Modification de formule

morganSOCO

XLDnaute Junior
Bonjour XLDnautes !

Voilà, j'ai un logiciel qui marche plutôt bien, seulement, la formule finale n'est pas totalement vraie. Je m'explique: la formule de calcul d'isolement requis compare les 2 plus petites valeurs et applique une correction selon la différences des 2 valeurs. Or, TOUTES les valeurs doivent être comparées ... Je joint un exemple pour expliciter mes propos et l'arrêté utilisé pour expliquer la méthode.

"la valeur minimale de l'isolement à retenir est calculée de la façon suivante à partir de la série de valeurs. les 2 valeurs les + faibles sont comparées. la correction issue du tableau ci-dessous est ajoutée à la valeur la + élevée des 2.

ecart correction
entre 0 et 1 +3
entre 2 et 3 +2
entre 4 et 9 +1
> 9 0

S'il n'y a que deux valeurs la valeur calculée a l'aide du tableau est l'isolement minimal. S'il y a plus de 2 valeurs, la valeur calculée a l'aide du tableau pour les 2 + faibles isolements est comparée de façon analogue à la plus faible des valeurs restantes. le processus est réitéré jusqu'à ce que toutes les valeurs de la série soient ainsi comparées."

Dans mon exemple il n'y a que 3 valeurs mais il se peut qu'il y en ai plus ...

Cordialement,
Morgan =)
 

Pièces jointes

  • 2.xls
    101 KB · Affichages: 41
  • 2.xls
    101 KB · Affichages: 45
  • 2.xls
    101 KB · Affichages: 47

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Modification de formule

Re-bonjour à tous !

De mon côté j'ai essayé de faire une formule pour l'isolement global. Je joins un exemple pour montrer. Je l'ai vérifier mais j'aimerai avoir confirmation pour pouvoir fermer la discussion puisque mes formules sont trouvées =).

Par la suite, j'ouvrirais une autre discussion afin de créer des macros pour :
1) appuyer sur un bouton et donc sélectionner une zone à copier
2) rentrer un chiffre appuyer sur enter et avoir le nombre de lignes en conséquences.

Qui m'aime me suivent ; )
 

Pièces jointes

  • base.xls
    79 KB · Affichages: 23
  • base.xls
    79 KB · Affichages: 30
  • base.xls
    79 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule

Re,

Ca parait cohérent mais je te laisse le soin de tester les 4 ou 5 cas de figure.
Juste que ton dernier test SI(ABS(M12-N12)>9 est inutile.
Juste avant tu testes SI(ABS(M12-N12)<=9, si ce n'est pas <=9 c'est obligatoirement supérieur...

eric
 

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Modification de formule

Exact ! Je viens de modifier ca ! Merci beaucoup à tous !

J'ai finalement réussis a faire la macro qui copie le tableau. Il ne me reste plus qu'a faire celle pour ajouter des lignes mais la je vais créer une nouvelle discussion intitulée "Insertion de lignes grâce à une macro".

A bientôt XLDnautes =)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule

Bonjour

Bonjour, Bonjour CISCO

De plus il me semble dans tes exemples que lorsque la différence des 2 valeur est supérieur à 9 elle rajoute tout de même 1 à la valeur la plus grande alors que c'est 0 normalement.

Morgan

Ce n'était que deux petits 13 à remplacer par des 14 puisque le tableau contenant les coefficients correcteurs est AG11:AH14 et non AG11:AH13 (fichier base quatre bis) ou AA11:AB14 et non AA11:AB13 (fichiers base cinq bis et base six bis). J'ai corrigé dans mes précédents posts.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule

Rebonjour

Bonsoir

....

Lp = 10*Log (10^(L1/10)+10^(L2/10)+10^(L3/10)+10^(L4/10)....)

avec Log le logarithme décimal.

@ plus

Est-ce que tu as demandé à ton patron, ou été voir dans les textes, si tu pouvais utiliser une relation de ce type, modélisant assez bien le phénomène acoustique, plutot que d'utiliser une méthode simplifiée, qui te donnera toujours un résultat moins précis, et, en l'occurence, avec un outil comme excel, demande, soit plus de cellules de calcul avec des formules, soit une macro.

Ne pas utiliser la fonction Log dan le cas présent, avec excel, c'est un peu utiliser un marteau pour écraser une mouche...

@ plus
 

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Modification de formule

Je pourrais effectivement utiliser cette formule mais l'arrêté donne clairement la méthode a utiliser pour le calcul donc je le suis à la lettre. Merci quand même c'est vrai que ce serait bien plus simple ...
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
169

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves