Mise en forme d'un graphique

chax

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je poste ce message car je rencontre une difficulté dans la mise en forme d'un graphique Excel
Contexte : Graphique crée en nuage de points à partir d'une acquisition (entre 10 000 et 100 000 points)

Problème 1 : Lorsque je trace la série, étant donné le nombre de points sur l'axe des abscisses, on ne distingue pas bien les variations sur la courbe => Je souhaiterai étaler la même courbe sur plusieurs pages (comme cela, le graphique sera imprimé sur plusieurs pages A4/A3) => Cela est-il possible ?

Problème 2 : Le nombre maximal par série est de 32 000 points => Quelle est la solution la plus facile pour tracer la courbe sans éliminer des points (créer plusieurs séries pour une même courbe ?)

Problème 3 : Lorsque la série est tracée, peut-on zoomer sur une partie du graphique (ex : fenêtre en X / Y) sans utiliser le zoom en bas à gauche de la fenêtre Excel (cf. relativement long pour se positionner à l'endroit souhaité)

Merci à vous pour vos retours
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Juste quelques éléments...

Problème 1 : il faudrait découper le tableau principal en plusieurs tableaux secondaires, chacun de ceux-ci étant la source d'un graphe. La méthode de découpage pourrait être similaire à celle que j'utilise pour le zoom (problème 3)

Problème 2 : si c'est le cas, même découpage que ci-dessus mais j'ai fait un essai avec plus de 32000 lignes et cela fonctionne (je suis sous EXCEL 2010 - 32 bits)

Problème 3 : ci-joint, un essai de zoom

Mais attention! Comme (entre autres) tu as un nombre de lignes variable, il faudra automatiser beaucoup de choses, probablement en VBA. J'ai indiqué des cas à traiter mis il y en aura d'autres... Pour traiter tous les cas pouvant survenir, le traitement deviendra rapidement compliqué.

Ce sont juste quelques indications ; peut-être quelqu'un aura-t-il les bonnes solutions.

Bon courage!

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai zoom curseur 1.xlsx
    135.8 KB · Affichages: 48

chax

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour cette réponse

Le fichier joint apporte un résultat tel que je le souhaiterait ; par contre, la mise en oeuvre me parait trop complexe car elle nécessite une adaptation manuelle spécifique à chaque acquisition (et j'ai plusieurs dizaine d'acquisitions à traiter)
Pour le problème 2, effectivement cela fonctionne avec plus de 32 000 lignes bien qu'un message d'information s'affiche lors de la création de la courbe

D'autres personnes ont-elles déjà eu d'autres solutions pour les problèmes 1 et 3
Merci d'avance
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Voici une version traitant par VBA :

- l'importation de données (en provenance d'une feuille du même classeur ou d'un autre)
- la mise à jour des axes du graphe principal en fonction des mini et maxi des données (abscisses et ordonnées)
- la limitation des positions extrêmes du curseur

Comme tu as beaucoup de données, il est pénible de les sélectionner directement. Pour importer, tu cliques sur le bouton, tu vas dans tes données et tu sélectionnes les premières lignes (sur deux colonnes) puis tu modifies la seconde valeur de l'adresse saisie. et tu fais OK ; c'est tout. Si tu n'entres pas suffisamment de données, il y a une alarme, cela te jette et il faut recommencer.

Ci-joint, l'appli. + le fichier contenant les 2000 lignes de données que j'ai utilisées.

Lorsque tu importes de nouvelles données, les anciennes sont automatiquement effacées.

Je n'ai rien changé au principe du zoom. Je n'ai pas traité un éventuel changement du nombre de points (100)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai zoom curseur 2.xlsm
    153.5 KB · Affichages: 43
  • Essai zoom curseur donnees 2.xlsx
    127.7 KB · Affichages: 41

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50