Modele de devis

littlechild666

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après avoir pas mal cherché dans le forum, et sur internet je bloque.

Je suis entrain de faire un modèle de devis avec une base de donné article et client.
Une feuille !Offre dans laquelle j'ai mon entête avec les coordonnées sociétés, clients, date, interlocuteur

Puis un corps avec les colonnes Quantité, Référence, Désignation, Pu HT, Montant total.

Un pied de page avec TOTAL HT , TVA, TOTAL TTC.

Et une partie interne avec les prix d'achat, les remise et la marge dégagée.


J'ai un problème sur les impressions et surtout sur le nombre de lignes du devis.

Car le devis peut comporter 15 lignes ou 55 lignes.

C'est là où j'ai un problème

Est-ce que je dois dans ma feuille !Offre je duplique mes tableaux ( Quantité , Ref , Description,…. Pu achat …)
Puis je réalise plusieurs feuille !Impression, la première avec 1 page, la deuxième avec 2 pages, la troisième avec 3 pages?


Où alors il y existe une macro qui peut adapter mon impression au nombre de ligne ( et donc sur un nombre de pages adaptées ) sur une " matrice " en trois partie

Avec l'entete qui est toujours fixe ( " Offre de prix, Affaire , N°Offre…)
Le pied de page toujoues fixe également ( Total HT, TVA , Total TTC )

Puis la partie centrale avec les lignes de produits.
Et dans l'absolut il faudrait que sur chaque nouvelle page, la première ligne sois le report du montant HT de la page précédente.

Voilà pour la partie client , et du coup il faudrait la même chose pour la partie interne avec les achats

J'espere que cela est assez clair.

Merci d'avance pour votre aide!

PS: Je n'ai pas réussi a compresser mon fichier pour pouvoir le charger sur le forum.
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Modele de devis

Bonsoir littlechild666, JNP, et à ceux qui passeront par ici,

Désolé! Je vais devoir jeter l'éponge.
Je suis complètement incompétent quand il s'agit de formules Excel...

Mais, tu es entre de bonnes mains.

Je ne doute, donc, que tu trouveras aide efficace pour avancer.

Amicalement, avec mes vœux de réussite.

Yann
 

littlechild666

XLDnaute Nouveau
Re : Modele de devis

Merci Yvan!

Bonsoir JNP, merci, ce que tu m'indique me permet de récupérer les titres
Quantité, référence.....
Mais pas d'ajuster mon nombre de ligne et donc de page en fonction de la saisie.

Si je me trompe pas?

Dans mon fichier, je peux insérer 20 produits ( de la ligne 14 à 34 ), mais suivant le devis je peux avoir besoin de 40 lignes, et donc là mon model ne correspond pas, et donc l'impression non plus.

C'est pourquoi je me pose la question si je dois créer plusieurs tableaux sur la même feuille, les un en dessous des autres ( en fonction de page format A4 ) et donc faire plusieurs feuilles !Impression en fonction du nombre de page A4 ou si je peux du départ mettre 100 lignes entre mes titres ligne 13 et mes totaux ligne 35-37 et une seule feuille Impression qui s'adapterait aux nombres de lignes saisie dans la feuille !Offre.

Si je cherche a faire ça, c'est que ce modèle sera utiliser par des personnes n'ayant aucune connaissance Excel. Je verrouillerai les feuilles et je pense créer des boutons imprimer en macro pour encore simplifier. Si je trouve la solution pour l'impression " VARIABLE "

Merci d'avance..
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Modele de devis

Re :),
Si je cherche a faire ça, c'est que ce modèle sera utiliser par des personnes n'ayant aucune connaissance Excel. Je verrouillerai les feuilles et je pense créer des boutons imprimer en macro pour encore simplifier. Si je trouve la solution pour l'impression " VARIABLE "
Même une personne sans connaissance Excel est capable (si on lui montre), de sélectionner la Zone et de cliquer sur "Définir la zone d'impression :rolleyes:...
Faire un calcul de la zone d'impression en VBA n'est vraiment pas un problème, mais quand tu dis que tu vas avoir une zone variable, là... Si les utilisateurs savent ajouter des lignes, en recopiant les formules, c'est vraiment pas des débutants :p... Sinon, il va aussi te falloir programmer l'ajout de ligne, etc. :eek:
Si tu veux vraiment en faire un outil, ne necessitant pas de connaissance Excel de l'utilisateur, ton devis sera une usine à gaz necessitant un gros travail VBA. Disons que c'est une question d'équilibre : Utilisateur moyen = Programmateur moyen - Utilisateur très débutant = Programmateur hors norme :D.
Bon courage :cool:
 

littlechild666

XLDnaute Nouveau
Re : Modele de devis

Ok, Merci JNP.

C'est bien de cela que j'avais peur! que ce soit une usine a gaz a mettre en place.

Je me rabat donc sur la solution de préparer plusieurs pages sur la même feuille.

Je re-joins le fichier de mon nouveau model.
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers


Avec ce nouveau model je voudrais donc créer plusieurs boutons, pour Imprimer Offre 1 page, Imprimer offre 2 pages, Imprimer Offre 3 page.

Peux tu m'indiquer comment faire?

Car avec l'outil créer une macro, je ne vois pas comment choisir la zone d'impression..

Merci..
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Modele de devis

Re :),
Quelque chose comme ça :p
Code:
Sub Imprime()
Dim NbrePages As Integer
If Range("A115") <> "" Then
NbrePages = 3
ElseIf Range("A57") <> "" Then
NbrePages = 2
Else
NbrePages = 1
End If
ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "Offre_" & NbrePages & "_Page"
ActiveSheet.PrintOut
End Sub
A condition de modifier ta zone nommée pour 3 pages (tu as un "s" en trop :D.
Bon courage :cool:
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Modele de devis

Bonjour littlechild666, JNP, et à ceux qui passeront par ici,

As-tu un peu de connaissances en VBA?
De parler de "Bouton" me le laisse entendre... (Au moins que tu le cherches)

Voici un petit exemple, qui n'a rien à voir avec la structure de ton Classeur,
mais qui pourra te montrer un peu comment définir la zone d'impression.
(Pour économiser du papier, tu mets une apostrophe devant " ActiveSheet.PrintOut"
et "Selection.PrintOut")

Ce n'est qu'un essai, et donc imparfait.

Tu te lances dans une construction qui, avec les formules Excel, va vite devenir
un imbroglio de liaisons imbouffable dans lequel n'importe quel utilisateur,
par manipulation volontaire ou maladroite, va fiche le désordre!!!

Si tu es disposé à travailler seulement par le biais de VBA, je suis prêt à t'aider.
(D'autant que beaucoup de points ressemblent à l'une de mes applis)

Dis-moi en premier lieu si tu comprends les Macros de mon exemple.

Par la suite, nous verrons si l'on peut aller plus loin.
(Attention! Il y aura à établir un cahier des charges précis) :)

Amicalement.

Yann
 

Pièces jointes

  • IMPRESSION.zip
    39.5 KB · Affichages: 303
  • IMPRESSION.zip
    39.5 KB · Affichages: 318
  • IMPRESSION.zip
    39.5 KB · Affichages: 312
Dernière édition:

littlechild666

XLDnaute Nouveau
Re : Modele de devis

Merci bien JPN,

Cela fonctionne bien ( effectivement encore mieux sans le " s " ) et me va bien!

J'ai juste remplacé PrintOut par PrintPreview, histoire que les utilisateurs puissent visualiser avant.

Yann, je télécharge ton fichier et je reviens vers toi.

En ce qui concerne VBA, je suis débutant mais je me forme ;o)

Merci beaucoup de votre aide.
 

VIARD

XLDnaute Impliqué
Re : Modele de devis

Bonjour littlechild666, JNP, Yann-56

Si tu es intéressé par un programme que j'ai réalisé. Ou tu pourras t'en inspirer.
Tu pourras ajouter des pages au devis.
Bibliothèque d'articles etc.
Je ne peux pas tout énumérer.
Si tu le désires, je te l'envoie.

amicalement
Jean-Paul

1.2Mo zippé excel 2000
 

littlechild666

XLDnaute Nouveau
Re : Modele de devis

Merci Jean-Paul.

Je vais regarder tout ça en détail.

Yann, j'ai regardé ton fichier, j'ai compris.

Le code de JPN me va bien pour mon impression.

Quand tu parlais de bosser en VBA c'était pour faire toute la structure ?

Je veux bien essayer, en espérant que je peux suivre!

Merci à tous.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87