Mise en Forme Conditionnelle

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, bonjour a tous,

Suite a quelques coups de mains joyeusement recus lors de mes dernieres visites me re-voici avec de nouvelles questions :) Mes recherches sur le forum n'ont malheureusement pas abouties, hop un nouveau fil sur les MEFC qui je l'espere en aidera plus d'un! ;)

Ci joint un fichier ou sont enregistrees en feuille 1 ('Example') des donnees de laboratoire pour differents points d'echantillonnage et differentes analyses sur chacun de ceux-ci. La feuille 2 ('Limits Matrix') regroupe les limites minimales et maximales pour chaque point d'echantillonnage et chaque type d'analyse.

Au final je souhaiterai pouvoir mettre une mise en forme conditionnelle avec une fonction rechercheV qui trouverai, en fonction du point d'echantillonnage et du type d'analyse, les limites qui lui sont associees dans la feuille 2.

Toutes les combinaisons ne disposent pas de limites. Dans le cas ou la cellule de la feuille 2 pour une combinaison est vide, il ne faudrait pas appliquer de MEFC.

Cela depasse de tres loin mes competences actuelles sous excel mais j'espere progresser avec votre aide et vos conseils sur ce probleme.

Est ce plus facile par formule ou par VBA? Je ne sais pas trop par ou commencer.
Les noms des points d'echantillonnage en feuille 2 (ligne A) ne correspondent pas toujours a ceux de la feuille 1 (Colonne 1). Je peux modifier ces noms par la suite en esperant avoir des pistes entre temps :)


En esperant avoir ete clair, je vous remercie deja de m'avoir lu jusqu'ici ^^
Merci d'avance pour votre aide:)

a tres vite!
 

Pièces jointes

  • version 0.xls
    121 KB · Affichages: 52

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en Forme Conditionnelle

Bonjour
Je ne vois pas du tout qu'est ce qui devrait correspondre à quoi dans vos deux feuilles.
Après quelques minutes depuis que j'ai commencé à rédiger, je vois juste maintenant qu'un petit nombre de lignes de "Example" ont leur colonne A qui correspond à la plage E1:DH1 de "Limits matrix". Il y en a seulement 2 différents:6 à 1 et 1 à 101.
Pour la correspondance verticale je ne vois toujours pas.
À +
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en Forme Conditionnelle

Bonjour orphelion, le forum,

;)n'exagérons pas!!

En imaginant que je n'aie pas compris de travers (ce qui est déjà une belle gageure!), peux-tu essayer ce qui suit:
- Sélectionner 'Example'!C2:C30 (et au-delà, si besoin)
- Format > MFC > La formule est:
Code:
=ET(C2>=INDEX(Limites;EQUIV($B2;analyses;0);EQUIV($A2;points;0));C2<=INDEX(Limites;EQUIV($B2;analyses;0);EQUIV($A2;points;0)+1))

Comme pour les MFC, on ne peut pas faire référence à d'autres feuilles, j'ai nommé 3 plages (points, analyses et limites). Voir ton fichier en pièce jointe.

A tester avec attention!

Edit: Bonjour Dranreb
 

Pièces jointes

  • orphelion version 2.zip
    22.1 KB · Affichages: 22

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en Forme Conditionnelle

Bonjour,

Si tu précisais quelles colonnes de Example correspondent à quelles plages de Limits matrix se sera probablement plus facile, d'abord pour comprendre la question, ensuite pour essayer de te proposer une solution.
 

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en Forme Conditionnelle

Bonjour a tous!
tout d'abord merci a tous pour vos commentaires! Je vous joins un fichier avec quelques commentaires. j'espere que cela vous aidera a mieux cerner ce que souhaite faire.
j'ai egalement simplifie le fichier pour plus de clarte, en tout cas j'espere :)

je presente dans le fichier deux onglets. les feuilles excel etant plutot large de haut en bas et de gauche a droite, les deux feuillets peuvent faire un si cela pour permettre de repondre plus facilement a cette MEFC =) toutes les idees sont bonnes ^^

merci d'avance pour vos suggestions et commentaires!
 

Pièces jointes

  • version 1.xls
    43.5 KB · Affichages: 48
  • version 1.xls
    43.5 KB · Affichages: 55
  • version 1.xls
    43.5 KB · Affichages: 54

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en Forme Conditionnelle

Bonjour.
Oui c'est facile.
Attention, il y a des titres en ligne 1 Limite Matrix E1:DB1 avec un blanc en trop à la fin, et de ce fait il ne trouvait pas.
Inutile de répéter ces titres dans les deux colonnes.
L'ai créé deux noms: "Analysis" et "Units" mais on pourrait allet plus loin et tout nommer.
À +
 

Pièces jointes

  • Orphelion.xls
    64 KB · Affichages: 50

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en Forme Conditionnelle

Super merci beaucoup, les reponses de Modeste et Dranreb m'ont l'air de tout a fait repondre a mes reves les plus fous :p un merci tout particulier a vous deux!

je vais adapter tout ca a mon fichier original maintenant!

merci encore pour votre aide et votre rapidite. =)
bonne journee a tous!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 944
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso