Modélisé un programme "machine" à partir de prix d'un bien

julien0112

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà mon souci:

J'ai des prix sur une année pour toutes les heures: 8760 prix.

J'ai une machine qui ne peut produire qu'une quantité max de clous par année.
Une fois allumée, celle-ci doit le rester 4heures min. Et elle produit 15 clous par heure (des jolis clous!) et 50'000 clous max par an.

En fonction de ces prix, je dois faire un programme d'utilisation de cette machine.

En gros, j'allume la machine lorsque le prix est le plus haut.
Comme elle tourne 4h min, je me dit que je vais l'allumer lorsque la moyenne des 4h est la plus haute et cela jusqu'à ce que je produise mais 50'000 clous annuels!

Voilà, j'ai fait la moyenne mobile, le classement des meilleures heures mais je n'arrive pas à atteindre la quantité max.

Alors si quelqu'un peut m'aider!

Merci de m'avoir lu et excellente fin de semaine à tous!
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Modélisé un programme "machine" à partir de prix d'un bien

Bonjour,

Il me semble qu'avec un exemple en pièce jointe reprenant les données et le résultat que tu souhaites obtenir serait bien plus facile pour te venir en aide, sans oublier une petite explication du pourquoi et du comment.
 

julien0112

XLDnaute Nouveau
Re : Modélisé un programme "machine" à partir de prix d'un bien

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Ci-joint un fichier où j'ai fait le calcul de la moyenne des 4h et le classement.

Pour le pourquoi et le comment: comme je l'ai expliqué plus haut, je dois connaitre les meilleures moyennes de prix sur 4 heures d'une année pour allumé la machine tout en ne dépassant pas la production max annuelle.

J'espère avoir été assez précis dans mes explications, c'est pas évident.

Excellente journée,
j.
 

Pièces jointes

  • Programme_Forum.xls
    37.5 KB · Affichages: 73

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Modélisé un programme "machine" à partir de prix d'un bien

bonjour julien0112

J'ai tegardé ton probleme et il pose un certain nbr de questions

1) si les 4 heures sont requises le nombre total de clous sera necessairement multiple de 4 * production horaire
Avec ton fichier on ne peut pas arriver a 50 avec des productions de 4*5 soit 20
2) dans ton 1er post il est question d'une production horaire de 15 clous et dans le fichier de 5 ou 5000 (production totale 50 ou 50 000)
Vois si ce que j'ai fait peut correspondre a ton souhait
 

Pièces jointes

  • Programme_Forum.zip
    18.7 KB · Affichages: 21

julien0112

XLDnaute Nouveau
Re : Modélisé un programme "machine" à partir de prix d'un bien

Bonjour,

Merci d'avoir regardé.

oui, mon fichier est une illustration. Il ne doit pas dépasser les 48ko pour pouvoir le poster alors du coup, je n'ai pas pu mettre le fichier en entier!

Ceci dit, c'est le même mais avec 8760 prix. Et le max de production n'est pas de 50 mais 50'000 et la production par heure et de 15 et non 5.

je ne dois pas forcément arriver à 50'000 mais m'en approcher le plus possible.

Il y a un impératif, ceux sont 4h min d'utilisation qui se suivent!

Dans ma solution, j'arrive à classer les moyennes. je fais une macro qui dit que lorsque la moyenne fait parti des meilleures il faut que les 4h qui se suivent il y ai aussi une prod.

Hors, au final, je dépasse les 50'000!

Je vais jeter un coup d'œil sur ta solution et te remercie chaleureusement pour ton soutien!
 

julien0112

XLDnaute Nouveau
Re : Modélisé un programme "machine" à partir de prix d'un bien

Re-Bonjour,

Ci-joint le fichier plus complet.

J'y ai mis une période de prix compris entre aujourd'hui et le 15.04.2010.

Le but est donc de trouver en fonction du nombre de clous max à produire et le nombre min d'utilisation (j'aimerai qu'il puisse varier!) les meilleures heures de production!

Encore un grand merci,
j.
 

Pièces jointes

  • Données.zip
    44.3 KB · Affichages: 22
  • Données.zip
    44.3 KB · Affichages: 20
  • Données.zip
    44.3 KB · Affichages: 26

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 059
Membres
104 014
dernier inscrit
Aurélie MONTEIL