module <> thsiworkbook ???

Merlin7

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

quelle est la différence entre "thisworkbook" et "module" lors de l'écriture de macro ?
:confused:

merci

Merlin7
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : module <> thsiworkbook ???

Bonjour

dans thisworkbook on place en général des macros qui s'exécutent automatiquement à l'ouverture ou la fermeture d'un fichier, ou pour toutes les feuilles

dans module, les macros générales,

dans les feuilles les macros liées à la feuille (ouverture, fermeture, changement de cellule...°
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : module <> thsiworkbook ???

Bonsoir


est ce que le fait de placer ses macros dans les mauvaises "pages" (module, feuille excel, ou thisworkbook) peut entrainer des bugs au moment du lancement des macros ?

Pire que cela.

Cela peut entrainer une inversion du champ magnétique terrestre.

Il vaut mieux par prudence mettre les choses à leur place.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : module <> thsiworkbook ???

Bonsoir


Pour être sérieux

Chacun code son VBA comme il le souhaite

Cependant, il y a certains usages que beaucoup respectent

A toi de savoir dans quelle catégorie tu te situes...

Il y a sur le net (et surement dans les archives du forum)

Une kyrielle de conseils pour programmer efficacement

Il suffit de suivre ces conseils ou pas.

PS: La KB de Microsoft peut aussi t'aider pour cela.

Je t'invite à télécharger cette petite compils que j'avais réalisé jadis
https://www.excel-downloads.com/threads/base-de-connaissance-microsoft-kb-xl-recueil.83681/
 

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : module <> thsiworkbook ???

Bonsoir Staple1600,

est dans la même lignée, est qu'il faut une macro par module ou on peut tout mettre dans le même?

merci

bonjour Merlin, tu peux mettre une macro dans un seul module. Mais toutes les tâches de ta macro vont s'effectuer d'un seul trait. En général on associe des modules à des boutons EX:
Module1 ta macro rempli ta feuille1 en lui associant un bouton "Valider"
Module2 ta macro imprime ta feuille 1 en lui associant un bouton "Imprimer"
Module3 ta macro enregistre le fichier de ta feuille1 en lui associant un bouton "Enregistrer" etc....
Biensure, il faut donner à tes macros les bonnes instructions ex: pour enregistrer, lui dire si tu veux enregistrer sous avec le nom et le chemin où tu veux stocker ton fichier C:\mes documents\...
Voila A+
 

Merlin7

XLDnaute Nouveau
Re : module <> thsiworkbook ???

Bonjour Arpette,

merci pour ce complément

en fait, je débute sur VBA avec un fichier tres lourd, composé de 5 onglets, et plus de 35 macro pour faire tourner tout cela, le tout placé dans module1.
mais à ' X ' utilisation de mes boutons, ils disparaissent tous de ma feuille excel et plante mon fichier excel dans le même temps.
je cherche déspérement depuis plusieurs mois une solution à ce problème mais sans solution
je pensais qu'il y avait un compteur d'utilisation ou quel le numéro de bouton avait une influence mais je n'ai rien trouvé sur le sujet
est ce qu'il faut sauvegarder le smacros dans un fichier à part ?

alors si tu avais une idée ou une expérience sur cela, j'accepte avec plaisir

Fabien
 

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : module <> thsiworkbook ???

Bonjour Arpette,

merci pour ce complément

en fait, je débute sur VBA avec un fichier tres lourd, composé de 5 onglets, et plus de 35 macro pour faire tourner tout cela, le tout placé dans module1.
mais à ' X ' utilisation de mes boutons, ils disparaissent tous de ma feuille excel et plante mon fichier excel dans le même temps.
je cherche déspérement depuis plusieurs mois une solution à ce problème mais sans solution
je pensais qu'il y avait un compteur d'utilisation ou quel le numéro de bouton avait une influence mais je n'ai rien trouvé sur le sujet
est ce qu'il faut sauvegarder le smacros dans un fichier à part ?

alors si tu avais une idée ou une expérience sur cela, j'accepte avec plaisir

Fabien

Salut Fabien, si cen'est pas indiscrèt, peux m'envoyer ton fichier pour que je vois où il plante. Apparement comme c'est un gros fichier, tu peux me l'envoyer par le biais de ce lien, c'est gratuit.
A+

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

Merlin7

XLDnaute Nouveau
Re : module <> thsiworkbook ???

Re Arpette,
Voila le fichier
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
j'espere ne pas avoir fait de fausse manip
Attention, les macros "Calculer" "analyse vente" font appel des fichiers externe
ils ne sont pas dans le doc joint
mais sans recalculer le fichier, les boutons restants sont utilisable

merci pour cette aide précieuse
 

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : module <> thsiworkbook ???

Re Arpette,
Voila le fichier
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
j'espere ne pas avoir fait de fausse manip
Attention, les macros "Calculer" "analyse vente" font appel des fichiers externe
ils ne sont pas dans le doc joint
mais sans recalculer le fichier, les boutons restants sont utilisable

merci pour cette aide précieuse

C'est ok Merlin, j'ai reçu ton fichier, je vais regarder
A+
 

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : module <> thsiworkbook ???

Re Arpette,
Voila le fichier
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
j'espere ne pas avoir fait de fausse manip
Attention, les macros "Calculer" "analyse vente" font appel des fichiers externe
ils ne sont pas dans le doc joint
mais sans recalculer le fichier, les boutons restants sont utilisable

merci pour cette aide précieuse

Salut Merlin, désolé je n'arrive pas à faire planter la macro. Je ne connais pas l'enchainement des boutons. Par contre, en cherchant sur les forum, j'ai vu des personnes qui rencontraient des problèmes similaires au tient ( macro qui ralenti, puis au bout d'un certain temps, plantage). Apparemment problème de mémoire qui n'est pas bien libérée en cours d'utilisation de la macro.
Essaies de voire de ce côté.
A+
 
Dernière édition:

Merlin7

XLDnaute Nouveau
Re : module <> thsiworkbook ???

Salut Arpette,
tout d'abord mille merci pour ton aide et le temps passé

J'ai revu tout mon fichier ce weekend et j'ai intégré la notion de répartition des macro dans les différentes feuilles ou modules
puis j'ai revu ma formule de filtre (j'ai toujours eu un doute sur cela)
et pour finir, j'ai intégré dans mon esprit la notion de "plantage macro" que je pensais impossible car je pensais ce système tellement parfait
et j'ai téléchargé la bidouille "VBAclenear"
par contre, je voulais intégré ce "nettoyage" macro dans les fichiers de façon automatique mais je n'y arrive pas
as tu une idée pour cela ?

encore merci

j'ai encore plein de chose a intégré dans mon fichier mais c 'est plus pour le côté plus sympa lors de l'utilsiation du genre "message d 'attente" ou "barre de progression"
je vais étudié cela tranquillement, et je ferai surement appel aux excellences de ce fourm

a bientôt

merlin7
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux