Modification de formule

morganSOCO

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai créé un logiciel sous excel qui calcul l'isolement minimal d'une façade d'un bâtiment d'habitation selon l'arrêté a venir. Cette arrêté stipule que "La valeur minimale de l'isolement acoustique à retenir est calculée de la façon suivant à partir de la série des valeurs ainsi déterminées. Les deux valeurs les plus faibles de la série sont comparées. La correction issue du tableau ci-dessous est ajoutée à la valeur la plus élevée des deux"

Cf PJ pour exemple + tableau correction

Mon problème est que la correction est ajoutée à la valeur la plus faible des deux ... je n'arrive pas a modifier ceci.

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 40
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 46
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 39

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule

Bonjour
au lieu d'utiliser "de 0 à 1"...
j'ai mis 0 en F21, 2 en F22, 4 en F23 et 10 en F24
et j'utilise equiv avec comme dernier argument 1 qui prend la valeur immédiatement inférieure à celle recherchée

=PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;2)+EQUIV((PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;2)-PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;1));$F$21:$F$24;1)
 

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Modification de formule

Re-bonjour

J'ai essayé avec votre méthode mais cela ne fonctionne toujours pas...

Cf PJ

Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    21 KB · Affichages: 44
  • exemple.xls
    21 KB · Affichages: 48
  • exemple.xls
    21 KB · Affichages: 37

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule

Bonjour @ tous,
Salut ERIC,
@ Morgan :
tu n'as pas besoin créer une nouvelle discussion pour un sujet qui a déjà recus une bonne réponse (Je pense : Car tu as signalé Parfait dans le dernier post.)
Si tu as perdu le lien : Voir ICI
Amicalement
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule

Bonjour, salut Eric,

Avant de proposer une formule il vaut mieux être sur d'avoir compris la procédure du calcul.

D'après l'exemple joint :
Les deux plus petites valeurs en D11: D15: 35 et 38
La plus grande valeur de ces deux dernières : 38
L'écart entre les deux plus petites valeurs : 38-35=3
D'après le tableau en G21:H24 un écart de 3 équivaut à 2 (G22 et H22)
38+2=40, résultat à renvoyer par la formule (à trouver)

Ce raisonnement est-il exact ?

Édition : salut Rachid
Excuse-moi, je n'avais pas vu ton dernier message, ni le post précédent d'ailleurs, faute de quoi je n'aurais pas répondu !
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule

Bonjour @ tous,
Salut Hoerwind,
Voir si ca donne le resultat souhaite :
Code:
=SI(NB(D11:D22);SI(MIN(D11:D22)<30;30;PETITE.VALEUR(D11:D22;NB.SI(D11:D22;MIN(D11:D22))+1)+INDEX({3;2;1;0};EQUIV(PETITE.VALEUR(D11:D22;NB.SI(D11:D22;MIN(D11:D22))+1)-MIN(D11:D22);{0;2;4;9};1))))
Amicalement
 

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Modification de formule

Oui c'est exact, quand les deux petites valeurs sont 38 et 35 mais quand je mes 39 ca me met 42 alors que l'écart est de 4 et donc la correction de 1 ... Essayer dans la pièce jointe a ce message ci ..
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    21 KB · Affichages: 47
  • exemple.xls
    21 KB · Affichages: 53
  • exemple.xls
    21 KB · Affichages: 46

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule

Re,
Ok, comme tu veux , essayer avec :
Code:
=SI(NB(D11:D22);SI(MIN(D11:D22)<30;30;PETITE.VALEUR(D11:D22;2)+INDEX({3;2;1;0};EQUIV(PETITE.VALEUR(D11:D22;2)-MIN(D11:D22);{0;2;4;9};1))))
Amicalement
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule

Re,

A essayer :
Code:
=SI(NB(D$11:$D15)<2;SOMME(D$11:D$15);PETITE.VALEUR(D$11:D$15;2)+CHOISIR(EQUIV(PETITE.VALEUR(D$11:D$15;2)-PETITE.VALEUR(D$11:D$15;1);{0;2;4;10});3;2;1;0))
Une condition préliminaire au cas où la plage des coefficients d'isolement serait vide ou ne contiendrait qu'une seule valeur.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule

Bonjour

Effectivement Hoerwind ma réponse précédente était erronée, néanmoins le ton de ta remarque ressemble peu à la courtoisie qui, sauf erreur, est un point fort de ce forum... ou du moins c'est comme cela que je ressents...

Morgan, Voir si exemple ci-joint pour un début d'approche

Par contre, j'ai dû rater un truc avec la valeur 30 ... tu peux m'expliquer (le We a été difficile, sans doute mal réveillé :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • exempleES.xls
    24.5 KB · Affichages: 30
  • exempleES.xls
    24.5 KB · Affichages: 30
  • exempleES.xls
    24.5 KB · Affichages: 33

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Modification de formule

Bonjour Eric,

La formule marche correctement merci =)
Le truc de la valeur c'est que en fait, la valeur de l'isolement ne peux pas etre inférieur à30. Donc si les 2 plus petits valeurs sont par exemple 26 et 25, cela fait un écart de 1 et donc une correction de 3, or ceci donnerait 29 ! J'aimerais rajouter une condition supplémentaire qui stipule que si la valeur est inférieur a 30, alors on met 30 automatiquement.

Merci de ton aide =)
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule

re

essaie

=MAX(30;PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;2)+RECHERCHEV((PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;2)-PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;1));$F$21:$G$24;2;1))


modif : comme le fait remarquer Hoerwind, si tu as moins de 2 valeurs, il y a une erreur de générée, mais peut-être n'as-tu pas ce cas de figure, sinon , il faut effectivement vérifier le nombre de valeurs au préalable, comme le propose Hoerwind dans sa dernière réponse.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 394
Messages
2 088 020
Membres
103 702
dernier inscrit
Greedyyy3317