Mise en forme conditionnelle

dkcedric

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vous joint en pièce jointe mon planning. Je souhaiterais que toute les cases ou apparaissent les chiffres et les noms du jour soit coloriées quand cela est un week end ou jours fériées. J' ai essayé les formules de mise en forme conditionnelle mais je n'y arrive pas. Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Planning AS Production 2009 2.xls
    48.5 KB · Affichages: 118

dkcedric

XLDnaute Junior
Re : Mise en forme conditionnelle

Je ne vois toujours pas comment A1 est validé avec les cellules qui sont en mise en forme conditionnelle. Je n'arrive pas à comprendre comment cela est liées. Si je pose cette question ce n'est pas pour embêter le monde mais pour pouvoir le refaire seul dans les années prochaines.
 

dkcedric

XLDnaute Junior
Re : Mise en forme conditionnelle

Bonjour,
J'ai eu beau chercher mais je ne trouve pas comment la cellule A1 est coordonnées avec les mises en formes conditionnelles. Si je pose cette question c'est pour pouvoir le refaire par la suite seul.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle

Bonsoir dkcedric,
Je vais essayer d'expliquer ma proposition.
En cellule A1 vous entrez l'année (prenons 2010).
Si on prend le mois de janvier comme exemple:
La cellule B4 est égale à la date de l"année en cellule A1, mois 1, Jour 1 (soit 01/01/2010) avec un format de cellule jj (soit 01).
La cellule C4 est égale à la dellule B4 +1 avec un format de cellule jjj (soit sam).
Les cellules suivantes son égales è la cellule supérieure + 1 (exemple: ma cellule B5 est égale à la cellule B4 +1 (même format de cellule (jj)).
Cette méthode vous permet de n'avoir que des dates.
Pour la mise en forme conditionnelle:
En sélectionnant de B4 à D 34 la formule n'a pas besoin de prendre en compte l'année mais la date de référence (en l'occurence la date en B4)
La formule :
En sélectionnant B4 D4.
Les MFC ne s'appliquent que si la condition est "vrai", donc si la date de B4 est >5 (Lundi = 1, Vendredi = 5) alors remplissage de la cellule en bleu.
Ce qui donne:
Code:
 =JOURSEM($B4;2)>5
Comme nous allons travailler sur des plages (B4: D34) il faut "fixer" la colonne de référence ( Je sens que certains on déja laché, tan-pis pour eux, demain intero... ... coéf 2 :D )
Les lignes doivent être dynamiques, donc pour fixer la colonne nous utilisons le $.
La Formule de MFC sur la zone B4 D34 reste =JOURSEM($B4;2)>5, puisque la colonne est "figée" mais pas les lignes (j'en vois qui se diisipent au fond du forum.. ...;))
Pour la formule des jours fériés:
Nous allons partir du même principe mais allons faire référence à une plage nommée.
En feuille 3, j'ai nommé la plage B2 : C13 par le doux nom de "Fériés".
Donc si nous voulons "colorer" les cellules qui correspondent à ces dates, nous allons vérifier que la date en B4 correspond.
soit
Code:
 NB.SI(Fériés;$B4))

Comme ce post ressemble à la Une du Monde, dites nous si vous vous y retrouvez( l'explication n'est peut être pas TOP ( on arréte de rigoler au fond, j'ai les noms :D ).
Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle

Re à tous, Bonsoir JCGL :)
Si vous parlez du fichier mis dans ce post Je pense que le problèmer en D4 par exemple est un mauvais numéro de colonne. Je m'explique:
La formule est
Code:
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(B4;Fériés;2;FAUX));"";(RECHERCHEV(B4;Fériés;2;FAUX)))
En fait LA Formule est
Code:
=RECHERCHEV(B4;Fériés;2;FAUX)
L'utilisation de SI(ESTERREUR permet de ne rien afficher si la formule renvoi #NA! =Si(ESTERREUR(La_Formule;"";La_Formule).
Pour votre problème : La zone nomée Fériés est en Feuil2 B2 : D13, donc le nom du jour férié se trouve dans la colonne 2.
Utiliser l'aide en cherchant RECHERCHEV, vous comprendrez mieux.
P.S Merci JCGL :)
Cordialement
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous,
Salut FG :),

Un essai sur le dernier fichier déposé par FG.
Si cela ne convient pas, merci de joindre ton fichier.

A+ à tous

PS : je l'ai gardé en *.html....
 

Pièces jointes

  • JC Planning Production.xls
    83 KB · Affichages: 46

dkcedric

XLDnaute Junior
Re : Mise en forme conditionnelle

J'ia bien suivi vos explications mais cela ne change toujours rien. Voici le fichier en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • Planning AS Production 2009 2.zip
    17.5 KB · Affichages: 13
  • Planning AS Production 2009 2.zip
    17.5 KB · Affichages: 14
  • Planning AS Production 2009 2.zip
    17.5 KB · Affichages: 13

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle

Re à tous,
dkcedric, j'ai regardé le mois de Janvier :
Vos cellules (colonne D) ne sont au format "standard", certaines sont texte d'autres "nombre". Mettez les toutes en standard.
Dans la formule utilisée, il faut reprendre la même orthographe que celle utilisée pour nommer la plage. (Le nom de la plage est "FERIEES" et pas "Fériés") .
Votre plage est faites avec des cellules fusionnées (c'est beau à la présentation mais catastrophique pour les formules), donc les noms des jours ne sont plus en colonne 2 mais en colonne 5...
Soit vous modifiez la formule :
Code:
[FONT=Verdana][COLOR=black][COLOR=black][FONT=Verdana]=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(B4;FERIEES;[COLOR=red][B]5[/B][/COLOR];FAUX));"";(RECHERCHEV(B4;FERIEES;[COLOR=red][B]5[/B][/COLOR];FAUX)))[/FONT][/COLOR]
[/COLOR][/FONT]
soit vous refaites la zone nommée sans fusion.
Avec tout ça, vous êtes arrivé à destination :p.
Cordialement
 

dkcedric

XLDnaute Junior
Re : Mise en forme conditionnelle

Merci voilà j'ai esaayé d'effectuer l'insertion des vacances scolaires, je souhaitais que soit colorié uniquement le 1 et lun mais je n'y suis pas arriver.
 

Pièces jointes

  • Planning AS Production 2009 2.zip
    21.5 KB · Affichages: 13
  • Planning AS Production 2009 2.zip
    21.5 KB · Affichages: 14
  • Planning AS Production 2009 2.zip
    21.5 KB · Affichages: 15

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 006
Membres
103 695
dernier inscrit
acimi