Moyenne d'une sélection

PFA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


N'ayant pas trouvé sur le forum la solution à mon petit problème, je me permets de vous le soumettre.

En pratique, je cherche la formule qui me permettrait de calculer automatiquement la moyenne d'âge à partir d'un critère (par exemple la présence). Le choix de ce critère se faisant avec la fonction TRI.
En pratique, je veux connaître la moyenne d'âge d'un groupe de salariés : moyenne d'âge de l'ensemble des salariés (présents et absents), moyenne d'âge de ceux présents aujourd'hui, etc.
Pour être plus clair, je joins un petit fichier illustrant ma demande.

D'avance Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • EssaismoyPFA.xlsm
    25.3 KB · Affichages: 49
  • EssaismoyPFA.xlsm
    25.3 KB · Affichages: 46
  • EssaismoyPFA.xlsm
    25.3 KB · Affichages: 49

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne d'une sélection

Bonjour,
pourquoi ne te sers-tu pas des sous-totaux après avoir défini ton tableau (cf. fichier) ?
Sur quelle version d'XL es-tu ?
A+
 

Pièces jointes

  • EssaismoyPFA.xlsm
    26.4 KB · Affichages: 59
  • EssaismoyPFA.xlsm
    26.4 KB · Affichages: 53
  • EssaismoyPFA.xlsm
    26.4 KB · Affichages: 52

PFA

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne d'une sélection

Pour DAVID84,

merci de te pencher sur mon problème.

Version utilisée Excel 2007
Je ne suis pas sur que l'utilisation des sous totaux soit la bonne réponse, sauf à ce que je méconnaisse certains avantages de cette fonction.

En fait je voudrais dans la cellule, G2 dans l'exemple, voir apparaître la moyenne d'âge en fonction des critères de tri ou de sélection choisis.

Dans mon fichier et compte tenu de la formule que j'ai appliquée,la moyenne calculée est celle qui concerne l'ensemble du personnel, et non pas celle de la population sélectionnée. Autrement dit, cette moyenne ne tient pas compte des critères sélectionnés.

Il y a surement une petite modif à faire dans ma formule, mais je cale actuellement.

Merci encore pour ton aide.
 

PFA

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne d'une sélection

Pour DAVID84,

je me suis trop empressé pour te répondre hier.

En fait, ta proposition d'uiltiser les sous totaux me convient parfaitement.

Je voudrais juste savoir comme tu procèdes pour associer la liste déroulante à la fonction sous total ?

D'avance merci pour ton aide
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne d'une sélection

Re,
- cliquer dans une cellule de ta plage
- sélectionner l'onglet insertion, puis tableau et définir la plage de ton tableau (cocher "mon tableau comporte des en-têtes"
- l'outil création du tableau s'ouvre alors=>sélectionner ligne des totaux=> sélectionner dans la liste déroulante le sous-total qui t'intéresse.
NB : il est également possible, si aucun des sous-totaux proposés ne répond à ta demande de personnaliser ton sous-total en sélectionnant "Autres fonctions".
A+
 

PFA

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne d'une sélection

Merci à David84 et MJ13 pour leur aide.

La solutioj de MJ13 est interessante mais ne convient pas dès lors que je sélectionne OUI sur la présence.

En fait, je souhaite appliquer la solution de David (utilisation des sous totaux avec liste déroulante) avec une petite modification. Je voudrais que la cellule qui "récupère" les résultats ne soit pas en bas de la colonne de sélection des données.

Ai-je été assez clair et est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos aides.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne d'une sélection

Re

La solution de MJ13 est interessante mais ne convient pas dès lors que je sélectionne OUI sur la présence.

Sinon pourquoi filtrer? Tu recopies les 3 cellules avec BDmoyenne à droite et tu met OUI. La, tu auras directement les 2 sans te prendre la tête avec des filtres.

Ensuite, il y a beaucoup d'autres possibilités.

En général, j'essaie de donner des pistes accessibles à tous et très simple :).

Sinon en reprenant la solution de David que je salue, tu coupes les cellules de la dernière ligne avec la formule en haut à droite et nomalement cela doit fonctionner.
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne d'une sélection

Re,
La solutioj de MJ13 est interessante mais ne convient pas dès lors que je sélectionne OUI sur la présence.
Tu peux mettre une liste déroulante en J2 avec OUI;NON;#REF!
Je voudrais que la cellule qui "récupère" les résultats ne soit pas en bas de la colonne de sélection des données
Où la voudrais-tu ? Tu peux avoir les résultats à un autre endroit en faisant ="la cellule de la ligne de sous-total" ou en te servant de la fonction sous-total dans une autre cellule) mais je ne pense pas que tu puisses avoir cette liste déroulante telle quelle à un autre endroit (ou alors peut-être par macro mais je ne sais pas faire (peut-être que MJ13;) peut te le faire).
A+
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Formule EXCEL
Réponses
6
Affichages
412

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 940
Membres
104 703
dernier inscrit
romla937