Modifier la date du jour pour fonction SI avec AUJOURDHUI

Bearbie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait plusieurs reprises que je m'aide de votre forum afin de résoudre certains problèmes que je rencontrais sur Excel et je vous remercie pour cela.
Malheureusement aujourd'hui je n'ai pas trouvé de réponses à ma problématique, c'est pourquoi je fais appel à vous.
Voici mon problème:
J'ai un exercice à faire avec des fonction SI en fonction de la date du jour et de certaines dates qui sont déjà données. Dans l'exercice nous sommes soit disant aujourd'hui le 1er Décembre 2014.
Par conséquent, lorsque je fais ma fonction SI cela ne me donne pas les mêmes choses que cela donnerait le 1er Décembre 2014, ce qui me pose problème. De plus, j'ai besoin de pouvoir montré ma fonction SI, je suis donc obligée de garder la fonction avec AUJOURDHUI dedans.

Ma question est donc la suivante : Est-il possible d'indiquer à Excel que nous sommes aujourd'hui le 1er Décembre 2014 et que cette date soit fixe (qu'elle ne change pas si je retourne sur le fichier dans plusieurs jours). Sachant que je souhaite que cette date du 1er Décembre 2014 soit seulement utilisée dans ce fichier là.

Voilà j'espère que j'ai été assez compréhensible...

Je vous remercie par avance de vos réponse !!
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Modifier la date du jour pour fonction SI avec AUJOURDHUI

Bonjour bear,

Dans toute l'existance de l'humanite ,La fonction AUJOURDHUI sera égale au 1/12/2014 pendant une seule période de 24 h
Je ne pense pas que ce soit la bonne formule à utiliser ......... sauf si on modifie la date système de l'ordi tous les jours et qu'on lui fixe cette valeur 1/12/2014



À+
Philippe
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Modifier la date du jour pour fonction SI avec AUJOURDHUI

Bonjour Bearbie,

J'avoue ne pas comprendre la logique de cet exercice (et donc du post) et me range à l'avis de phlaurent55... ;)

Sauf si tu veux forcer la date au 01/12/2014, et ce quel que soit le jour, en évitant une saisie directe :
PHP:
=SI(AUJOURDHUI()<>"01/12/2014";"01/12/2014";AUJOURDHUI())
A+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier la date du jour pour fonction SI avec AUJOURDHUI

Bonjour à tous.


Dans une cellule au format de date, le calcul de la formule

VB:
=SI(ESTERR(CHERCHE("*[Standard1.xlsx]*";CELLULE("nomfichier")));AUJOURDHUI();42004)
donne


  • la date courante si le nom du classeur dans lequel elle est insérée est Standard1.xlsx.
  • 31 décembre 2014 si le nom du classeur n'est pas Standard1.xlsx.

Attention ! Si on travaille avec plusieurs classeurs et qu'on apporte des modifications à l'un des autres classeurs, la valeur de CELLULE("nomfichier") change ; donc, lorsqu'on réactive le classeur qui porte la formule, il faut le recalculer (touche F9).

Mais est-ce bien le problème ?


Bonne soirée.


ℝOGER2327
#7498


Vendredi 27 Tatane 141 (Saint Pistolet à Merdre, jubilaire - fête Suprême Quarte)
22 Thermidor An CCXXII, 6,8102h - caprier
2014-W32-6T16:20:40Z
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Modifier la date du jour pour fonction SI avec AUJOURDHUI

Bonjour Bearbie et bienvenue sur XLD,
Bonjour à tous :),

Ce que j'ai compris de la question (c'est sans doute une interprétation un peu trop libre :D):
Dans un but de démo, on veut montrer des formules Excel utilisant AUJOURDHUI() qui est une fonction volatile et donc renvoie un résultat différent chaque jour.

Ralph45 et ROGER2327 ont proposé des palliatifs astucieux mais qui modifient l'écriture des formules (je reste à ce que j'en ai compris: 'démo de formule Excel')

J'ai pris le problème à l'envers. Plutôt que de chercher à ce que la fonction aujourd'hui renvoie autre chose que la date du jour, faire un jeu de test (démo) avec des dates à décalages fixes (en plus ou en moins) par rapport à la date d'aujourd'hui qui est variable.

Ainsi les dates de la démo varient chaque jour mais les résultats utilisant la fonction AUJOURDHUI() restent constants.

La feuille "Feuil2" est la feuille de préparation des données de la démo. On y construit un jeu de démo via la touche F9. Quand le jeu est satisfaisant, on copie en valeurs les colonnes de décalage H:I sur les colonnes A:B.

Le jeu de date de la feuille démo "Feuil1" est la recopie par formules des dates en colonne C à D de la feuille "Feuil2". La feuille "Feuil2" peut être masquée par la suite.

J'ai testé (très peu) en changeant la date système (ça je n'aime pas du tout :mad:) de quelques mois. A priori les résultats en Terminé et Livré restent constants. On laisse donc tomber le 01/12/2014 pour ne plus parler que de la date du jour. C'est pourquoi les valeurs recherchées sont en nombre de jours avant aujourd'hui.

Si je ne me suis planté ni dans l'interprétation ni dans mon essai et si ça peut aider (si on est le présentateur ou le formateur...)

Nota 1: après avoir changé la date système, il faut recalculer la feuille (par F9) car Excel ne détecte pas ce changement.

Nota 2: v1a -> juste remplacé dans les intitulés "60 jours" par "N jours"
 

Pièces jointes

  • Bearbie-Jeu de test aujourdhui v1a.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
674

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN