XL 2010 Moyenne d'une colonne gauche avec opérateur variable

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,
Je rencontre un petit soucis de calcul de moyenne. En effet, en colonne C j'aimerai obtenir le résultat de la moyenne de la colonne B en fonction d'un opérateur variable.
Je joins un exemple dans ce post.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple-moyennes.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 6
Solution
F5 est en plein dans la cellule fusionnée avec votre texte. C'est en F2 qu'il y a le nombre de jours désiré de la moyenne mobile. Donc ça ne vous intéresse pas, si je comprends bien que ce nombre soit automatiquement réduit au début pour éviter de sortir de la plage ? Dans ce cas ça devrait simplifier un peu la formule. En C5, à propager sur 32 lignes :
Code:
=SI(LIGNES(C$5:C5)>=$F$2;MOYENNE(DECALER(B5;1-$F$2;0;$F$2;1));NA())

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir.
Peut être, en C5, à propager sur 32 lignes :
Code:
=MOYENNE(DECALER(B5;1-MIN($F$2;LIGNES(C$5:C5));0;MIN($F$2;LIGNES(C$5:C5));1))
Désolé, je vient de m'apercevoir que ces nouvelles données modifient mon graphique en erreur.
Est-il possible de décaler les valeurs du graphique du nombre de jours indiqués en F5 ?
Exemple : si je rentre 5 jours en F5, les 4 cellules de C5 à C8 deviendraient vides, donc pas prise en compte alors que ma plage rest la même pour le graphique.
Je joins un autre exemple dans ce post.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Exemple-moyennes.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 3

Orson83

XLDnaute Impliqué
Désolé, je vient de m'apercevoir que ces nouvelles données modifient mon graphique en erreur.
Est-il possible de décaler les valeurs du graphique du nombre de jours indiqués en F5 ?
Exemple : si je rentre 5 jours en F5, les 4 cellules de C5 à C8 deviendraient vides, donc pas prise en compte alors que ma plage reste la même pour le graphique.
Je joins un autre exemple dans ce post.
Merci.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
F5 est en plein dans la cellule fusionnée avec votre texte. C'est en F2 qu'il y a le nombre de jours désiré de la moyenne mobile. Donc ça ne vous intéresse pas, si je comprends bien que ce nombre soit automatiquement réduit au début pour éviter de sortir de la plage ? Dans ce cas ça devrait simplifier un peu la formule. En C5, à propager sur 32 lignes :
Code:
=SI(LIGNES(C$5:C5)>=$F$2;MOYENNE(DECALER(B5;1-$F$2;0;$F$2;1));NA())
 
Dernière édition:

Orson83

XLDnaute Impliqué
F5 est en plein dans la cellule fusionnée avec votre texte. C'est en F2 qu'il y a le nombre de jours désiré de la moyenne mobile. Donc ça ne vous intéresse pas, si je comprends bien que ce nombre soit automatiquement réduit au début pour éviter de sortir de la plage ? Dans ce cas ça devrait simplifier un peu la formule. En C5, à propager sur 32 lignes :
Code:
=SI(LIGNES(C$5:C5)>=$F$2;MOYENNE(DECALER(B5;1-$F$2;0;$F$2;1));NA())
Super, merci, ça fonctionne ! ;)
Encore un dernier réglage sur une nouvelle colonne D qui contient la fonction =STDEVPA
Je n'arrive pas à adapter votre formule avec STDEVPA.
Je joins un exemple.
 

Pièces jointes

  • Exemple-moyennes.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel