mot de passe oublié

abdel1564

XLDnaute Nouveau
slt tt le monde;
voila je suis coincé la je veux bien ouvrir un classeur excel qui est protegé par un mot de passe que j'ai oublié je ne me souviens que du premier caractere que dois-je faire ?aidez moi svp j'ai besoin d'urgence d'ouvrir ce fichier pour mon travail..........merci a tt le monde/abdel
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : mot de passe oublié

Salut abdel,

Edit: réponse supprimée, pas biiiieeeeennnn
sm.gif
 
Dernière modification par un modérateur:

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : mot de passe oublié

Ah si, quelqu'un donne la solution.
Dommage. En plus c'est un "pays" !
Kotov


(en fait, j'ai la quasi certitude d'avoir fait blocage à cette demande, par le même auteur, il y a un mois ou 2 dans un fil intitulé "Comment craquer une macro". On avait fait bloc en défense.
Le fil a été effacé avec le récent scratch du forum)
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : mot de passe oublié

Salut Kotov, désolé :eek:

Mais tu ne penses pas qu'il aurait trouvé de tout façon !?
Si tu es certain que c'est pour déplomber une macro, je vire mon post !

A++

Edit : c'est fait, désolé ...
 
Dernière modification par un modérateur:

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : mot de passe oublié

bonsoir à tous
kotov a raison c'est le même qui demandait à "cracker" une macro je me souviens bien de ce post
mais comme tu dis bruno "le programme est connu et est facile à trouver"
on n'est pas là pour faire la police mais il y a une solution pour savoir si ce classeur lui appartient il suffit de l'envoyer à quelqu'un qui connait l'astuce cette personne regarde ce qu'il y a dedans et si ça correspond à ce que dit le demandeur c'est rendu déplombé
où alors plus radical mais qui ne va pas dans le sens du partage
il suffit d'interdire de poster de telles demandes
après tout sur des sites généralistes le simple fait d'énoncer le verbe "cracker "c'est l'exclusion ou au mieux la suppression du post
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : mot de passe oublié

Mille pardons au Forum et à tous,

Je n'ai pas pensé une minute au problème que cela pouvait engendrer !
Désolé
desesp.gif


Comme le dis Pascal21, il suffit que le fichier soit mis en ligne, pour vérification.

Promis, je ne le ferais plus ....
dehors.gif
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : mot de passe oublié

Re bonsoir à tous,

Bruno :
Merci d'avoir effacé ta réponse. J'apprécie vraiment ton geste.
Tu t'es laissé emporter par l'envie d'aider, c'est pas grave.
Dans son post précédent, j'avais proposé à Abdel de m'envoyer son fichier avec quelques "preuves de paternité"

Effectivement, il peut trouver la solution tout seul (même les solutions puisqu'il existe plusieurs façons de procéder). Mais autant rester unis face à de telles demandes.


Pascal21, JCGL :
Merci pour votre soutien

Abdel :
Tu as tenté il y a quelques semaines. Tu as tenté 2 fois aujourd'hui.
As-tu compris ?
On ne te renseignera pas !!

En revanche, si tu es de bonne foi, envoies TON fichier, donnes moi des renseignements me permettant de prouver que tu es l'auteur du fichier (on peut oublier un mot de passe, on n'oublie pas l'intégralité de la conception du code). Je déprotégerai alors ton fichier et te poserai quelques questions supplémentaires.
Si tes réponses m'assurent de ta "paternité", alors je te le rendrai sans protection.
Ok ?
Mais si tu veux jouer au "craker", n'y revient surtout pas !

Bonne soirée
Kotov
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : mot de passe oublié

bonsoir
aller, je fais l'avocat du diable et on en parle plus
à la lecture du post on peut voir qu'il exsite plusieurs catégories de personnes sur ce sujet
il y a ceux qui ne connaissent pas l'astuce et qui regrettent d'avoir mis un mot de passe un jour pour le fun
il y ceux qui ne connaissent pas le truc mais qui voudraient voir ce qu'il y a derriere ce code pour s'en servir à titre privé(et alors!)
il y a ceux qui connaissent le truc, et qui un jour sauront comment se sortir d'un trou de mémoire
il y ceux qui connaissent le truc et qui s'en servent pour ouvrir des classeurs non freeware

alors dans tout ceux là comment arriver à faire la différence entre l'honnete et le malhonnete
d'autant qu'il suffit de présenter la question différement pour quelques fois avoir la réponse
je me souvient d'un post où je demandais comment mettre un code sur un classeur destiné à mon patron
je me suis fais jeter mais grave!!
quelques temps plus tard je redemande comment mettre un code dans un classeur pour faire une farce à mon patron avec un classeur (genre si tu payes pas, ce classeur ne s'ouvrira plus)
et là on m'a repondu
comme quoi la forme est importante dans une demande
bonne soirée
edit: ce post si il doit créer une polémique serait mieux dans le salon
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : mot de passe oublié

Re Pascal21,

La seule solution, c'est la vigilance sachant que :
- c'est facile de se faire piéger en toute bonne foi (ce fil en est la preuve)
- si le type est malhonnête ET compétent, il arrivera de toute façon à ses fins

Le principe : demander des "preuves de paternité"
- je sais que si j'oublie un code, je peux toujours prouver ma bonne foi. J'indique toujours mes coordonnées dans chaque projet, je déclare mes variables d'une façon très personnelle, même chose pour les commentaires ..

- sur chaque page d'accueil, je sais qu'il me suffit de faire un double clic à un endroit précis pour qu'apparaisse une boite de dialogue affichant une aide mémotechnique.

Quand aux débutants et aux curieux, ils disposent de ce forum et d'une question :
"quelqu'un peut-il m'aider à réaliser un fichier, à faire telle macro .."
On les aidera volontiers tant que la cause est juste.


Bonne soirée
Kotov
 

stock14

XLDnaute Nouveau
Re : mot de passe oublié

Bonjour,
Kotov, je viens de lire ton post, et je trouve l'idée de la boite de dialogue avec des infos d'aide sur le fichier très intéressante.
peux-tu m'expliquer comment faire pour créer cette boite de dialogue et le lien avec le double clic ? je présume que l'endroit ou tu clique est masqué ?

merci de tes éléments de réponses.
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : mot de passe oublié

Bonjour Stock14, le forum,

Pour simplifier, j'utilise principalement 2 méthodes pour me concocter des aides mémotechniques.

Cas 1 : mon projet s'ouvre sur une interface réalisée par le biais d'un UserForm
Il suffit alors de faire un double-click sur le logo (par exemple) pour qu'apparaisse l'aide :
Code:
Private Sub Logo_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
MsgBox "Date de naissance de la belle mère", vbInformation, "Aide mémoire"
End Sub

Cas 2 : le fichier s'ouvre sur une simple feuille. Il suffit alors d'écrire "Code" dans la cellule (IV,1), la cellule à l'extrême droite de la ligne 1, pour que l'aide apparaisse également.
Si la feuille est protégée, j'ai pris soin auparavant de ne pas protéger cette cellule. C'est totalement invisible.

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Cells(1, 256) = "Code" Then MsgBox "Date de naissance de la belle mère", vbInformation, "Aide mémoire"
End Sub

Bien évidement, le message n'affiche pas le mot de passe, mais un rappel détourné. (je n'utilise pas la date de naissance de ma belle-mère ! - je réalise même que je l'ai oublié, pourtant c'est une super belle-mère)
Joueur d'échecs, mes codes font souvent référence à des combinaisons : la notation échiquéenne permet de mélanger minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux (tout ce qui est conseillé pour réaliser un bon mot de passe). Dans le cas de mes fichiers, il faut être soit un joueur d'échecs confirmé, soit un bon connaisseur du VBA pour les déplomber.

Tous ces petits barrages sont utiles face à des débutants, mais saches que ton fichier n'est jamais intégralement protégé et qu'il existe plusieurs alternatives pour avoir, malgré tout, accès à ton fichier. Tout ce qui se fait, se défait !

J'ai également d'autres petites astuces, notament avec des leurres, pour égarer le malfaisant, mais je préfère ne pas entrer dans le détail.

Paranoïa me direz-vous ?
Eh non malheureusement. Dans le cadre de mon job, à 2 reprises, des indélicats ont utilisé mes développements perso pour proposer des idées nouvelles au service Innovation et Développement.
J'aide volontiers bénévolement toute personne qui m'en fait la demande (si mes compétences me le permettent bien entendu), mais je ne supporte pas le piratage.
C'est pourquoi j'ai vivement répondu à la demande d'Abdel.

Bonne journée
Kotov
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : mot de passe oublié

Bonsoir le forum,

Cela fait plus de 24H que j'ai proposé à Abdel de m'envoyer son fichier avec des "preuves de parternité" pour que je le déprotège.

Il ne s'est pas manifesté tant sur le forum que par message privé.

Conclusions :
-1. sa demande n'était pas si honorable et si urgente qu'il a bien voulu nous le faire croire.

-2. j'ai encore bonne mémoire. A bon entendeur salut !

Kotov
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
158
Réponses
5
Affichages
399
Compte Supprimé 979
C
Réponses
4
Affichages
619

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87