Moulinette

nemesis

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous et merci de m'accueillir parmis vous.

Je debute en excel mais il faut bien démarrer quelque part.

Je pense que ce que je cherche à faire n'est pas sorcier mais je coinces malgrés google,les bouquins, et ce beau site ou alors c'est que je suis vraiment déplorable.

Dans ma colonne "A" j'entre des noms de familles des joueurs. le nombre de noms étant aléatoire, il est appelé "n".

suite à cela je souhaiterai lancer une moulinette qui me créerai la liste des rencontres du type "nom 1" contre "nom 2"....etc...

sachant qu'un joueur ne peut se rencontrer lui même le nombre de parties qu'il jouera sera =(n-1).

le nombre de parties totales sera =(n-1)n

le nombre de journées de rencontres sera = (n-1)/2 car deux rencontres par journées

comment récupérer "n" ?

Merci d'avance
Nemesis
L'informatique c'es comme la lune ca a une face cachée alors éclairons là!!!
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Bonsoir Nemesis et le forum,

Je comprends parfaitement ton problème, cependant tu dois définir une variable ! Soit un nombre de journées de rencontre pour définir le nombre de joueurs ou l'inverse, fixer le nombre de joueurs (nombre pair pour ne pas laisser quelqu'un sur la touche) pour arrêter un calendrier. Tu peux fixer également le nombre maximum de rencontres simples par journée.

Il existe un programme, réalisé sur ce forum, pour établir le calendrier d'un tournoi sportif en fonction du nombre de joueurs, trop lourd pour être mis sur le forum.

Si tu souhaites des informations complémentaires, laisse-moi un message sur la messagerie de ce forum.

Cordialement

Bernard
 

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Merci Bernard de t'occuper si vite de moi.

Pas sommeil alors je m'y remets.

Grace au placement du message dans la bonne rubrique, je ne sais si c'est toi, ou bien nos valeureux serviteurs "merci à eux", j'ai pu trouver une chose interressante sur le post intituler "ronde".

Est-il possible de créer ce listing de match sans connaitre au préalable le nombre de joueurs?

Je précise en fait pour vous éclairer qu'il sagit de l'organisation d'une ligue individuelle de bowling. Cette ligue a lieu x fois l'année, exemple 4 fois l'année passée, et on ne peut connaitre le nombre de joueurs qui s'inscriront, et le fixer à une limite non plus.

les journées de matchs se déroulent ainsi chaque joueur joue le même adversaire deux fois, puis joue un autre adversaire deux fois.

le but étant de pouvoir créer l'organisation de cette ligue en automatisme avec le systeme d'écrans du bowling par "excel", eh oui un soft mytheux dans notre bowling mais qui contrairement a beaucoup d'autres accepte les fichiers excel.

Merci à tous. et bonne nuit
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Bonjour Nemesis,

je sais pas si j ai vraiment bien compris tout ce que tu voulais, mais j'ai écris un petit bout de code qui pourra peut etre t aider.

Tu rentres les noms dans la colonne A (tu laisses le titre noms en A1), tu mets la date du premier jour dans la cellule B1 et tu cliques sur le bouton.

Dis moi si ca va ou si je peux améliorer.

Bonne journée.

@+
 
Dernière édition:

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Bonjour Pierrot93,

Tout d'abord merci beaucoup à toi aussi de cette réponse et ce petit bout de code dis tu ...
A mes yeux tu es un "dieu", non sans blague divin exactement ce que je désirai, si toutefois il était possible d'améliorer en deux points.

Premier point.

Imaginons qu'au momment de la création du listing, [en fonction du nombre de joueurs "n", on connait le nombre de journées de parties (n-1)/2],un petit formulaire invite à remplir les dates, afin de remplir la ligne 1.

Deuxième point.

Je vais te paraître bête, mais ne sachant pas déplacer le bouton de création de listing, je ne sais répondre a celui ci non plus. Il serait bien que ce bouton couvre la case A1, car c'est le meilleur emplacement pour lui.

Enfin si je ne suis pas trop demandeur
Toujours merci beaucoup à vous tous.
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Re Nemesis,

J' ai repositionné le bouton en cellule A1, par contre si tu veux le bouger toi même, a partir de la barre d outils Visual basic clique sur le bouton "Mode Création", tu peux ensuite le bouger avec la souris.

Pour le 1er point, le nombre de journées se calcule automatiquement à partir de la date saisie en B1, par contre le jour apparait 2 fois puisqu un joueur joue 2 matchs par jour. Si j ai bien compris le nombre de jour est donc variable selon le nombre de joueurs inscrits.

N hesite pas si j ai mal compris et si je peux apporter des modifications.

Bonne soirée
@+

PS ne supprime pas "noms" dans la cellule A1
 
Dernière édition:

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Re: Pierrot93

Effectivement pour le bouton c'était pas bien compliqué, merci encore de cette faveur.

Pour le suite tu as trés bien compris deux matchs par journée, c'est exactement cela, seulement il n'y a pas de pas fixe pour les journées, car la trop de variables inconstantes viennent à rentrer en ligne de compte; exemple les vacances, les soirées karaoké, et les jours fériés et je t'en passe donc le seul moyen est encore de les rentrer à la main; cela dit je pense savoir comment faire un petit formulaire pour les intégrer directement les dates, je ne suis pas capable de l'ajouter à ton superbe code.

Je vois bien quelque chose du genre au moment du clic une box de formulaire disant vous avez x dates à rentrer, l'utilisateur rentre les dates et le listing est généré.

Merci beaucoup.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Re Nemesis

Es tu d accord avec moi c est le NOMBRE de jour qui est fixe en fonction du nombre de joueurs, par contre les DATES, elles sont variables ?

Si c'est le cas dis le moi, je te bricolerais un petit formuklaire qui viendra s imbriquer avec le code.

@+
 

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Re: Pierrot93

Oui tu as tout compris.

De plus je ne saurais comment te dire, mais comme je vois que tu es d'une compétence extrème.

Ce code est parfait pour une ligue à match retour ce qui est le cas pour nous, il nous arrive aussi d'en organiser sans matchs retours.

Serait il possible en feuille 2 d'améliorer le code pour gérer ce type de ligue.

Autrement dit avec les termes recueillis dans le forum sans "doublons".

Merci beaucoup.
 

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Re:pierrot93

Pour les MatchsAvecRetour il subsistait une petite erreur, en effet le joeur "a" jouait deux fois en même temps.
Pour correspondre parfaitement il fallait mettre le pas pour les dates à 1.
J'aimerais ta confirmation.

Pour les matchs sans retour il subsiste la aussi une erreur mais je n'arrive pas a corriger en effet il n'y a pas de doublons et la liste des matchs est juste, seulement tous les joueurs joue un soir de match,peut être que la moulinette se doit d'être diffrerente.
J'aimerais la aussi ta confirmation.

:rolleyes: Je te souhaite un trés bon week...:p
Et merci encore pour tout.
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Bonjour Nemesis,

J ai remodifié le code en tenant compte de tes remarques, je suis d accord avec toi sur les 2 points. Finalement j ai modifié le step à 1 dans les 2 cas !!!

Pour les machs sans retour je pense avoir modifié le code dans le bons sens, à toi de voir et de tester si ca correspond à ton besoin. N'hesites pas à me revenir au besoin.

Bonne journée
@+
 
Dernière édition:

nemesis

XLDnaute Nouveau
Re : Moulinette

Bonjour Pierrot93

Merci bien je vais tester ca... je te tiens au courant...
Je reviens sur le même post te dire que c'est parfait, tu es vraiment extra.
Bien que je ne saches pas du tout faire un code en VB, j'en comprends a peu prés le cheminement.
Pourrais-tu m'expliquer ce que sont "12" et "c".
Enfin je t'embetterai à nouveau sur le point du formulaire pour les dates si tu veux bien.
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Re Nemesis,

C et L sont des variables qui servent de compteur dans les boucles "for". L2 est aussi une variable "compteur", le reflet de L avec un pas different, ce qui permet de controler et d'éviter dans la boucle qu'un joueur joue contre lui même.

Pas de problème pour le formulaire, si j ai un peu de temps je vais essayer de t en bricoler un.

@+
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Moulinette

Re Nemesis

j ai modifié le classeur en y intégrant un USF pour enregistrer tes journées. J ai fais certains controles, sans doute pas exhaustifs, re test tout ca et n'hésites pas a faire des remarques si je me suis trompé.

Bonne fin de journée
@+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 368
Messages
2 087 670
Membres
103 633
dernier inscrit
Surfer