Moulinette

nemesis

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous et merci de m'accueillir parmis vous.

Je debute en excel mais il faut bien démarrer quelque part.

Je pense que ce que je cherche à faire n'est pas sorcier mais je coinces malgrés google,les bouquins, et ce beau site ou alors c'est que je suis vraiment déplorable.

Dans ma colonne "A" j'entre des noms de familles des joueurs. le nombre de noms étant aléatoire, il est appelé "n".

suite à cela je souhaiterai lancer une moulinette qui me créerai la liste des rencontres du type "nom 1" contre "nom 2"....etc...

sachant qu'un joueur ne peut se rencontrer lui même le nombre de parties qu'il jouera sera =(n-1).

le nombre de parties totales sera =(n-1)n

le nombre de journées de rencontres sera = (n-1)/2 car deux rencontres par journées

comment récupérer "n" ?

Merci d'avance
Nemesis
L'informatique c'es comme la lune ca a une face cachée alors éclairons là!!!
 

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Re: Pierrot93

Excellent, tu es grand !!!
Quand je parlais de formulaire,je parlais pauvre de moi d'un truc bateau, comme je fais a mon niveau, tu m'en a fais un vrai soft, j'en savais pas mal sur la force de ce soft, tu viens de m'en convaincre totalement je persevère et je vais apprendre tout ca tranquillement pour un jour en être capable moi-même.

Merci beaucoup.
Je te tiendrais au courant des évolutions que je compte y donner.

Au fait c'est tu qui était Nemesis?
C'était la fille d'un grand "Dieu", Zeus.

Alors "Papa" je crois que je t'ai enfin retrouvé...:D


Et comme on dit chez moi MILESKER !!! (Merci en Basque).
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Bonjour Nemesis,

J'ai re re modifié le fichier, il manquait un controle sur la faisabilite (nombre de colonnes par rapport au nombre de joueurs) ca évitera de bogué au cas d un trop grand nombre de joueurs(+ de 256). Plus effacement des données déjà saisies lorsque tu es sur l'USF et que tu abandonnes.

Voila je pense que l on ne devrait pas être trop mauvais...

Bon dimanche
@+
 

Pièces jointes

  • TestOrg.zip
    29.4 KB · Affichages: 35
  • TestOrg.zip
    29.4 KB · Affichages: 35
  • TestOrg.zip
    29.4 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Bonjour Pierrot93

Je souhaite qu'un jour on est plus de 256 participants,ca serait génial.:D

Merci à toi pour cette correction.

Dis crois tu qu'il serait possible d'adjoindre à la moulinette l'amélioration suivante ou es-ce trop complexe?

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Les journées de rencontres se déroulent de la manière suivante:

joueur a contre b et joueur c contre d en paire de lignes 1 et 2.
joueur e contre f et joueur g contre h en paire de lignes 3 et 4.

puis:

joueur e contre g et joueur f contre h en paire de lignes 1et 2.
joueur a contre c et joueur b contre d en paire de lignes 3 et 4.

Dans le cas ou il n'y a pas assez de pistes on en vient à 6 joeurs sur la même paire de lignes.

autrement dit chaque joeur doit changer de ligne de jeu pour rencontrer le futur adversaire.

Le nombre de paire de lignes disponible est variable, tout d'abord en fonction du nombre de joueurs, ensuite en fonction de la disponibilité du Bowling ("exemple problème matériel").

Ce que j'immagine c'est quelque chose du genre en feuille 3.

Un bouton "Créer le listing de ce soir"

Message de Pierrot93 "Entrez la date de ce soir"
Message de Pierrot93 "Combien avez vous de paires de lignes disponibles ce soir?"
Si "Nombre de joeurs" < ("Nombre de paire de lignes")/4
Message de Pierrot93 " Vous n'utiliserez pas toutes les pistes ce soir !"
Si "Nombre de joeurs" = ("Nombre de paire de lignes")/4
Message de Pierrot93 " Vous utiliserez toutes les pistes ce soir !"
Si "Nombres de joeurs" > ("Nombre de paire de lignes")/4
Message de Pierrot93 "Certaines pistes auront 6 joeurs ou plus"

Résultats

A B C D
Joeur A contre Joueur B Lignes 1 et 2

Si c'est trop compliqué ne te prends pas la tête...:eek:
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Bonjour Nememis,

Prends le même fichier et mets dans une feuille3, le résultat que tu veux, en tenant compte, enfin j espère, du résultat d une des 2 feuilles. Si l on peu le déterminer par un algorithme j essaierais, mais je ne te promets rien, ca parait tout de même ardu.

Bon dimanche
@+
 

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Re: Pierrot93

Il va ya avoir du sport j'ai décelé un autre petit problème, je ne sais plus qui disait que le papier et le stylo était encore le meilleur moyen de vérifier les opérations de la calculette, ah oui je me souviens c'était ma maman!!!

Bon :eek:

J'ai trouvé une petite erreur rien de grave je pense.
je t'ai tout mis dans la feuille 3 et j'ai laissé les résultats de la macro en feuille 1.

Merci à toi encore et toujours :eek:
 

Pièces jointes

  • TestOrg.zip
    25.1 KB · Affichages: 29
  • TestOrg.zip
    25.1 KB · Affichages: 29
  • TestOrg.zip
    25.1 KB · Affichages: 33

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Bonjour Nemesis

Bon, j arrive à modifier la macro pour effectuer un décalage supplémentaire d un joueur sur une journée, par contre après sur les autres jours je suis complètement faux, car un joueur se retrouve a jouer contre lui même ....

Pas evident ton truc, j avoue que je sèche lamentablement en plus j ai du mal à comprendre tes histoires de lignes, il aurait sans doute fallu intégrer cette notion dès le début !!!

Si j ai une inspiration je reviendrai sur le fil.

Bonne journée
@+
 

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Bonjour Pierrot93!

Je pense que peut être cela peut t'éclairer...

Pour match Avec Retour:

Si tu réussi à changer les valeurs, pour la première date.
Appellons ces valeurs "justes"
N'est-il pas bon d'appliquer à "justes" à nouveau la macro pour avoir la
seconde date...etc... et ce le nombre de fois que la Macro 1 à décrété en "Nombre de jours".

@+

Merci
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Re Nemesis

Oui j y ai bien pensé, mais comme je te le disais, on se retrouve fatalement avec des joueurs jouant contre eux mêmes, ce qui gêne en fait c est ce décalage de 2, en fait je pense qu il faut partir du résultat obtenu par la macro et répartir ensuite selon tes lignes disponibles.

Mais là j ai pas trop d idée, désolé.

@+
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Bonjour Nemesis,

Merci mais c'est trop de gratitude alors que le résultat, bof bof.

Essaye de reposer la question en indiquant précisément le résultat attendu sur plusieurs journées sans oublier le paramètre de tes « lignes » et tu mets un exemple, sans doute quelqu’un ici pourra te donner un coup de main.

Je serais tout de même curieux de savoir comment tu fais ta répartition manuellement, quel algorithme utilises tu ?

Bon courage et bonne journée.

@+
 

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Bonjour Pierrot93,

Tout d'abord n'est respectable que celui qui respecte, étant parti sur cette base là, je regarde ton travail avec admiration car je ne sais pas faire des choses comme celà, un jour peut-être, donc pour l'instant je sais où est ma place.

Et je ne peux qu'avoir de la reconnaissance envers celui qui se bouge gratuitement pour solutionner mon problème.

Pour toi un .zip

Dis moi si ca t'inspire un peu plus.

L'exemple est pour 8 joueurs tu comprendras que le refaire à la main pour 40 joueurs ou plus, c'est galère.

Sans compter que ca se gère en général sur 5 paires de lignes, en fonction de plein de choses comme je te l'ai déjà expliquer.

Bonne journée à toi.
 

Pièces jointes

  • algo.zip
    11.5 KB · Affichages: 26
  • algo.zip
    11.5 KB · Affichages: 19
  • algo.zip
    11.5 KB · Affichages: 20

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Re Nemesis,

Oui effectivement, j ai regardé ton fichier, par évident pour moi d'automatiser la totalité. J'ai fait malgré tout, 2 petites macros, cela te permettra de créer ta liste intermédiaire et ton tableau des rencontres, si ca peut t'aider.
Par contre pour organiser tes parties et tes paires de lignes, j’ai pas de solution…

Bonne soirée
@+
 
Dernière édition:

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Bonjour Pierrot93,

C'est génial déjà deux étapes dans la réalisation de ce projet.
Je t'embête encore une fois, et je poste à nouveau voir si on peut continuer à avancer.
Serait-il possible que tu me bricoles de la même manière la version sans match retours ?
D'après toi les couleurs que j'applique correspondent-elles à un algorithme?
Pour que j'intitule bien mon futur post.
Du genre "à la recherche du trésor de l'algorithme perdu":D
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Bonsoir Nemesis,

Bien, j'ai modifié une nouvelle fois le fichier pour que tu puisse avoir de la même façon tes matchs retours uniquement.

Par contre pour le reste je ne vois toujours pas comment faire, dans la distribution de tes couleurs je ne detecte pas d'algorithme, quelqu'un d'autre pourrait sans doute en trouver un !!! Mes minces compétences en la matière Bs'arrêtent là !!!

A priori tu n'es pas encore au bout de tes peines dans ta quête du graal.

Bon courage et bonne soirée.
@+
 

Pièces jointes

  • testorg2.xls
    39 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 689
Membres
103 639
dernier inscrit
NIEMASAFI