que la formule contient une erreur! Pourtant j'ai adapté le nombre de cellule au nombre de cellules de mon fichier car c'es la seule chose qui change il y a plus de données.
J'ai toujours les date écrite comme ca par contre 31/01/2001 serais-ce le problème?

Merci
 

johndo7

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne lorsque 2 criteres sont valides

Alors j'avais juste oublié les {} qui encadre la formule mais le probleme c'est que maintenant ca n'écrit plus erreur, ca laisse juste la formule écrite comme telle dans la cellule... je valide pourtant en faisant ctrl+maj+enter. Je ne comprends pas
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne lorsque 2 criteres sont valides

Re,
- Pour les dates oui c'est normal qu'elles se transforment en chiffres, le chiffre affiché c'est le nombre de jours depuis 01/01/1900, alors il faut juste mettre les cellules au format Dates.
- Pour les accolades il ne faut pas les ajouter manuellement, c'est une formule matricielle qui se valide par la combinaison de touches Ctrl+Shift+Enter tu vas voir apparaitre les accolades après une validation réussie.


@ + +
 

johndo7

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne lorsque 2 criteres sont valides

Re,

Oui pour les dates ca a marché, merci.
Mais ce qui concerne la formule ça ne l'accepte pas il est toujours écrit votre formule contient une erreur.
Pourtant j'ai écrit ca: =SI(ET(MOIS(B2)=12;JOUR(B2)=31);MOYENNE(SI((A$2:A$121236=A2)*(ANNEE(B$2:B$121236)=ANNEE(B2);C$2:C$121236));"")

Voila
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne lorsque 2 criteres sont valides

Re,
Sans tester, je voie le manque d'une parenthèse fermante,
Re,

Oui pour les dates ca a marché, merci.
Mais ce qui concerne la formule ça ne l'accepte pas il est toujours écrit votre formule contient une erreur.
Pourtant j'ai écrit ca: =SI(ET(MOIS(B2)=12;JOUR(B2)=31);MOYENNE(SI((A$2:A$121236=A2)*(ANNEE(B$2:B$121236)=ANNEE(B2));C$2:C$121236));"")

Voila

@ + +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 055
Membres
104 013
dernier inscrit
VELONDAHY Mickaël