moyenne d'articles sur les 5 dernières années

munetta

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis magasinier dans le domaine de la construction,
j'ai 5 classeurs excel, 1 par année sur les articles achetés pendant cette période, j'ai a peu près 3000 articles différents /année, il y a des articles qui peuvent être présent sur 1 ou 2 années mais pas sur les autres.
Ma question est est ce que je peux croiser les 5 classeurs pour calculer la moyenne des articles afin de déterminer la quantité de chaques articles a avoir en stock, je peux le faire à la main mais cela vas me prendre un temps fou :)
Merci à toutes et tous
 

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu peux certainement croiser tes fichiers : en les compilant, en passant par Powerquery, ...
Bref tu peux faire un peu ce que tu veux.

Si tu veux obtenir plus d'aide de la part du forum, il faut charger des fichiers exemple et dire exactement ce que tu attends...

Bonne journée
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En fonction de la version Excel utilisée (bien vouloir renseigner la question dans la catégorie concernée)
Ce que vous demandez est tout à fait réalisable par le biais de Power Query (en natif depuis les versions 2016, en Add-in pour 2010 et 2013), avec des Tableaux Croisés Dynamiques au besoin...
Il faudrait un exemple type d'un fichier (nombre d'onglets, exemple de la base de données, structure....).
Est-ce que ces fichiers sont dans le même répertoire?
Existe-t-il des références uniques par article?
@ te relire
Bonne journée
Edit : doublé sur le fil...
Bonjour @WTF
 

munetta

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous, je te laisse les fichiers, en fait ce sont 5 fichiers séparés et comme c'est le même fournisseur oui ce sont des références uniques par articles, pour mon calcul d'inventaire j'ai besoin de faire la moyenne sur 5 ans soit les 5 fichiers, il doit y avoir a peu pres 2000 articles différents
merci pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • deschenes 18-19.xls
    877.5 KB · Affichages: 5
  • deschenes 19-20.xls
    219.5 KB · Affichages: 4
  • deschenes 20-21.xls
    238.5 KB · Affichages: 3
  • deschenes 21-22.xls
    258.5 KB · Affichages: 3

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Comme tu n'as pas répondu à la question principale :
Bonjour,
En fonction de la version Excel utilisée (bien vouloir renseigner la question dans la catégorie concernée)
Donc, quelle version d'Excel utilises-tu?
Et pourquoi toujours en ".xls"?????
Et on parle de 5 fichiers? (tu n'en as joint que 4, mais le problème ne sera pas un, s'ils sont tous dans le même répertoire...)
 

munetta

XLDnaute Nouveau
Salut, j'utilise Excel 2013 :)
.xls est le fichier d'origine mais il faudrait le mettre sous quel format ?
pour mon 5 -ème fichier il dit qu'il est trop volumineux je ne sais pas pourquoi j'ai le même nombre de lignes
tu veux que je mette les fichiers dans le même tableau ?
merci :)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour répondre à ta question, je me suis basé sur un complément gratuit "Power Query" disponible pour Excel 2010 et 2013 (et inclus dans les versions postérieures). S'il n'est pas disponible sur ton PC, tu peux le télécharger (je rappelle, c'est gratuit), ICI.
Pour obtenir tes réponses, tu mets tes 5 fichiers "source", qui doivent tous commencer par "deschenes", dans le même répertoire que mon fichier.
Puis tu ouvres mon fichier (uniquement le mien), et normalement dans l'onglet "Nom Répertoire", dans la cellule C2, tu auras le nom du répertoire hébergeant ces 6 fichiers.
Dans le ruban "Données" (ou autre, sous 2013?), tu cliques sur "Actualiser tout"
Après un petit travail du fichier, dans les 2 onglets "Recap", tu auras 2 tableaux.
- le premier contenant les Ref et Description, ainsi que le nombre total et la moyenne sur 5 ans
- le deuxième, sans les descriptions, donc plus fiable... Les descriptions ne correspondent pas toujours...
Bonne journée, et bon courage
PS, comme tu utlises 2013, le mieux est d'enregistrer au format "xlsx" ça prend bien moins de place, et beaucoup plus fiable
 

Pièces jointes

  • Recap.xlsx
    302.8 KB · Affichages: 6

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
En complément...
Toujours sur la base de mon fichier, j'ai rajouté un Tableau Croisé Dynamique, qui permet d'avoir le nombre de commandes des Items par "Période" (18-19, 19-20...)
Peut-être pour peaufiner dans tes recherches..
Bonne journée, et bon(s) match(s)
 

Pièces jointes

  • Recap_V2.xlsx
    474.6 KB · Affichages: 6

munetta

XLDnaute Nouveau
Salut bhbh,
merci pour ton aide :), j'ai 2 questions mon premier fichier que je ne peux pas t'envoyer car cela dit qu'il est trop lourd 3mo, comment faire pour le réduire ?
pour l'enregistrement en xlsx, excel ne me le propose pas a moins qu'il porte un autre nom je te laisse l'image :)
stp merci encore
excel type d'enregistrement.png
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Salut bhbh,
merci pour ton aide :), j'ai 2 questions mon premier fichier que je ne peux pas t'envoyer car cela dit qu'il est trop lourd 3mo, comment faire pour le réduire ?
pour l'enregistrement en xlsx, excel ne me le propose pas a moins qu'il porte un autre nom je te laisse l'image :)
stp merci encore
Regarde la pièce jointe 1157602
Re,
C'est le premier choix..."Classeur Excel"
Actuellement, tu utilises Classeur Excel 97-2003
Normalement, le fichier "souci" devrait déjà perdre du poids
 

munetta

XLDnaute Nouveau
Super merci beaucoup, j'ai encore beaucoup de travail avant d'en arriver la :) car j'ai plusieurs fournisseurs pour le même produit qui ne s'appelle pas pareil et pas la même référence :( c'est pas mal de manuel à faire :) mais tes solutions vont beaucoup m'aider
merci encore
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
N'hésite pas si tu veux peaufiner encore plus...
Si tu as par exemple une colonne supplémentaire "Fournisseur", on peut l'intégrer (en modifiant le nom du fournisseur par un nom générique pour des soucis de confidentialité si tu veux)
Et en cadeau, un petit tuto que j'avais fait "en son temps", mais qui pourrait t'aider pour alléger tes fichiers xls..
Bon courage
 

Pièces jointes

  • Tuto pour réduire la taille des fichiers excel.pptx
    704.7 KB · Affichages: 15

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

pour la dernière phase du tuto de bhbh, au lieu de choisir aucun remplissage, j'utilise "effacer tout" :
1670695205185.png


et/ou clic droit sur la ligne ou colonne et "supprimer"

il y a aussi un complément "INQUIRE" qui peut aider, mais j'ai l'impression que ce complément n'est pas disponible pour toutes versions d'Excel (quelqu'un peut-il apporter une précision ?)

Bonne soirée.
Laurent
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

pour la dernière phase du tuto de bhbh, au lieu de choisir aucun remplissage, j'utilise "effacer tout" :
Regarde la pièce jointe 1157609

et/ou clic droit sur la ligne ou colonne et "supprimer"

il y a aussi un complément "INQUIRE" qui peut aider, mais j'ai l'impression que ce complément n'est pas disponible pour toutes versions d'Excel (quelqu'un peut-il apporter une précision ?)

Bonne soirée.
Laurent
Bonsoir,
Intervention que je pourrais qualifier de totalement "Inutile"...
LE sujet n'est pas tant mon fichier (créé en 2016), que de rendre un petit service à l'initiateur du fil...
Et en 2016, ta solution n'existait pas...
Si j'avais voulu en faire un tuto, je l'aurais mis dans le forum ad-hoc, et tu aurais pu deviser...
Bonne soirée, et Allez la France
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 221
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin