Moulinette

nemesis

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous et merci de m'accueillir parmis vous.

Je debute en excel mais il faut bien démarrer quelque part.

Je pense que ce que je cherche à faire n'est pas sorcier mais je coinces malgrés google,les bouquins, et ce beau site ou alors c'est que je suis vraiment déplorable.

Dans ma colonne "A" j'entre des noms de familles des joueurs. le nombre de noms étant aléatoire, il est appelé "n".

suite à cela je souhaiterai lancer une moulinette qui me créerai la liste des rencontres du type "nom 1" contre "nom 2"....etc...

sachant qu'un joueur ne peut se rencontrer lui même le nombre de parties qu'il jouera sera =(n-1).

le nombre de parties totales sera =(n-1)n

le nombre de journées de rencontres sera = (n-1)/2 car deux rencontres par journées

comment récupérer "n" ?

Merci d'avance
Nemesis
L'informatique c'es comme la lune ca a une face cachée alors éclairons là!!!
 

Gringo

XLDnaute Junior
Re : Moulinette

Bonjour vous deux,

Je n'ai pas suivi tout le fil de discussion mais j'ai travaillé un fichier pour faire des tournois que je mets à votre disposition. Il n'y a pas de journées nécessairement et c'est un tournoi à la ronde, mais il y a des petites macros que vous pourrez trouver intéressantes...
Par exemple, il y a une macro Random qui peut aléatoirement déterminer l'horaire. Aussi, on peut faire des pools s'il y a trop de joueurs...

Pour lancer le fichier, cliquer sur "Débuter un nouveau tournoi" et choisir le type de tournoi à la ronde. L'horaire se trouvera aux lignes 100 et suivantes, mais vous pouvez le visualiser en cliquant sur le bouton "Entrer les scores".

Je vous laisse vous amuser avec ce fichier... qui n'est par contre pas tout à fait terminé...

Bonne recherche!
Gringo
 

Pièces jointes

  • Tournoi.zip
    45.3 KB · Affichages: 211
  • Tournoi.zip
    45.3 KB · Affichages: 218
  • Tournoi.zip
    45.3 KB · Affichages: 216

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Bonsoir Gringo,

Je vois qu'il y a des gens qui ne chôment pas la non plus...:eek:
Trés interressant.
Je me penches la dessus plus profondément demain, et je te tiens au courant.
Merci de cette contribution.

A priori ca ne résout pas mon problème,car il semble que tes matchs se déroulent un aprés l'autre, si ce n'est pas le cas tu te trouves dans la même configuration que moi, mais cette contribution va agrémenter la suite des opérations et de belle manière.

Merci à toi Gringo,

Ps: Pour Pierrot93, si tu suis toujours le fil regardes la contrib de gringo, elle est trés interressante. peut-être une inspiration !:)
 

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Bonjour: Gringo,

Je me suis penché sur ta contrib, forte interressante et aprés avoir vu la liste des matchs, dans "entrer le pointage", on s'apperçoit un cyclique sur les joeurs.

exemple 1er match "g" Vs "a" => 2 ème match "a" Vs "d"

Si tes matchs se déroulent ainsi tu ne gère pas dans tes horaires l'égalité des repos. Enfin je ne crois pas.

J'ai le même problème vu differement car moi tout mes joueurs doivent jouer en même temps donc dans l'exemple si dessus je suis cuit.

Sinon l'interface est extra, tu devrais récupérer plus haut la gestion des dates faites par Pierrot93 elle est vraiment terrible; je pense qu'elle peut etre utile pour toi aussi.

Je fouilles dans le forum et dis moi ce que tu en pense.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Bonjour Némésis, Gringo, toutes et tous du forum,

Très intéressant ton fichier Gringo, mais malheureusement, je n’ai pas pu m’en inspirer pour le problème de Némésis,

Par contre j’ai mis au point une boucle, très « alambiqué » du reste (on doit pouvoir faire mieux), qui permet d’obtenir la liste des matchs par journées (uniquement pour les matchs retours, l'autre bouton est désactivé). A mon avis, si match aller et retour, il suffit de dupliquer en modifiant les dates des rencontres. !!!

Il y a toujours le problème de la répartition, partie 1 et partie 2 par paires de lignes dès l’instant ou le nombre de joueurs est un nombre impair. Remarque je ne suis toujours pas sur d’avoir bien compris tes histoires de « paires de lignes », je dois être bouché sur ce coup là !!!

N’hésite pas à tester à fond et à me faire part de tes remarques.

Bon week-end
@+
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Re Bonjour Némésis, Gringo, tout le monde

Nouveau fichier avec cette fois également les matchs aller et retour.

Dis moi si c'est OK et si tu rencontres des bugs.

Bonne soirée.
@+
 

Pièces jointes

  • ProjetOrgMatch.zip
    30.5 KB · Affichages: 57
  • ProjetOrgMatch.zip
    30.5 KB · Affichages: 58
  • ProjetOrgMatch.zip
    30.5 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Bonjour Pierrot93,gringo et les autres.

Pas là pendant quelques jours.

Désolé pour ma non-présence.

Je regardes tout cela ce soir et te tiens au courant.

Je réecris sur le même post en te disant qu'effectivement tu as bien améliorré tout ca.

Les histoires de paires de lignes sont effectivement problématiques mais je vais essayer de te réexpliquer.

Essayons de trouver l'element paire de ligne avant de l'affecter aux matchs.

Appelons le nombre de joueurs nb
Le minimum de joueurs sur une paire de lignes est 2.
Le maximum de joueurs sur une paire de lignes est n.
n étant obligatoirement un multiple de deux.

le nombre de paire de lignes disponibles est une variable qui est définie uniquement le jour de match.

donc admettons qu'un formulaire demande à l'utilisateur "combien de paires de lignes avez vous ce soir de disponibles ?"

l'utilisateur entre une valeur appelons la x.

premier cas de figure: x<(nb/2) vous n'utiliserez pas toutes les paires de lignes ce soir
2 cas de figure: x=(nb/2) vous utiliserez toutes les paires de lignes ce soir
3 cas de figure: (nb/2)>x<(nb/4) vous n'utiliserez pas toutes les paires de lignes ce soir
4 cas de figure: x=(nb/4) vous utilserez toutes les paires de lignes ce soir
...
...
... (nb/(n-2))>x<(nb/n) vous n'utilserez pas toutes les paires de lignes ce soir
... x=(nb/n) vous utilserez toutes les paires de lignes ce soir.

En fait cela revient cycliquement sur le multiple de deux.

Une fois cette état défini, je pense que les choses s'éclairciront pour toi.

Car je pense effectivement que la clé de cet élément tourne autour de la moulinette que nous propose gringo.

Tiens moi au courant si tu souhaites plus d'informations.
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Bonsoir Némésis,

J'ai amélioré encore un peu le fichier, seulement je découvre seulement les modifs que tu as faites entre car comme je ne voyais pas de nouveau message, je n ai pas ré ouvert le fil.

Le problème n'est pas de te proposer une boite de dialogue pour indiquer un nombre de paires de lignes, c est que fait ton de cette info par la suite, comment la traite t on.

D'autre par, a priori tu as l air de confirmer qu il faut impérativement un nombre de joueurs PAIR, alors qu au début du disais qu il pouvait être impair. Doit on interdire les nombres impairs.

Regarde sur ce dernier fichier, avec les résultat obtenus pour les matchs aller retour et retour, et dis moi comment tu place tes lignes, fait le sur le même fichier que tu joindras à ta réponse comme ça je pourrais voir plus clairement si je peux ou peux pas faire.

On va bien finir par aboutir…

Bonne soirée et bon courage
@+
 

Pièces jointes

  • ProjetOrgMatch.zip
    28.8 KB · Affichages: 38
  • ProjetOrgMatch.zip
    28.8 KB · Affichages: 38
  • ProjetOrgMatch.zip
    28.8 KB · Affichages: 36

Gringo

XLDnaute Junior
Re : Moulinette

Bonsoir Pierrot, nemesis, le forum,

Je viens tout juste de revenir de vacances. Je vais consulter le fichier de Pierrot et je vous revient là-dessus d'ici peu.

Je ne suis donc pas le seul à travailler sur un tel fichier, ca fait du bien à voir...

Bonne soirée,

Gringo
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Moulinette

Bonjour Pierrot93, Gringo, Nemesis...
J'en profite pour vous glisser une petite réflexion sur l'algorithme des matchs en ce qui concerne les dates et les hiata possibles. Paradoxalement, ce sont les nombres pairs qui m'ont causé problème.
C'est une macro que j'avais fait pour Gringo d'ailleurs.
Ne m'étant consacré qu'à l'algorithme, les noms des joueurs sont mis "à la main", la visualisation des hiata aussi.
A adapter...si ça peut vous être utile.
Gruick
PS :
Zippé sous Mac, ajouer l'extension .xls au titre pour PC une fois unzippé
 

Pièces jointes

  • Ronde2.zip
    17 KB · Affichages: 65

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Bonsoir à tous.

Désolé encore une fois ces quelques jours d'absences; pas d'internet.
En esperant que cela ne se reproduise pas.

Pour Pierrot93,

Je comprends que tu cherches la finalité pour proposer la solution, je t'expliquer le déroulement que je m'efforce d'effectuer chaque soir de matchs, de manière comme tu me le demandais a ce que tu comprennes peut être un peu mieux.

Cela te parait-il plus clair dans l'explication de ce fonctionnement?

D'autre part j'ai bien vu ton fichier et je m'empresse de te faire ce que tu me demande.Je te joins ca le plus complet possible un peu plus tard ce soir.

Aussi je te confirme que le nombre de joueurs peut être impair.
Le nombre de joueurs par paires de lignes lui est obligatoirement pair.

Merci pour tout.

Pour Gruick,

Le fichier est sympa,et pourrait servir pour les play-offs pour les feuilles 8 et 4.

Merci

Re Pierrot93,

Je viens de comprendre en faisant ce que tu m'a demandé, le pourquoi tu es perdu avec les nombres de joeurs impairs, Alors Milles excuses!!! c'est de ma faute je n'ai pas tout expliquer.
regardez le fichier joint je note le cas d'un calendrier exact pour un nombre de joeurs impair.(en feuille 1).
 

Pièces jointes

  • ProjetOrgMatch.zip
    23.3 KB · Affichages: 37
  • ProjetOrgMatch.zip
    23.3 KB · Affichages: 36
  • ProjetOrgMatch.zip
    23.3 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Bonjour Némésis, toutes et tous

Oui effectivement, c'est une nouvelle donne !!!

Par contre si tu regardes bien la partie calendrier de mon fichier en dessous des dates, sous P1 (partie 1) et P2 (partie 2) on retrouve bien de chaque coté une seule fois tous les joueurs. La je t'avoue que je ne comprends plus rien.

D'autre part tu ne parles pas des "paires de lignes" dans ton exemple !!!

J'avais retravaillé un peu le sujet, tu trouvera dans la nouvelle version, mon ébauche, mais à mon avis elle ne va pas te convenir.

Mais remarque, je pense que maintenant tu as un maximum de billes pour essayer toi même de modifier le code pour arriver à tes fins.

Moi là je suis dépassé et j'abandonne... Je passe la main...

Bon Dimanche à tous.
 

Pièces jointes

  • ProjetOrgMatch.zip
    27.9 KB · Affichages: 77
  • ProjetOrgMatch.zip
    27.9 KB · Affichages: 77
  • ProjetOrgMatch.zip
    27.9 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 638
Membres
103 621
dernier inscrit
breizhyoda