Mon projet personnel

fatihb

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

voila j'ai connu ce site pour ses téléchargements, et aujourd'hui je m'inscris pour vous poser mes questions et en même temps partager mon travail personnel.

Voila je compte créer mon entreprise de bâtiment en janvier, et avec mes bases de la comptabilité, j'ai crée mon fichier excel pour les fiches de paie.

je compte aussi créer mes fichiers pour le pointage, les écritures journaliers, les bilans annuel etc.

Alors j'aurais aujourd'hui 2 questions :

1)pour mes fichiers devis/facture, je ne sais pas comment ajouter les numeros des pages .. sachant que j'utilise les en têtes et les bas de pages pour les informations liés à l'entreprise..

2)comment trouvez vous mon fichier fiche de paie? d'ailleurs, pensez vous que les taux sont corrects?

3)y a t'il un moyen d'automatiser les écritures? je m'expliquer : il y a par exemple sur excel 2007 , lorsqu'on écrit plusieurs fois le même mot dans différentes cellules, excel propose de faire 'entrer' pour un remplissage automatique du mot

exemple : je m'apelle jean luc, cellule C1

cellule c2 : je m' (et là, excel propose toute la phrase)

comment régler ce systeme pour nos propre phrase?

exemple : je mets : 'acheter' + entrer et excel me trouve toute la phrase préenregistré : (achat fourniture installation chantier)

je mets des raccourcis quoi..

Voila pour mes 3 questions,

je m'excuse si j'ai posé des questions inutile, ou bien je me suis mal exprimé.


merci beaucoup les amis.:cool::cool:
 

Pièces jointes

  • FICHE DE PAIE avec rappel.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 202

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Mon projet personnel

Bonjour Fatihb, Le Forum

Bienvenue

Avant tout, je voudrais te mettre en garde, la paie c'est un vrai métier, qui de plus demande une actualisation permanente des connaissances, je te conseillerais vivement de faire appel à un cabinet comptable pour tes salaires et même si tu veux faire ta compta toi même, pour le controle de ton bilan. D'ailleurs si le statut juridique choisi est l'entreprise individuelle à l'IRPP et si tu veux profiter de l'abattement tu seras obligée de t'inscrire à un OGA et donc d'avoir un Expert comptable. (Non je ne prêche pas pour ma paroisse:))

1 - Pour la numérotation de tes devis / factures c'est possible de les numéroter plus ou moins automatiquement, mais dans l'entête ou le pied de page, je ne sais pas , peut être par macro ? Perso, j'ai fais quelques classeurs de facturation pour des clients, on utilise un classeur par mois, mais tout dépend du nombre de factures.

2 - J'ai regardé ta fiche de paie, et j'ai fais quelques remarques directement dessus. Je n'ai pas vérifier les taux de cotisations, ni le SMIC et encore moins la réduction FIllon et malgré cela, il y a déjà pas mal à dire...

Dans l'hypothèse où un salarié dépasserait le plafond, comment vas tu gérer l'annualisation du calcul de plafond.

3 - Pour l'automatisation, il y a les listes de validation , au cas ou tu ne connaisses pas, je t'ai fais un exemple sur la feuille 2 de ton fichier.

Voila pour l'instant.
A+
 

Pièces jointes

  • FICHE DE PAIE avec rappel v1.0.xlsx
    19 KB · Affichages: 224
Dernière édition:

fatihb

XLDnaute Nouveau
Re : Mon projet personnel

Tout d'abord, merci pour la réponse, et le fichier ;)

J'ai quelques précisions à amener :

Mon entreprise est une S.A.R.L, oui les connaissances doivent etre constamment à jour, et je suis là pour que ceci soit fait ^^,
Je suis obligé d'adhérer aux centres de gestions agrées effectivement. et puis je dois aussi passer par un expert comptable, jusque la je suis tout à fait d'accord avec vous.

Ensuite pour dépassement du plafond, je modifierais le jour venu, mais je ne pense pas qu'un de mes salariés aura autant sur sa fiche de paie, ou si c'est le cas, je pense avoir l'argent nécessaire pour payer un comptable et faire la compta à ma place.

d'ailleurs, ce n'est pas bien compliqué de faire une formule en cas de depassement du plafond, mais c'est seulement un détail pour le moment.

Ensuite , ma feuille 2 est vide, c'est normal?

sur ma fiche de paie, il y a seulement les frais professionel ainsi que les primes de panier qui sont à revoir je pense..

en tout cas, merci encore.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Mon projet personnel

BOnjour

Je ne peux que dire la même chose que Jihème concernant la feuille de paie.
Si tu crées ton entreprise, il est beaucoup plus rentable que tu passes du temps à chercher des clients et à faire le travail pour eux que de perdre du temps à faire ce qui n'est pas ton métier. Tu y passeras beaucoup trop de temps et surtout tu risques fort de fair des erreurs. Si tu te plantes dans le calcul de tes charges, l'urssaf ne sera pas du tout sensible au fait que tu étais de bonne fois et te n=pénalisera. Les cabinets comptables prennent en général des sommes assez faibles pour établir les feuilles de paye. Ils ont des logiciels qui sont validés par les organismes sociaux, ils sont au courant du nombre ahurissant de cas particuliers à appliquer. Bref, ne perds pas ton temps à ça ce n'est pas du tout rentable même si tu penses économiser 200€...
Pour ce qui est de la numérotation automatique des devis et factures. Il y a des solutions.
Regarde déjà avec le mot clé facture sur ce site, ça te donnera des tas de pistes.

Tu en trouveras plusieurs ici à télécharger
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Recherche | www.excelabo.net
Le problème est classique ça vaut la peine de regarder ce que d'autres ont fait avant toi pour ne pas réinventer la roue :)
 

fatihb

XLDnaute Nouveau
Re : Mon projet personnel

Merci misange, pour les factures c'est ok. je savais pas qu'on pouvait utiliser les 3 'bas de pages' possible.

Pour ma part, comme j'aurais au max 2 ou 3 fiches de paie à faire par mois, je pense que cela ne me prendra pas autant de temps.

Pour avoir les infos, de toute maniere, j'irais me renseigner auprés d'un comptable. Mais d'aprés toute mes recherches d'infos, cette Fiche de paie est ok pour 2012.
enfin normalement, sauf pour le prix du smic.

En tout cas, merci encore ;)

sympa de voir que dans ce forum il y a des gens qui ne se plaignent pas à repeter plusieurs fois la meme chose ;)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
306

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01