mois compris entre deux dates

MaLoNeurons

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai en D4:D70 une série de dates, qui correspond au début d'une période, puis la fin de cette période en E4:E70.
Je souhaiterais compter le nombre de fois où le mois de janvier -par exemple- de l'année inscrite en C1 se se trouve dans ces périodes.
J'ai essayé ceci:

=SOMMEPROD((ANNEE(D3:D70)*100)+MOIS(D3:D29)<=(C1*100)+1*(ANNEE(E3:E70)*100)+MOIS(E3:E70)>=(Jan!C1*100)+1)

MAIS ça marche pô... et à force de chercher j'ai MaloNeurons...
Merci à vous
 

MaLoNeurons

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis sans doute mal expliqué, difficile d'exposer un problème de tableur sans qu'il puisse être la source d’interprétations différentes, merci tout de même JHA, celle de mapomme est la plus proche du résultat dont j'ai besoin. Je cherche effectivement à vérifier qu'un mois donné d'une année donnée soit inclus dans une période.
Par exemple, en reprennant l'exemple créé par JHA, compter le nombre de fois que le mois de janvier 2016 est inclus dans chaque période dont les dates de début sont listées en D4:D12 et les dates de fin en E4:E12 et ainsi de suite pour toutes les périodes listées en D4:E12.
Mais je ne comprends pas pourquoi ma formule ne donne pas le même résultat que celle de mapomme (avec un test sur janvier 2016 par exemple (d'où le +1 dans ANNEE(C1)*100)+1) ):

=SOMMEPROD((ANNEE(D4:D12)*100)+MOIS(D4:D12)<=(ANNEE(C1)*100)+1*(ANNEE(E4:E12)*100)+MOIS(E4:E12)>=(ANNEE(C1)*100)+1)

Merci en tout cas pour votre réactivité et la rapidité de vos réponses.
 

MaLoNeurons

XLDnaute Nouveau
Bonjour les magiciens d'Excel,
Pas toujours facile de trouver la bonne formule magique... Merci JHA pour les efforts déployés, mais ce n'est pas ce que je recherche. Ta formule compte le nombre de fois qu'on trouve le mois et l'année définis en C1 dans les dates listées et pas le nombre de fois qu'ils sont inclus dans les périodes que ces dates représentent. (Pardon pour le mal de tête provoqué...).
Par rapport à ton tableau en D4:E12, et la date en C1 (ici 01/09/2016):
si septembre 2016 est inclus dans la période dont le début est en D4 et la fin en E4, la formule me donnerait 1 en résultat, passerait à la période D5:E5 et me donnerait 1 de plus si septembre 2016 est inclus dans cette période, etc ... jusquà D12:E12 pour me donner au final le nombre de fois que septembre 2016 est inclus dans les périodes listées. Ce que j'ai ajouté à ton tableau en F4:F12 avec des formules en si(ou(et...;1;"") alambiquées pour chaque ligne, puis un compteur en F13 pour avoir le total.
Je suis sûr qu'il y a moyen de faire la même chose en une seule formule.J'ai essayé avec Sommeprod, nb.si.ens mais ces fonctions sont peut-être inadaptées ou cachent des subtilités que je ne connais pas.
Merci
 

Pièces jointes

  • mois compris entre 2 dates.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 18

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour MaLoNeurons, Mapomme, l'ami JHA,

Un essai avec cette formule voir le résultat dans le fichier joint en cellule G22 ( attention le résultat ne devrait pas etre de 5 mais de 6 enfin je crois voir ligne 10)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • mois compris entre 2 dates.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 19

MaLoNeurons

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Merci Jocelyn pour cet essai, que j'ai cru concluant jusqu'à ce que je change les dates du tableau en D4:E12 - devenu D4:E30 pour corser l'affaire - . Le résultat de la formule ne donnait plus le résultat escompté. Mais en me triturant les méninges à l'analyse de vos formules, j'ai fini par trouver: pour ceux que ça intéresse, j'avais lu quelque part que pour comparer un mois donné d'une année donnée à un autre il fallait multiplier l'année par 100 et y ajouter le mois (exemple pour janvier 2016--> 201601, qui sera par exemple antérieur à juillet 2018-->201807) . J'ai donc inséré ce principe dans un SOMMEPROD, ce qui me donne :
SOMMEPROD(((ANNEE(D4:30)*100+MOIS(D4:30))<=(ANNEE(C1)*100+MOIS(C1)))*((ANNEE(E4:E30)*100+MOIS(E4:E30))>=(ANNEE(C1)*100+MOIS(C1))))
et ça fonctionne. Eureka!
Merci à toi, à JHA et Mapomme pour vos propositions, qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement de cette fonction, notamment l'importance de l'emplacement des parenthèses dans la formule.
Le problème, à présent c'est que j'ai MaLoNeurons.
Merci encore
 

Pièces jointes

  • mois compris entre 2 dates (2).xlsx
    14.3 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 026
Membres
104 008
dernier inscrit
jojo1966